5 des meilleurs conseils pour décorer un bureau à domicile

Votre spécialiste déco !

5 des meilleurs conseils pour décorer un bureau à domicile

homme travaillant à son bureau

Vous avez donc un bureau à domicile. Félicitations ! Beaucoup de gens ont besoin d’un espace dédié dans leur maison où ils peuvent se concentrer et s’attaquer à leurs tâches professionnelles et adminstratives. Cela dit, l’idée d’un bureau à domicile et la réalité d’en avoir un peuvent être très différentes.

Avoir un bureau dans sa maison, c’est accueillir le travail dans le sanctuaire de son espace de vie. Comment gardez-vous votre bureau zen ? Si vous voulez créer un endroit où vous prendrez plaisir à travailler et qui s’intégrera confortablement dans le reste de votre maison ou de votre appartement (et dans votre vie), vous devez réfléchir à vos différentes options pour décorer un bureau à domicile.

Vous ne pensez peut-être pas que la création d’une esthétique que vous appréciez dans votre bureau doit être une priorité absolue entre le travail et la vie personnelle. Mais décorer un bureau à domicile d’une manière que vous aimez est en fait assez puissant. Lorsque vous appréciez l’espace, vous voulez le garder propre, et il peut aussi vous aider à apprécier votre travail. La corvée d’aller au bureau – même si c’est là où vous vivez – est beaucoup plus facile lorsque vous allez dans un espace qui vous est agréable.

Avec cela à l’esprit, vous comprenez que l’effort mis dans la décoration de votre bureau à domicile n’est jamais vain. Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé quelques conseils ci-dessous.

Restez organisé

Ce n’est pas un secret. Les bureaux à domicile peuvent devenir désordonnés – rapidement. Pour avoir les dossiers à portée de main, il est tentant de s’approvisionner en bacs d’organisation, tiroirs, etc. Il y a environ un million d’excellentes options sur le marché pour vous aider à garder votre bureau à domicile en pleine forme. Le seul problème, c’est qu’il est trop facile d’en ramener plusieurs à la maison sans vraiment les utiliser.

Avant de commencer à faire le plein de classeurs et de chemisettes, réfléchissez à la façon dont vous vous organisez. Qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous dans le reste de votre maison ? Si vous avez déjà l’habitude de numériser vos reçus, pourquoi acheter un classeur pour votre bureau à domicile ? Si vous avez un seul stylo préféré que vous utilisez toujours, pourquoi acheter un gobelet ? Ne vous laissez pas entraîner dans le battage publicitaire de l’organisation du bureau.

Vous avez la possibilité de créer votre propre espace de travail. Faites-le d’une manière qui fonctionnera pour vous à long terme. N’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile de décorer un bureau à domicile d’une façon qui ne semble pas trop stérile lorsque vous avez évité d’accumuler des piles de bacs, de classeurs et d’organiseurs.

Élevez votre réflexion

Même le plus petit bureau à domicile peut être entièrement imaginé avec de grandes solutions de décoration et d’organisation. Le truc, c’est de réfléchir. Maximisez votre superficie verticale en accrochant des œuvres d’art que vous aimez, en ajoutant des étagères flottantes ou en installant des armoires le long du mur. La hauteur de votre mur est un atout lors de la décoration d’un bureau à domicile.

N’ayez pas peur de vous amuser avec ce que vous accrochez. Les armoires ouvertes peuvent être à parts égales, pratiques et amusantes. Remplissez-les de bacs utiles à côté de livres colorés ou de souvenirs significatifs. N’oubliez jamais que votre bureau à domicile n’est que le vôtre. Vous pouvez utiliser toute la hauteur du mur comme toile pour ce qui vous inspirera et stimulera votre productivité.

Arrêtez les fils en désordre

À l’ère du numérique, l’un des pires aspects des bureaux est l’encombrement technologique qui s’accumule. Vous avez probablement besoin de votre ordinateur et de votre imprimante, mais cela ne veut pas dire que vous devez regarder leur enchevêtrement de câbles toute la journée. Prenez quelques mesures pour éviter que votre bureau à la maison ne soit encombré par les cordons d’alimentation.

