You are currently viewing Chaudière à haute performance énergétique : le crédit d’impôts

Dans toute maison moderne, la chaudière est le coeur du système de chauffage. Ce dispositif a pour rôle de générer de l’eau chaude qu’il redistribue dans le réseau de chauffage (via les canalisations et les radiateurs) pour réchauffer la maison. La chaudière produit également de l’eau chaude sanitaire. On voit donc clairement que l’installation d’une chaudière est très importante.

Cependant, le coût de l’acquisition de cet équipement est généralement élevé. Mais, il existe désormais une nouvelle génération de chaudières dites à haute performance énergétique (HPE). Elles ont la particularité d’être plus économiques. En plus, l’Etat français a mis en place un accompagnement financier à travers le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour inciter les ménages à opter pour ces nouveaux types de chaudières.

Qu’est-ce qu’une chaudière à haute performance énergétique ? En quoi consiste le crédit d’impôt de l’Etat sur les chaudières HPE ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Le principe de la chaudière à haute performance énergétique

Les chaudières à haute performance énergétique sont des chaudières dont l’ETAS (efficacité énergétique saisonnière) est supérieure ou égale à 90%. Aujourd’hui, la grande partie des chaudières disponibles sur le marché sont faites selon les normes des chaudières à haute performance énergétique. Elles sont fabriquées suivant une technologie très avancée, comme vous pouvez le voir sur le site Boostheat.fr.

De façon concrète, ces chaudières sont dotées d’un système de récupération de chaleur qui sera ensuite réutilisée pour le chauffage. Grâce à ce fonctionnement, les chaudières à haute performance énergétique permettent dans un premier temps de faire beaucoup d’économies (soit 20% en moyenne). Ensuite, ce système participe à la protection de l’environnement, car son impact écologique est positif.

Le crédit d’impôt sur les chaudières HPE

A travers le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’Etat français incite les particuliers à améliorer la performance énergétique de leurs résidences principales. En ce qui concerne les chaudières à haute performance énergétique, le taux de crédit d’impôt est de 30% des dépenses. Selon l’arrêté du 1er mars 2019, ce crédit d’impôt est calculé dans la limite d’un plafond de dépenses de 3 350 euros.
Le montant maximal sur lequel est calculé le crédit d’impôt dépend de la situation familiale du foyer fiscal et se présente comme suit :

• 8 000 euros pour un célibataire ;
• 16 000 euros pour un couple ;
• 400 euros s’ajoutent par personne à charge (enfants par exemple).

Rate this post