You are currently viewing Pourquoi l’assurance habitation ne se limite pas à assurer que votre maison ?

L’assurance habitation est obligatoire en France. Que vous achetiez ou louiez une maison, le notaire ou l’agence immobilière exigera votre attestation d’assurance avant de vous remettre les clés. Pourtant, beaucoup de Français ignorent encore ce que couvre vraiment une assurance habitation.

En plus de la protection des murs et de vos biens (dans la limite de votre plafond défini par l’assurance), elle peut vous protéger dans de nombreux domaines.

Une assurance qui protège votre jardin

La protection complémentaire la plus courante pour une assurance habitation concerne votre jardin. Elle couvre tous les équipements extérieurs (piscine, jeux pour enfants, pergola, plancha…).

Les assurances les plus complètes peuvent aussi garantir votre végétation. Ce n’est pas une mauvaise idée d’y souscrire si vous avez déboursé une forte somme pour constituer un magnifique jardin paysager. Une tempête ou une inondation pourrait tout endommager.

Une aide élargie en cas de sinistre

Le sinistre est le point de départ d’une période difficile. Une bonne assurance ne se contente pas de constater les dégâts et de vous dire que vous toucherez des fonds dans quelques mois. Elle vous accompagne.

Cela débute dès le premier jour du sinistre avec une assurance élargie. Ainsi, certains contrats prévoient un relogement le temps que votre habitation soit de nouveau habitable, vous aide à déménager vos affaires et paie leur stockage dans un garde-meuble.

S’il y a un conflit juridique lié au sinistre, une aide juridique est là pour vous suivre et vous conseiller dans vos démarches.

Un contrat qui couvre en cas d’agression

Le vol figure dans tous les contrats d’assurance habitation. Cependant, les contrats d’assurance vont désormais plus loin et il existe des protections contre les agressions.

Si vous êtes victime d’un vol avec violences dans votre habitation ou à l’extérieur, votre assurance peut fonctionner. Cette sécurité supplémentaire est souvent une option. Elle devient intéressante si vous vivez dans une agglomération avec un fort niveau d’insécurité.

Une assurance hors murs

Comme l’ont montré les protections pour une agression en dehors de votre logement ou pour votre jardin, une assurance habitation ne se contente pas de garanties concernant votre domicile.

Une foule d’options est possible. C’est notamment le cas des loisirs. Vous pouvez assurer votre matériel de sport contre le vol. C’est un choix sécurisant si vous allez au travail en vélo, car ce moyen de transport est le plus volé de France.

Une autre option permet de protéger vos biens quand vous êtes dans un logement temporaire. Appelée « garantie villégiature », elle fonctionne quand vous logez dans un gîte, un chalet, au camping, à l’hôtel…

 

Rate this post