La simplicité et l’élégance sont les objectifs de toutes les décorations modernes. Il est donc logique de revoir au premier plan les papiers peints unis.
Les avantages du papier peint uni
Si vous choisissez d’acquérir un papier peint uni, vous profiterez de nombreux avantages.
Le premier est la grande palette de couleurs disponibles. Avec la peinture, il est parfois difficile d’obtenir la nuance souhaitée, notamment si la précédente peinture est foncée. Vous retrouvez désormais dans les magasins de bricolage des dizaines de papiers peints unis et êtes assurés de dénicher la teinte parfaite.
Indémodable, le papier peint est également facile à poser. Avec les bons outils, tout le monde peut coller du papier peint. Contrairement à la peinture, il masque les imperfections du mur.
Dans le même temps, l’entretien d’un papier peint est simplissime. Avec une bonne référence lessivable, un coup d’eau savonneuse élimine les imperfections et le papier peint est capable de rester en place plusieurs années sans se détériorer.
Concernant l’aspect décoratif, le papier peint uni est adapté à tous les styles. Un gris tirant sur le béton ciré est parfait pour un style industriel, tandis qu’un bleu clair s’intègre dans une chambre à la déco scandinave et les couleurs plus vives au look vintage. N’hésitez pas à regarder des exemples sur les magazines de déco ou les blogs spécialisés.
L’uni, contrairement aux motifs et autres papiers peints plus chargés, n’oppresse jamais. Le revêtement mural ne prend pas le dessus sur les autres éléments décoratifs. C’est l’ensemble de votre décoration qui s’exprime, et si cela est réussi, de façon uniforme.
Comment choisir son papier peint uni ?
Avant d’acheter votre papier peint sur holi-deco.com, vous devez donc vous poser en priorité la question du style. Comparez les couleurs. Une couleur se choisit selon votre envie d’aménagement futur, mais aussi en fonction de l’existant. À moins de décorer un appartement en partant de zéro, vous avez déjà du mobilier et un revêtement de sol. Opter pour un rose avec du mobilier ancien et un plancher ne ferait pas le plus bel effet !
Ensuite, choisissez le type de papier peint. Le papier peint « classique » est un choix économique, mais le matériau est moins robuste et peut souffrir de l’humidité.
Pour ces raisons, la tendance est de prendre soit un papier peint uni intissé soit un papier peint uni vinyle.
Le papier peint intissé est un régal à poser. Une fois posé, le toucher est agréable et l’adhérence au mur exceptionnelle. Quant au papier peint vinyle, son point fort est la durabilité. Il ne s’effrite pas au premier choc de meuble et offre visuellement plus de relief et de consistance.
Selon votre logement et la pièce dans laquelle vous mettez votre papier peint, le choix d’un papier peint lessivable peut être opportun. Il permet, à l’aide d’un produit spécial ou d’eau savonneuse, d’éliminer les traces. C’est idéal dans une salle de peint, une chambre d’enfant ou dans la cuisine.
Il y a plusieurs classifications parmi les papiers peints lessivables : épongeable, lessivable, brossable…