Pour 56 % des Français, le marché de l’immobilier reste le meilleur investissement. Loin devant la bourse, la population serait davantage friande de locations immobilières pour tenter de s’enrichir. Mais si l’attrait pour l’investissement ne cesse de croître, les Français se penchent sur plus en plus sur la question écologique avant de mettre leur bien à la vente. Et pour cause, ils n’auraient bientôt plus le choix…
Un attrait pour l’investissement locatif
Loin devant la bourse, le livret A ou encore l’assurance-vie, la construction ou l’achat de logements locatifs reste l’investissement préféré des Français. Certains se lancent dans l’aventure avant même d’être propriétaire de leur propre résidence principale.
Avec la crise sanitaire, la population a besoin de se mettre au vert et les investisseurs recherchent alors davantage les coins de campagne. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, selon une étude de l’OMI datant de mai 2021, 54 % d’entre eux préfèreraient investir dans un appartement et 7 % seulement souhaiteraient investir dans une maison.
Malgré cet engouement, de nombreux Français n’osent pas encore sauter le pas. En causes principales : la peur de n’avoir que très peu de retour sur investissement et l’angoisse de devoir faire face à des loyers impayés. Ajoutons à cela les nouvelles mesures écologiques que le gouvernement essaye de mettre en place : à savoir la rénovation massive des bâtiments et donc des logements énergivores.
Rénovations : bientôt obligatoires pour les bâtiments les plus énergivores
Vous vous êtes décidé, et vous souhaitez, vous aussi, investir dans l’immobilier. Pour ce faire, des travaux dans votre nouveau logement seront peut-être à prévoir pour rendre, d’une part, votre logement plus attractif, et d’autre part, pour apporter plus de sécurité à votre nouvelle acquisition. En parlant de sécurité, si vous souhaitez entamer des travaux, pensez à vous équiper avec un casque si vous gérez du gros œuvre, un masque s’il s’agit d’une rénovation peinture et de quelques outils que vous trouverez en boutique spécialisée. Sachez également, pour votre sécurité et votre confort, que des chaussures de sécurité femme, tout comme des chaussures de sécurité homme, existent sur le marché.
Si au contraire vous avez déjà investi dans la location immobilière et que votre logement a un certain âge, nous vous conseillons de regarder d’un peu plus près son DPE (Diagnostic de Performances Énergétiques). Un passage obligé depuis début 2021 qui fera l’objet d’une mesure renforcée dès 2023. À cette date, les logements trop énergivores (classés au-delà de la catégorie G), seront interdits à la location. Alors avant d’arriver en 2023, mieux vaut rénover…