Aménagement de la piscine : quand surveiller et sécurité ne font qu’un !

Votre spécialiste déco !

Aménagement de la piscine : quand surveiller et sécurité ne font qu’un !

femme en bord de piscine

La piscine reste un endroit idéal pour se baigner. Mais, lorsque les enfants échappent à la vigilance de leurs parents et décident de piquer une tête dans la piscine, un malheur peut vite arriver.

Pour apaiser les craintes et éviter les accidents, des précautions particulières doivent être prises par les parents pour garder les tout-petits en sécurité.

Les mesures de surveillance et de sécurisation pour les enfants

Laisser son enfant au bord d’une piscine sans surveillance peut entraîner des accidents. Vous devez donc avoir un adulte de la famille pour surveiller en permanence.

Lorsque votre enfant décide de se baigner, le mieux est de l’accompagner vous-même, afin de passer un moment avec lui et de veiller en même temps à sa sécurité.

Concernant les risques de noyade lorsque l’enfant est dans l’eau, vous pouvez l’équiper d’un brassard ou d’un maillot de bain flotteur. Cela est une bonne idée même si l’enfant a appris à nager.

Quand la piscine est inutilisé, il n’y a pas mieux qu’un abri de piscine pour sécuriser les lieux. Un petit tour sur le site https://www.aladdinconcept.com/ vous permet de découvrir les différents types d’abris qui existent. Le site propose une large offre adaptés à tous les besoins (taille de l’abri, forme, matériau…) et budgets.

En France, la norme NF P 90-309, impose des conditions strictes en matière de sécurité concernant les abris de piscine. Même si tous les types de bassins ne sont pas concernés par cette norme, ces mesures permettent de réduire les risques d’accident.

Par ailleurs, en plus de sécuriser votre piscine, l’abri présente beaucoup d’avantages aussi bien pour les enfants que pour les parents. En effet, il contribue à :

  • Garder l’eau de la piscine sous une bonne température,
  • Rendre la baignade disponible quelle que soit la saison,
  • Faciliter l’entretien de la piscine en empêchant le dépôt des déchets,
  • Améliorer la durée de vie de votre bassin.

Les autres dispositifs pour sécuriser votre piscine

Plusieurs autres dispositifs de surveillance et de sécurité peuvent être installés, que ce soit au-dessus, autour ou dans votre piscine enterrée.

  • Une alarme pour la piscine

L’alarme périmétrique définit le périmètre à ne pas franchir par les enfants. Si ce dernier est franchi, un signal est alors directement envoyé aux parents. Une autre alarme peut détecter les chutes dans la piscine. Il s’agit du modèle Sonar. Programmée, elle se déclenche automatiquement lorsqu’un corps étranger est identifié dans la piscine.

  • Les barrières de protection

La barrière se présente comme l’un des systèmes de protection les plus efficaces et les plus solides. Celle-ci délimite clairement la zone dangereuse et limite l’accès des enfants. Ainsi, vous pouvez installer soit une barrière à portillon (plus solide et plus sécurisant), soit une barrière à filet (plus esthétique et facilement démontable).

Ces barrières sont également très intéressantes si vous avez des chiens. Elles les empêchent de s’approcher trop de l’eau, que vous soyez dedans ou non.

  • La bâche de piscine

Appréciée par les parents pour son prix relativement bas, elle recouvre entièrement la piscine. Moins décorative qu’une barrière et moins sophistiquée qu’une alarme, elle a cependant la particularité de protéger le bassin des déchets. Elle joue aussi le rôle d’un abri bas, ce qui permet à l’eau de conserver une température propice pour la baignade.