Comment dégivrer efficacement votre congélateur ?

Votre spécialiste déco !

Comment dégivrer efficacement votre congélateur ?

congélateur

Le congélateur est un appareil électroménager en usage dans de nombreuses maisons. Il arrive parfois qu’il soit givré. Il faut donc le dégivrer afin d’optimiser ses potentialités. Voici comment dégivrer efficacement votre congélateur.

La protection du sol autour du congélateur

Avant de commencer par dégivrer votre congélateur, nous vous conseillons de prendre certaines précautions élémentaires. Il faut de prime abord s’assurer que le sol autour du congélateur est protégé. Cette précaution est nécessaire pour éviter que l’eau coule sur le sol lorsque la glace se mettra à fondre. Il faut donc pour cela tapisser le sol autour du congélateur, avec de vieux journaux. Mais il y a une autre précaution importante : votre congélateur doit être éteint et débranché avant toute opération de dégivrage. Après avoir protégé le sol autour du congélateur avec de vieux journaux, vous pouvez maintenant vider le congélateur.

Faire le vide dans le congélateur

À cette étape, vous devez retirer tous les aliments et autres produits que contient le congélateur. Pour éviter que ces derniers dégèlent, nous vous recommandons de les placer dans un sac isotherme. Vous pouvez aussi les mettre dans une glacière avec des blocs de glace. Ensuite, il faudra retirer les tiroirs, les étagères, les porte-bouteilles et tout ce qui est démontable. Vous pourrez alors procéder à leur nettoyage intégral avant de vous attaquer au dégivrage du congélateur lui-même.

Passer au nettoyage intégral du congélateur

Après avoir vidé le congélateur, il est conseillé d’en faire le nettoyage intégral. Pour vous faciliter la tâche, voici deux méthodes très faciles à appliquer :

  • La méthode douce ;
  • La méthode accélérée.

La méthode douce que nous vous proposons est très simple à appliquer. Elle consiste juste à verser de l’eau bouillante dans un vaporisateur. Puis, vous vaporiserez les parois en prenant le soin de ne pas laisser l’eau dégouliner. Vous frotterez ensuite au fur et à mesure, à l’aide d’un torchon ou d’une serviette. Grâce à la chaleur issue de la vaporisation, le givre fondra.

La méthode accélérée n’est pas elle aussi compliquée. Elle consiste juste à faire bouillir de l’eau dans une casserole. Après avoir bouilli l’eau, vous devez directement placer la casserole dans le congélateur en prenant le soin de la mettre sur un dessous-de-plat. Ensuite, il vous faudra fermer votre congélateur pendant au moins 15 minutes. Les vapeurs d’eau qui émaneront de la casserole se chargeront d’accélérer le dégivrage du congélateur en détachant plus rapidement la glace.

L’étape conclusive du dégivrage de votre congélateur consiste à nettoyer proprement les parois. Ensuite, vous aurez à désodoriser l’intérieur, avec du vinaigre blanc, du citron ou le marc de café. Vous devez également veiller à n’y laisser aucune goutte d’eau issue de la fonte de la glace.

Que faut-il retenir ? Le dégivrage de votre congélateur est relativement simple. Mais, n’oubliez pas de protéger le sol autour du congélateur et de le vider avant tout nettoyage.

Comment dégivrer efficacement votre congélateur ?
Rate this post