You are currently viewing Plafond tendu : pose, avantages et inconvénients

Le plafond tendu révèle volontiers que les faux-plafonds ont parfaitement leur place dans l’architecture moderne et contemporaine. Ce dispositif a une façon bien à lui de modifier les intérieurs et de les rajeunir. Qu’en est-il de sa pose ? Quels sont les avantages promis par le plafond tendu ? Quels sont ses éventuels points négatifs ? Retrouvez les réponses à ces questions dans ce dossier.

Les plafonds tendus sont-ils faciles à poser ?

La pose de plafond tendu se fait en fonction de la composition de celui-ci. Les modèles composés de PVC requièrent généralement une pose à chaud, c’est-à-dire qu’il faut chauffer la pièce à environ 40 degrés. Quant aux plafonds en polyester enduit, une pose à froid peut très bien faire l’affaire. La mise en place d’un plafond tendu peut se faire rapidement, sachant que les propriétaires n’ont pas besoin de vider la pièce. La couverture se fixe directement à partir des murs ou des cloisons. De plus, la plupart des modèles en PVC se proposent en sur-mesure afin que les acheteurs puissent recevoir et poser des plafonds prédécoupés. Pour une main-d’œuvre conforme aux normes, il est quand même conseillé de faire appel à des spécialistes de pose de plafond tendu acoustique

Pourquoi choisir des plafonds tendus ?

  • Efficace pour une meilleure isolation acoustique

Le faux-plafond tendu figure parmi les options pour isoler les pièces qui risquent de perturber le confort sonore du voisinage. Bien que la couverture ne bloque pas entièrement les bruits et les vibrations, au moins, elle permet de les atténuer et de compléter les autres systèmes d’isolation phonique disponibles. 

  • Très pratique pour améliorer la décoration

Moderne oui, car le plafond tendu, qu’il soit mat, satiné, rétro-éclairé ou laqué, intègre de plus en plus les maisons neuves. Celui-ci se prête à tous les styles décoratifs. Un modèle en blanc démontre un style classique et épuré et peut aussi optimiser la luminosité de la pièce. Le choix du coloris et de l’aspect repose sur les goûts de chacun. Par ailleurs, ceux qui cherchent plus d’originalité peuvent opter pour des plafonds tendus à impression HD.

  • Compatible avec des éclairages décoratifs LED

Les rubans LED ont le vent en poupe en termes de décoration intérieure moderne, et justement, ils s’associent avec brio avec les plafonds tendus pour un meilleur rendu. Les éclairages d’ambiance sont prisés, surtout si le plafond se trouve dans la salle de séjour ou dans une pièce où une lumière à basse température peut suffire. 

Quels sont ses inconvénients ?

  • Difficile de faire de grosses réparations si besoin

On rappelle que le plafond tendu acoustique est un dispositif fixé selon les mesures de la zone où il est posé. Les encastrements sont précis et préalablement étudiés par l’artisan. Si vous devez décloisonner la pièce et prolonger le faux-plafond, il vous faudra certainement commander un modèle neuf. En voilà une raison pour laquelle même l’emplacement exact des éclairages doit être défini à l’avance. Ce n’est pas facile de réparer un plafond tendu, à l’exception des petites fentes superficielles.

Rate this post