Pourquoi faire établir un devis pour vos travaux ?

Votre spécialiste déco !

Pourquoi faire établir un devis pour vos travaux ?

Le devis est un engagement écrit proposé par une partie et accepté ou non par l’autre. C’est à la fois une garantie limitée dans le temps et un facteur de libre concurrence. Un devis constitue d’abord un engagement du professionnel qui le rédige, d’où l’importance de disposer d’un document détaillé notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés.

Comment établir un devis ?

L’établissement du devis est obligatoire pour les travaux et les dépannages dès lors que le montant dépasse 150 euros. Pour établir un devis correctement, il doit insérer les coordonnées de l’entreprise, du client, la date d’établissement du document, la description de chaque prestation à réaliser, la date du début des travaux et sa durée estimée, le prix de la prestation, de la main-d’œuvre, les frais de déplacement, les conditions de règlement de garanties. Le devis permet de sécuriser la relation commerciale avec le client. C’est aussi un outil qui apporte de la crédibilité et de l’assurance auprès de la clientèle. Avec un devis dûment rempli, le client a en sa possession un véritable contrat.

Il doit être clair et précis

Il est particulièrement utile pour le client lors d’une prestation de service. Il va lui permettre de connaître très précisément l’étendue des travaux ainsi que les conditions, délais, tarifs proposés. Sur la base d’un devis, le client peut ensuite comparer les offres des différents artisans et signer avec l‘entreprise qui répond le mieux à ses attentes. Le devis est aussi un outil de mise en concurrence. Une fois le devis accepté, le client et l’artisan seront contractuellement liés. La durée de validité d’un devis est de trois mois après son édition. Pour l’aménagement de ses combles, pour la rénovation de sa maison, pour l’implantation d’une terrasse, le remplacement d’une fenêtre, le devis reste l’outil indispensable et il faut le rédiger avec la plus grande rigueur.