Comment choisir un plan d’étage : 8 questions à poser avant de choisir

Votre spécialiste déco !

Comment choisir un plan d’étage : 8 questions à poser avant de choisir

une maison neuve

Il suffit de chercher un plan d’étage en ligne pour obtenir des milliers de résultats. Et voici le problème : il y a probablement plus d’un plan qui pourrait vous convenir, à vous et à votre famille. Alors, comment pouvez-vous affiner les résultats et trouver le bon ? Au lieu de cliquer sans but sur un plan après l’autre ou de feuilleter le catalogue de votre constructeur, définissez ce que vous voulez et utilisez ces paramètres pour vous guider vers le plan parfait. Vous ne savez pas par où commencer ?

En vous posant ces questions, vous pourrez décider exactement ce que vous voulez.

Qu’est-ce qui me manque dans ma maison actuelle ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires choisissent de construire leur propre maison est de concevoir un endroit qui convient parfaitement. Vous éprouvez peut-être des difficultés de croissance et votre maison actuelle (ou votre appartement) n’est tout simplement pas assez grande.

Peut-être que votre style de vie a changé et que vous avez besoin d’espaces ouverts au lieu de petites pièces. Ou peut-être que le style de votre lieu actuel n’est pas à votre goût.

Décider de ce qui vous manque dans votre maison actuelle vous permet de restreindre votre recherche en disqualifiant les plans qui répéteraient les erreurs du passé. Si vous savez que votre maison actuelle semble trop petite, vous avez un excellent point de départ pour les besoins en mètres carrés lorsque vous regardez les plans.

À quoi ressemblera la vie dans cinq à dix ans ?

Vous ne pouvez pas prédire l’avenir, mais vous pouvez imaginer à quoi ressemblera la vie de votre famille au cours de la prochaine décennie. Si vous prévoyez de rester dans votre nouvelle maison pendant un certain temps, pensez au-delà d’aujourd’hui et planifiez pour demain. Comment votre famille changera-t-elle et grandira-t-elle au cours des 10 prochaines années ? Quelle incidence cela aura-t-il sur les plans de la maison de vos rêves ? En planifiant l’avenir, vous vous assurez d’aimer votre maison pour les années à venir.

Comment est mon emplacement ?

Votre terrain à bâtir devrait servir de base à votre plan d’étage – littéralement. La taille et l’orientation de votre terrain devraient avoir une incidence sur le type de plan que vous choisissez. Il se peut que vous ayez des exigences de marge de recul quant à la taille de la maison. Si vous avez une vue magnifique, vous devriez aussi tenir compte de l’emplacement des fenêtres et de la lumière du soleil.

Choisissez un plan qui met en valeur votre terrain et sa vue et vous ne regretterez pas votre choix.

Est-ce que je me soucie davantage de la taille ou des commodités ?

À un moment donné, vous allez devoir faire un choix : taille ou commodités ? Vous paierez une prime pour les deux, et à moins d’avoir un budget illimité, vous devrez décider de votre priorité. Si la taille compte pour vous, vous pourriez vous contenter de choisir un plan avec moins de commodités haut de gamme comme des pièces de loisirs ou des caractéristiques de plafond. Si vous préférez les commodités, vous pouvez chercher moins de superficie pour accommoder vos finis et vos goûts.

C’est souvent le second choix important, le premier étant de décider entre un emplacement grand dans une ville moins côtée, ou un emplacement mois grand dans une ville plus côtée sur le marché immobilier.

Je peux m’imaginer là-bas ?

Il peut être difficile d’imaginer la façon dont une maison découle de quelques dessins au trait seulement. Prenez le temps de vraiment  » parcourir  » un plan en imaginant comment vous pourriez entrer dans la maison et vous déplacer dans toute la maison sur une base régulière.

Soudain, une salle de bains apparemment bien planifiée peut se trouver dans un endroit gênant ou vous remarquerez peut-être que la cuisine est trop petite pour la façon dont vous cuisinez.

Pouvez-vous vous imaginer dans la maison finie ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être réévaluer la situation.

Où sont les espaces fonctionnels ?

Les espaces fonctionnels de votre maison sont habituellement à l’arrière de certaines des pièces les plus excitantes, mais ils sont tout aussi importants. Bien sûr, vous êtes plus enthousiaste à l’idée d’une nouvelle cuisine, mais ne vous laissez pas influencer par un espace de préparation sophistiqué en regardant le plan avec des oeillères.

Les WC, la buanderie, le dressing, le garage ou les salles de bains sont les pièces auxquelles vous accédez jour après jour, alors assurez-vous que le plan leur donne suffisamment d’espace et des emplacements de choix.

Ai-je plutôt besoin d’un plan sur mesure ?

Les concepteurs et les constructeurs peuvent presque toujours modifier un plan existant – du moins en partie. Si vous avez besoin d’apporter des changements importants qui nécessitent de déplacer les murs et de changer les schémas électriques et de plomberie, vous pourriez avoir besoin d’une approche personnalisée. Si vous n’arrivez tout simplement pas à trouver ce que vous cherchez dans les catalogues ou sur le site Web de votre constructeur, il peut valoir la peine de concevoir un plan à partir de zéro et de savoir que vous avez exactement ce que vous vouliez.

Choisir un plan d’étage peut certainement sembler une trop bonne chose. Regardons les choses en face : Il y a beaucoup d’excellents plans disponibles. Mais la différence entre un bon plan et un plan parfait est de trouver celui qui convient à votre style de vie. Imaginez votre famille dans chaque plan d’étage et vous serez en mesure de réduire vos résultats et de trouver celui qui vous convient.

Comment choisir un plan d’étage : 8 questions à poser avant de choisir
Rate this post