Peindre son salon en gris et blanc : est-ce une bonne idée ?

Votre spécialiste déco !

Peindre son salon en gris et blanc : est-ce une bonne idée ?

salon en gris et blanc

Le salon est généralement la pièce la plus fréquentée de la maison. C’est un lieu de rassemblement où toute la famille peut se retrouver devant un poste téléviseur ou autour de quelques discussions passionnantes. Et quand on est en couple, les longs moments passés dans le canapé, on ne s’en lasse pas.

Il est donc important que cette pièce soit décorée convenablement afin qu’il y fasse bon vivre. En la matière, la peinture joue un grand rôle. Au-delà du choix des couleurs, c’est une ambiance qui est créée, qui peut être morose, gaie, motivante, ou explosive. Est-ce une bonne idée de peindre son salon en gris et blanc ?

Dans tous les cas, ce sont deux couleurs de plus en plus combinées dans les rénovations de salon.

Les points forts d’un salon peint en gris et blanc

Les salons gris et blancs sont de nouveau à la mode de nos jours. Le gris a le don d’être une couleur assez sobre et discrète qui convient au plus grand nombre. Chacun peut ainsi procéder à un petit aménagement de son espace selon sa convenance, sans décalage avec le décor principal. Des mûrs peint en gris donnent l’impression d’agrandir de manière optique la salle.

Cela peut être une bonne idée si vous vous sentez à l’étroit. Il existe 37 nuances de gris, ce qui vous donne un large choix de combinaisons pour aboutir à un résultat impressionnant. Associé au blanc symbole de pureté et de clarté, vous obtenez sans l’ombre d’un doute un décor élégant et très chic.

C’est un décor basique et neutre qui convient à tout style d’aménagement : minimaliste, scandinave, design, industriel, etc. Selon vos préférences, vos marges de manœuvre sont assez étendues avec le gris et le blanc. Si vous avez des murs peints en gris, vous pouvez choisir de peindre vos portes en blancs pour donner plus d’éclat et de chaleur à votre séjour. En jouant sur les nuances de ces peintures, que ce soit pour les meubles que pour les accessoires, vous aboutirez assurément à un résultat hautement esthétique.

Vous l’aurez compris, au-delà du côté assez pratique du gris et du blanc, c’est l’assurance d’une ambiance douce, calme, paisible et conviviale ; une harmonie propice à votre bien-être.

Les limites d’un salon classique gris et blanc

Le gris et le blanc sont des couleurs sommes toutes basiques, qui peuvent donner l’impression d’un décor monotone dont on peut vite se lasser. Quand on n’y associe pas des couleurs plus vives, cela peut donner lieu à une ambiance propice à la tristesse, surtout si vous êtes dépressif. Ce décor peut également donner lieu à un sentiment de solitude.

Par ailleurs, si vous avez des enfants à la maison, il est conseillé qu’ils évoluent dans un environnement plein de couleurs qui les éveille à la diversité de la vie et élargit leur horizon. Cela développe leur créativité et favorise leur épanouissement. À l’opposé, le gris et le blanc peuvent être trop simplistes et pas toujours gais, surtout lorsque le gris occupe une grande proportion.

Il faudrait donc penser à chercher l’équilibre, pour profiter des bons côtés de ces peintures (douceur, calme, paix, simplicité, convivialité, etc.), tout en minimisant les aspects négatifs.

Pour trouver de la couleur et de la vie, le choix ne manque pas. Vous pouvez ainsi avoir des mobiliers contemporains (noirs, en bois) avec quelques touches de dynamisme (ex : les coussins du canapé avec des couleurs vives, un tableau coloré au mur…).

Des belles plantes peuvent aussi transformer un salon gris et blanc tristounet en vrai lieu de vie. Bien évidemment, cela sera vrai uniquement si vous entretenez régulièrement vos plantes. Choisissez-les selon votre capacité à vous occuper d’elles…

Peindre son salon en gris et blanc : est-ce une bonne idée ?
Rate this post