Les WC japonais sont des versions high-tech des toilettes traditionnelles. Équipés de nombreux accessoires ultra-modernes, ils sont devenus incontournables au Japon et ont même été adoptés par d’autres pays asiatiques comme la Corée du Sud. Ils offrent un confort incomparable, séduisant et amusant.
Alors, si vous rêvez d’en avoir un dans votre logement, nous vous proposons quelques idées pour transformer votre cabinet !
La prise électrique
Pour transformer vos toilettes en WC japonais, la prise électrique est un élément fort important à considérer. Elle doit être placée juste à côté. En effet, cela est indispensable pour faire fonctionner le WC japonais. Malheureusement, en France, peu de toilettes possèdent une prise électrique.
Pour la réalisation, vous pouvez faire appel à un professionnel qui installera une nouvelle prise permettant d’avoir l’électricité juste à côté de la cuvette. Dans cette installation, prévoyez aussi la console de commande de la toilette qui va s’accrocher au mur. Elle doit être à portée de main. Si vous avez une maison neuve, considérez également les arrivées et les évacuations d’eaux.
Le choix du WC japonais
Une fois la prise électrique correctement installée, pensez ensuite à choisir votre WC Japonais. Pour ce faire, vous pouvez passer commande en ligne, car peu de magasins physiques en vendent. Il existe plusieurs modèles. Votre sélection se doit donc d’être réalisée en fonction des commodités qu’offre le WC japonais. Ce sont entre autres la chasse d’eau encastrée dans le mur, l’évier intégré sur la chasse ou encore la lunette à poser. Pour son installation sans failles, contactez un plombier.
Le sol
Maintenant que votre WC japonais est posé, vous devez passer à la décoration de l’espace. Pour un style et un design imbattable, privilégiez le stratifié ou le carrelage. Ces deux types de sol et de décor sont faciles à nettoyer. Le carrelage imitation parquet est très tendance et donne une touche japonaise à votre WC.
Choisir une couleur épurée ou claire serait aussi l’idéal. Parlant du stratifié, moins cher, il est parfait pour vos toilettes. Optez pour une couleur claire pour améliorer la clarté de la pièce. Outre le carrelage et le stratifié, il y a aussi le linoléum. C’est un revêtement beaucoup plus résistant avec de motifs plus naturels. Il se pose sur un sol prêt à revêtir. Cette option est aussi intéressante, car elle permet de limiter les travaux.
L’ajout de l’évier
Passez cette étape si votre toilette a déjà son évier intégré. Dans le cas contraire, le placer est une excellente idée. Il faut préférer un meuble sobre, constitué de matériaux bruts comme le bois, le béton ciré, la céramique, le ciment ou le verre. Votre évier doit être non encastré, posé sur le meuble et très moderne.
Les murs
Pour la peinture, mettez en évidence une couleur de votre choix. En effet, toutes les couleurs se marient avec l’aspect du matériau bois. Nous vous déconseillons toutefois les tons flashy.