Quelles sont les aides financières possibles pour installer des panneaux solaires sur son toit ?

Votre spécialiste déco !

Quelles sont les aides financières possibles pour installer des panneaux solaires sur son toit ?

des panneaux solaires sur un toit

Aujourd’hui, les particuliers optent pour l’installation des panneaux solaires sur leur toit dans le souci de réduire considérablement le montant de la facture énergétique. Cette installation nécessite un budget financier conséquent.

Toutefois, le coût de cette opération peut être assuré, en partie, par des aides publiques. En effet, l’État a procédé à la mise en place de nombreux dispositifs pour vous apporter un coup de main durant vos travaux d’économie d’énergie. Nous vous en disons plus.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Depuis le 1er janvier 2014, la prime à l’autoconsommation photovoltaïque a pris la place du crédit d’impôt pour une installation photovoltaïque. À ce niveau, nous pouvons vous dire qu’il s’agit de la consommation de sa propre production d’électricité grâce aux effets de l’énergie solaire.

Le montant de cette prime énergie n’est pas standard puisqu’il est évalué en fonction de la puissance des installations. De plus, son versement est réparti sur les 5 premières années de son fonctionnement.

Par ailleurs, il convient de souligner que dans le cas où les panneaux solaires produiraient une quantité d’énergie supérieure à celle de vos besoins, vous avez à votre disposition des tarifs subventionnés. Ainsi, vous pouvez procéder à une vente du surplus d’électricité à un fournisseur de votre choix. À cet effet, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil au tarif d’achat du kWh.

Les aides de l’ANAH

Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour la réalisation de vos travaux de transition énergétique, l’Agence Nationale de l’Habitat peut vous octroyer un financement. Cela va sans dire que ces aides sont essentiellement réservées aux ménages modestes pour leur donner un coup de pouce.

Pour être éligible à ces aides, il est impératif de remplir un certain nombre de conditions de ressources. Généralement, cette institution prend en compte le revenu fiscal de référence de l’année précédente. Si vous avez des revenus assez modestes, l’ANAH participera au financement des travaux à hauteur de 50 %, et de 35 % si vos revenus sont modestes. En outre, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro si vous le souhaitez.

Les aides des collectivités locales

Outre les aides mises à votre disposition par l’État, vous pouvez bénéficier des aides des collectivités locales pour une installation photovoltaïque. En règle générale, ces aides varient d’une collectivité territoriale à une autre. Toutefois, ce dont nous sommes sûrs, c’est que ces aides sont très alléchantes dans certains cas. À titre illustratif, les habitants vivant dans les régions Grand-Est bénéficient d’une aide allant de 200 euros à 400 euros pour l’installation de leurs panneaux solaires. Mieux encore, ce soutien financier peut avoisiner les 30 000 euros dans des circonstances bien déterminées.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vérifier dans votre région, commune ou département s’il existe un tel dispositif avant de lancer vos travaux énergétiques. Pour ce faire, il suffit de contacter votre mairie, conseil général ou l’espace info-énergie situé à proximité de votre résidence.

Rate this post