Avantages et Inconvénients du lino imitation parquet

Votre spécialiste déco !

Avantages et Inconvénients du lino imitation parquet

du lino imitation parquet

Le linoléum, que l’on appelle couramment lino, est le résultat de longues recherches menées au XIXe siècle en Angleterre. Ces travaux étaient faits dans le but d’obtenir un revêtement de sol à la fois hygiénique, confortable, esthétique et facile d’entretien. C’est un matériau naturel haut de gamme, composé d’un mélange de substances 100% naturelles.

Aujourd’hui, beaucoup de propriétaires veulent bénéficier des avantages du lino, mais gardent un faible pour la beauté d’un parquet. Le lino imitation parquet paraît alors comme une solution idéale. Mais qu’en est-il vraiment ?

Dans cet article, découvrez les avantages et les inconvénients de lino imitation parquet.

Les avantages du lino imitation parquet

Un tarif avantageux

Le lino existe sur le marché sous forme de :

  • Rouleaux à coller ;
  • Lames à emboîter ;
  • Dalles à poser.

Le prix est des plus intéressants. Par exemple, actuellement, le prix du lino imitation parquet sous forme de lamelle adhésive est à 9.90€ le mètre carré. C’est presque 10 fois moins que le tarif du parquet !

De plus, le lino a plein d’autres qualités. Ce revêtement est décoratif et écologique, résistant et isolant, et simple à entretenir.

Décoratif et écologique

Le lino imitation parquet existe dans de nombreux coloris qui s’adapteront forcément à votre intérieur. De plus en plus affectionné, il offre maintenant d’innombrables motifs et des finitions originales.

Contrairement aux sols en PVC ou vinyle, le lino est fait uniquement de constituants naturels biodégradables. Il vous permet donc d’agrémenter votre décoration tout en respectant la nature dans une démarche écologique.

Résistant et isolant

C’est un revêtement de sol d’une très bonne durabilité dans le temps. Les modèles qui sont d’une très bonne qualité peuvent avoir une durée de vie de 50 ans. Bien évidemment, votre usage peut faire descendre drastiquement ce chiffre. Pensez-y au moment de mettre des meubles lourds sans patin en dessous…

La résistance de ce type de revêtement découle notamment de la présence de l’huile de lin dans la composition. Sa consistance le rend également peu sensible aux piétinements et à l’amoindrissement. Il possède des capacités isolantes d’un point de vue acoustique et thermique. Ces propriétés font de lui un revêtement très confortable. Il résiste aux forts passages, aux taches, aux brûlures de cigarette et ne craint pas les rayures.

Ces qualités ne pourront s’exprimer pleinement que si vous posez bien votre lino imitation parquet.

Sain et simple à entretenir

Matériau naturel, le lino possède des propriétés antibactériennes, anallergiques et antistatiques. C’est également un revêtement particulièrement facile à entretenir. Pour ce faire, il faut d’abord le débarrasser de la poussière. Ensuite, nettoyez-le avec une serpillière bien séchée ou une simple éponge. Vous pouvez vous débarrasser facilement des taches tenaces en vous servant du savon noir ou de cristaux de soude mélangés avec de l’eau.

Facile à poser

Poser du parquet est bien plus dur que du lino. Ce dernier est plus léger, plus maniable et les ajustements sont rapides.

Avec les bons accessoires et un peu de volonté, vous pourrez mettre vous-même votre lino imitation parquet. Cependant, si vous ne le sentez pas, faites appel à un professionnel. Là aussi, vous aurez d’excellents tarifs. Puisque le lino est simple à poser, votre artisan peut faire une pièce d’une dizaine de mètres carrés en deux demi-journées.

Avec ses diverses caractéristiques, le lino imitation parquet est parfaitement adapté aux chambres d’enfants.

Le lino est plus simple à poser que du parquet

Le lino est assez simple à poser. Il nécessite moins de temps et d’efforts que le parquet. Contrairement au parquet qui requiert souvent l’appel à un professionnel, le lino peut se poser avec de maigres compétences artisanales.

Il vous suffit de regarder un tutoriel vous apprenant comment mettre du lino, d’acheter quelques outils (colle, découpeur de lino) et de vous y mettre !

Il peut recouvrir à moindre coût un sol abîmé

Dans le cas d’un plancher en bois cassé, le linoléum est une bonne solution. Il vous permet de recouvrir un sol endommagé de manière simple et bon marché. C’est une technique facile et pratique lors de la vente ou de la mise en location.

Votre sol est abîmé. Au lieu de changer votre parquet ou vos carrelages, vous mettez un beau lino dessus.

Cette protection peut aussi être faite en amont pour protéger. Si vous sentez que les griffes de votre chien ou les jouets de votre enfant vont abîmer le sol, vous mettez un lino. Peu cher et résistant, il pourra subir les chocs. Dans le pire des cas, il sera abîmé, mais ne vous aura coûté que quelques dizaines d’euros.

Le lino ne se raie et ne décolore pas avec le temps

Le linoléum est bien plus solide aujourd’hui que par le passé. Les fabricants de lino de milieu de gamme proposent des produits avec une belle épaisseur. Ils ne seraient pas.

La couleur du lino dure dans le temps. Contrairement à un plancher, vous n’avez pas besoin de le vernir tous les trimestres pour qu’il conserve son aspect initial.

Il améliore la valeur de l’appartement

Le parquet est adoré par les acheteurs potentiels. Mais, si l’investissement d’un vrai parquet est trop élevé, vous pouvez au moins en avoir l’aspect grâce à un lino.

Les personnes qui rentrent dans votre maison seront immédiatement sous le charme.

Les inconvénients du lino imitation parquet

Retenez que le lino possède bien plus d’avantages que d’inconvénients.

Néanmoins, ce type de revêtement révèle quelques limites qu’il faut considérer avant de sceller votre choix. On aime souvent installer un sol en lino imitation parquet dans la cuisine et la salle de bain à cause de sa facilité d’entretien. Mais, il faut savoir que ce type de revêtement résiste moins à la chaleur que d’autres revêtements. L’eau et l’humidité peuvent avoir un impact négatif sur sa surface en le gonflant.

Vous devez vous servir de produits nettoyants avec un pH faible pour retirer les taches tenaces. Vous éviterez ainsi des problèmes de décoloration, voire même de dégradation de la surface. Au moment de l’achat d’un plancher de linoléum imitation parquet, orientez votre choix vers le haut de gamme ou le milieu de gamme si vous avez des contraintes budgétaires.

Que retenir ? Souvent confondu avec les revêtements de sol en PVC ou Vinyle qui sont eux en matières plastiques, le linoléum est biodégradable et entièrement naturel. Pour installer le lino dans votre salon ou dans la chambre des enfants, faites confiance à des professionnels.

5/5 - (1 vote)