Le chauffe-eau électrique, également connu sous le nom de ballon d’eau chaude, est indispensable dans un logement. Il participe au confort et au bien-être général. À l’image de tout équipement, il présente à la fois des avantages et des inconvénients. On fait le point sur le sujet dans cet article.
Les différents types de chauffe-eaux
Aujourd’hui, différents chauffe-eaux électriques sont disponibles sur le marché. Le premier, classique, est déclinable en deux modèles :
- Le chauffe-eau électrique instantané.
- Le chauffe-eau électrique à accumulation.
Son installation est recommandée pour les personnes vivant dans un appartement. On trouve également les chauffe-eaux thermodynamiques, où une pompe à chaleur permet d’augmenter la température de l’eau. Elle récupère la chaleur présente dans l’air et la redistribue au ballon, mettant au cœur du système une énergie renouvelable. Cette option est idéale dans le cas où vous entreprendriez de rénover un bien immobilier ancien ou de faire construire une maison.
La dernière solution est de se tourner vers un chauffe-eau solaire. Des panneaux solaires sont alors installés sur le toit de l’habitation, ce qui permet de capter la chaleur du soleil. Ce type d’équipement permet de couvrir jusqu’à 80 % des besoins annuels en eau chaude. Les 20 % restants sont assurés par un système d’appoint qui est le plus souvent électrique. Mais attention, mieux vaut vivre dans une région ensoleillée pour installer un chauffe-eau solaire.
Les avantages du chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique compte trois avantages principaux. Le premier est relatif à sa facilité d’installation et d’utilisation. En effet, il ne nécessite pas de réaliser de gros travaux pour être posé. Et pour éviter de trop consommer, il peut être programmé pour chauffer l’eau en heures creuses, entre 22 heures et 6 heures du matin.
Ayant un petit volume, il permet aussi de gagner de la place. Il est donc parfait si vous manquez de place et peut tout à fait être installé dans la cuisine, la salle de bain ou encore un placard de la chambre. Autre point important, il s’adresse à tous les budgets. Son prix est généralement compris entre 100 et 1 500 euros, en fonction du modèle. Et si vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique, vous pourriez aussi profiter des aides mises en place par l’État, à l’exemple de l’Éco-PTZ ou de MaPrimeRénov’.
Les inconvénients du chauffe-eau électrique
Enfin, il faut savoir que le chauffe-eau électrique présente quelques inconvénients. Il a ainsi besoin d’environ huit heures pour pouvoir atteindre une température agréable. Il est donc nécessaire de prévoir un volume de ballon en conséquence et répondant aux besoins de chaque foyer, sachant qu’un adulte consommerait 50 à 80 litres par jour. Par ailleurs, sa consommation énergétique demeure relativement élevée, ce qui peut rapidement faire grimper la facture. Afin d’éviter une surconsommation, il est donc conseillé de placer le chauffe-eau dans un endroit qui soit bien isolé. Autre inconvénient, ce type d’équipement nécessite un entretien régulier. Par exemple, la cuve doit être détartrée tous les deux ans, le tartre ayant tendance à augmenter la consommation en énergie.