Comment reboucher un trou avec de la mousse polyuréthane ?

Votre spécialiste déco !

Comment reboucher un trou avec de la mousse polyuréthane ?

mousse expansive

La mousse polyuréthane ou mousse expansive est un produit très pratique pour reboucher les trous. La substance est adhérente et durcit au bout de quelques heures. La mousse expansive est donc un allié de taille pour colmater sans grande difficulté les fissures.

Pour réussir l’opération, vous devez toutefois respecter les bonnes pratiques pour reboucher un trou avec de la mousse polyuréthane.

Nettoyez la surface à reboucher

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important de nettoyer soigneusement la zone où sera appliquée la mousse. Vous pouvez vous servir d’un aspirateur ou d’une soufflette pour que l’endroit soit entièrement dépoussiéré. Le nettoyage est conseillé pour favoriser une bonne adhérence de la mousse expansive.

Essuyez l’endroit à boucher

Une fois que le trou est bien nettoyé, passez-le au chiffon. La surface doit être parfaitement propre avant que la mousse polyuréthane ne soit pulvérisée dessus. Il est possible d’essuyer le trou avec un chiffon ou tout autre objet pouvant enlever les résidus de poussière ou d’huiles restants. Humidifiez ensuite l’endroit pour simplifier l’accrochage et l’expansion de la mousse.

Protégez les éléments autour

De la même manière, si vous devez repeindre un mur ou une menuiserie, la protection des matériaux autour est importante. Servez-vous d’un ruban de masquage pour bien couvrir la zone autour du trou. Cela vous permet de pulvériser la mousse dans le trou sans prendre le risque de tâcher.

En effet, quand la mousse expansive sort, vous avez l’impression qu’elle est comme de la mousse à raser facile à enlever. En réalité, elle colle vite et fortement.

Mettez des gants

Si la mousse polyuréthane est évidemment pas comestible, elle n’est pas nocive. Si vous en avez sur la peau, vous ne finirez pas avec des rougeurs ou des démangeaisons. Par contre, elle est très dure à enlever !

Pour cette raison, prenez le temps de mettre des gants en plastique. Si vous avez tout de même de la mousse sur vos mains ou vos vêtements, la seule solution est de mettre de l’eau très chaude et de frotter avec un savon et une éponge. Mais, cela prend plus de temps que le rebouchage du mur !

Secouez la bouteille de mousse expansive

Avant l’application, vous devez secouer énergiquement l’aérosol. Répétez cette action durant au moins 15 secondes pour être sûr que le produit à l’intérieur est homogène.

Secouer la bouteille s’avère particulièrement utile quand la mousse commence à être réduite. Sans secouer, vous avez parfois le sentiment que la bombe est vide alors qu’avec quelques secousses, elle retrouve une seconde vitalité et laisse échapper le reste de la mousse.

Injectez la mousse polyuréthane

Pulvérisez la mousse expansive à l’intérieur de l’endroit à boucher, en appuyant sur la gâchette de l’aérosol. De préférence, la tête de l’objet doit être en bas, au moment où vous injectez le produit. Prenez également en compte que la mousse s’expanse une fois qu’elle est sèche. Appliquez donc une quantité raisonnable dans le trou.

Quand vous souhaitez reboucher un trou, n’injectez pas la mousse sur le bout du trou. Mettez complètement l’embout de votre bombe de mousse dans le trou et appuyez.

Laissez sécher

Pour que la mousse adhère complètement à la surface fissurée, vous devez le laisser sécher pendant 2 heures au moins. Cette durée peut avoisiner les 8 heures si le volume de mousse est important. Une fois que le séchage est effectif, enlevez le ruban de masquage.

Une mousse expansive sèche est plus dure. On a l’impression qu’elle est cassante mais si vous la laissez en état, elle va tenir un moment.

Enlevez le surplus

Même si vous injectez une quantité de mousse expansive correcte dans le trou, un débordement peut être constaté suite à son expansion. La mousse qui dépasse peut cependant être enlevée à l’aide d’un cutter. Après avoir bien nivelé la surface, utilisez un chiffon propre pour nettoyer. Il est maintenant possible de recouvrir l’endroit avec de la peinture pour unifier la surface.

Comme la mousse forme un amas solide, n’essayez pas d’enlever le surplus à la main sous peine d’en enlever trop d’un coup.