You are currently viewing 10 astuces pour détartrer le fond des wc

Le fond de vos toilettes arbore-t-il une coloration que vous peinez à regarder ? Vous avez tout essayé pour vous en débarrasser et quoi que vous fassiez, il continue de s’encrasser. Il existe des solutions de grand-mère pour avoir des wc tout propres ne nécessitant aucun produit dispendieux ni nocif. Voici une liste de 10 astuces imparables et ultras efficaces pour vous assurer une propreté des plus radieuses.

Du vinaigre blanc, un moyen ultra rapide

Le vinaigre blanc est un produit aux multiples vertus servant à désencrasser, à détartrer, à faire partir les mauvaises odeurs, à lutter contre les moisissures… Même en prenant soin de bien choisir ses wc, le vinaigre blanc est le produit à toujours avoir dans son placard pour entretenir sa salle de bain et ses wc. En plus de ses pouvoirs nettoyants, il est économique et surtout respectueux de l’environnement.

Pour plus d’efficacité, il est important de vider le fond de la cuvette en repoussant l’eau avec énergie pour qu’il n’en reste qu’une petite quantité. Après avoir chauffé 2 verres de vinaigre blanc, versez-y un peu de gros sel et répandez le tout sur les parois des toilettes couvertes de tartres. Laissez reposer toute la nuit et nettoyez l’intérieur avec votre brosse pour toilettes. Vos toilettes brilleront de plus belle.

De l’acide citrique pour des wc propres

Plus biodégradable, à bas prix, et naturel que les produits chimiques, l’acide citrique est une excellente arme contre les tartres, la rouille et le calcaire. Il suffit de verser 4 cuillerées à soupe de cette solution dans 1 L d’eau chaude et de l’utiliser pour laver le fond et les parois des toilettes à l’aide d’une brosse. Après rinçage, vous retrouverez des toilettes éclatantes.

De l’acide chlorhydrique pour redonner de l’éclat à vos toilettes.

Ce n’est pas la solution la plus écologique, mais en matière de tartres et de saleté dans les wc, elle est très plébiscitée quand les premières astuces ne marchent pas. Versez-en 1 verre dans les toilettes, fermez et laissez reposer quelques heures ou toute la nuit. Tirez la chasse et enlevez les tâches restantes. Vos toilettes redeviennent toutes neuves.

Du bicarbonate de soude pour détartrer ses toilettes

Tout comme le vinaigre blanc, il est un produit très prisé dans le ménage pour arriver à bout des taches tenaces. Associé au vinaigre blanc, il fait des miracles. Pour avoir le résultat escompté, versez d’abord 3 verres de vinaigre blanc dans la cuvette des wc, puis dispersez 3 cuillerées de bicarbonate de soude sur les parois. Attendez quelques minutes et frottez jusqu’à obtenir des toilettes scintillantes (en savoir plus sur Sweetyhome).

Du percarbonate pour des toilettes désencrassées

Il est efficace pour le nettoyage et le blanchissement des surfaces. La recette est très simple. Ajoutez-en 3 cuillerées dans 1 L d’eau chaude et renversez sur les parois de vos toilettes. Patientez une trentaine de minutes et rincez en chassant l’eau. Le résultat est au top.

La pierre d’argile pour des toilettes étincelantes

Encore appelée pierre blanche, elle est efficace pour nettoyer vos wc et la salle de bain entière. Prenez une petite quantité de ce produit et une éponge humectée. Frottez la cuvette jusqu’à avoir des toilettes bien nettoyées.

Du coca-cola, l’ennemi des tartres

Si vous avez une bouteille de Coca-Cola, pourquoi chercher à payer des produits chers ? En effet, il contient de l’acide phosphorique qui a pour rôle de dissoudre les tartres. Une cannette suffira. Versez le contenu dans vos toilettes, attendez quelques heures et frottez avec une brosse dure. Tire la chasse et vos wc redeviennent nickels.

Une association efficace contre le calcaire dans les wc

Pour des salissures difficiles à faire partir, faites ce mélange pour la nuit :

  • 4 cuillerées de bicarbonate de soude et 2 de percarbonate de soude ;
  • 4 d’acide citrique ;

Le lendemain matin, frottez avec la brosse pour toilettes et chassez le mélange.

Du liquide vaisselle pour des toilettes luisantes

Servez-vous de votre solution lave-vaisselle pour détartrer la cuvette de vos toilettes. En plus d’avoir une bonne senteur, elle débouche facilement les toilettes, de quoi en faire d’une pierre deux coups ! Après en avoir versé dans le fond des wc, ajoutez-y de l’eau chauffée. Laissez reposer et tirez la chasse.

Laver régulièrement vos toilettes

Si vous n’avez aucune envie de voir se déposer du tartre au fond de vos toilettes, tâchez de les entretenir quotidiennement. Cela vous évitera de commencer à chercher mille-et-une solutions pour décrasser vos toilettes.

Suivez ces conseils et vous aurez des wc propres et des toilettes sans calcaire ni tartres !

Rate this post