Changement de canapé : les critères à vérifier avant d’acheter !

Votre spécialiste déco !

Changement de canapé : les critères à vérifier avant d’acheter !

grand canapé de salon

Les coutures de votre canapé actuel craquellent, le centre s’affaisse sous les postérieurs et les couleurs se ternissent. Ne cherchez pas de remède miracle : il est temps de changer votre canapé et d’apporter un peu de renouveau dans votre intérieur.

Mais, avant d’acheter la première promotion, fixez vos priorités en réfléchissant aux critères qui comptent avant d’acheter un canapé.

L’esthétisme : critère n°1, évidemment !

Existe-t-il un mobilier dans le salon dont le style importe plus que le canapé ? Élément central de votre salon, le canapé donne le ton de votre décoration. Choisir la couleur, les motifs ou même la forme n’est donc pas un choix à faire la légère.

Que ce soit un canapé contemporain ou plus vintage, vous avez des dizaines de variations disponibles. Faites une sélection de celles qui vous plaisent et imaginez-les dans votre salon.

Les dimensions du canapé

Le canapé est un mobilier imposant. Avant d’acheter, prenez le temps de prendre un mètre et de vérifier que les dimensions sont conformes avec votre pièce.

Parfois, un changement d’une vingtaine de centimètres par rapport à l’ancien modèle peut bloquer la circulation des habitants, l’ouverture d’une fenêtre ou empiéter sur la place de la table basse.

Si vous avez une surface limitée, il est parfois mieux de prendre un canapé de petite taille et de compléter avec d’autres assises comme des poufs.

Fixe, convertible, avec ou sans méridienne…

Recevez-vous souvent des amis ou de la famille qui dorment chez vous ? Si oui, privilégiez un canapé convertible. Cela vous permettra d’offrir une autre place pour dormir. Pour votre confort et celui de vos invités, assurez-vous que la conversion soit ergonomique pour éviter les fins de soirée frustrantes où vous tentez de déplier le couchage pendant vingt minutes…

Le canapé avec méridienne ou le canapé d’angle est un format de canapé de plus en plus courant. Il n’y a rien de plus agréable qu’une méridienne pour s’allonger devant sa télévision pour un moment de détente. Si vous pouvez installer un tel mobilier dans votre salon, ne vous retenez pas.

Le revêtement du canapé

Cuir, simili-cuir, tissu, velours et autres revêtements ne sont pas des choix purement esthétiques. Selon celui retenu, la durée de vie du mobilier évolue. De même, la facilité d’entretien n’est pas pareille.