Percez un trou à l’arrière d’une jolie boîte. Votre routeur et les autres technologies nécessaires peuvent y vivre avec des cordons alimentés par l’arrière. Installez une barrette d’alimentation sous ou à l’arrière de votre bureau. Utilisez des serre-câbles et des crochets de commande pour tordre les cordons qui se branchent sur la barrette d’alimentation et les faire passer le long du dos des meubles où ils ne sont pas visibles. Vous serez étonné de voir à quel point le simple fait d’enlever l’horreur des cordons d’alimentation rendra votre bureau propre et lumineux.

Que la lumière soit

Les bureaux sont réputés pour leur éclairage intense, en particulier les fluorescents. Pourquoi les bureaux optent-ils souvent pour un éclairage stérile et froid qui vous donne l’impression d’être sous un microscope ? Parce qu’ils connaissent un principe de travail de base : un éclairage suffisant facilite le travail.

Nous passons déjà la majeure partie de la journée à regarder des écrans. N’aggravez pas les choses en limitant l’éclairage dans votre bureau à domicile. Utilisez la lumière naturelle autant que possible, mais veillez à compléter là où elle est insuffisante. Un bureau bien éclairé est un bureau heureux et productif.

Faites comme chez vous

Votre bureau est une extension de votre maison ou appartement. Il doit en avoir l’apparence et la sensation. Décorez avec les mêmes thèmes que ceux que vous avez utilisés dans votre maison et incorporez les objets que vous aimez. Rien n’est hors limites. Si vous aimez les plantes, couvrez votre bureau de vert.

Si l’hygge est votre vibration, ajoutez un tapis en peluche et un jet confortable à votre chaise de bureau. Ne vous limitez pas au seul fait qu’il s’agit d’un espace de travail. Vous serez plus productif dans une pièce qui vous apporte de la joie, alors pourquoi ne pas prendre un peu plus de soin à créer un bureau qui se sent comme à la maison ?

Débutez par un joli papier peint de bureau

En matière de décoration, l’erreur typique est de se concentrer sur les détails et d’oublier l’essentiel, le mur et les sols. Aujourd’hui, le plus simple et le plus courant est de peindre tout le mur en blanc. Si le blanc apporte de la luminosité, il reste peu original et ne vous permet pas de démarquer visuellement le bureau dans votre maison.

Jetez un oeil aux papiers peints. En l’appliquant sur un pan de votre mur, vous pouvez réaliser un coin bureau à domicile magnifique. L’avantage pratique du papier peint est qu’il est très facile de le poser et de l’enlever. L’avantage esthétique est qu’il y a un grand choix de papiers magnifiques.

Il n’y a pas un style à privilégier. Il peut être :

  • Apaisant comme un papier peint représentant des rondins de bois, un grand lac, une forêt…
  • Motivant avec des rappels de ce que représentent pour vous le succès : une magnifique voiture, une vue en hauteur sur une ville…
  • Hypnotique, idéal pour améliorer votre créativité ou captiver les visiteurs, avec de véritables oeuvres d’art.

Avant d’acheter votre rouleau de papier peint, réfléchissez bien aux dimensions de votre pièce, car il y a parfois une différence entre son exposition chez le fabricant et sa présence dans une pièce étroite.

Commencez à décorer un bureau à domicile

Vous voulez savoir quelle est la meilleure façon de décorer votre bureau ? En commençant. C’est aussi simple que ça. Vous connaîtrez intuitivement l’essentiel : un bureau, une chaise, une lampe. De là, profitez du processus de recherche des pièces que vous aimez qui inspirent votre meilleur travail. Décorer un bureau à domicile peut prendre du temps. Mais vous avez toute votre vie pour travailler, alors ça en vaut la peine !

5 des meilleurs conseils pour décorer un bureau à domicile
Rate this post