Pourquoi la superficie en mètres carrés d’une maison est si importante ?

Votre spécialiste déco !

Pourquoi la superficie en mètres carrés d’une maison est si importante ?

un plan de maison

La superficie en mètres carrés ne se limite pas à la taille. Il s’agit de la qualité de vie réelle de votre maison. Que vous conceviez votre propre maison ou que vous recherchiez une maison existante, la superficie en mètres carrés est l’une des premières considérations. Il ne devrait pas s’agir uniquement d’un nombre arbitraire qui, selon vous, fonctionnera, mais d’un calcul basé sur la façon dont votre famille vit, travaille et joue. En tenant compte de votre style de vie, de votre budget et de vos coûts, vous serez en mesure de trouver une taille qui n’est ni trop grande ni trop petite, mais qui convient parfaitement.

Liens familiaux

La taille de votre famille détermine définitivement la taille de votre maison. Cela dit, certaines familles peuvent se contenter d’un peu moins. Une grande règle de base est que pour chaque chambre à coucher de votre maison, vous avez la  place pour asseoir au moins deux personnes dans n’importe quel espace. Si vous avez trois chambres à coucher, il devrait y avoir assez de places assises dans la salle familiale pour six personnes. Quatre chambres ? Prévoyez une salle à manger pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. C’est une façon simple de calculer l’espace dont vous avez besoin dans chaque pièce pour garder votre famille à l’aise.

Le divertissement

Un autre facteur à prendre en considération est la fréquence et le type de divertissement que vous offrez. Si vous préférez rester avec votre famille et ne recevoir que pendant les vacances, vous pouvez peut-être réduire la taille de certains des plus grands espaces de vie de votre maison. Si, cependant, vous aimez recevoir, vous devrez planifier en conséquence. Mettre plus de mètres carrés dans les aires de séjour générales comme la cuisine et la salle à manger vous servira mieux que d’utiliser toute votre superficie dans les chambres à coucher et les salles de bains.

Espace générationnel

De plus en plus de familles vivent dans des maisons multigénérationnelles et la pression dans des maisons plus petites et plus vieilles peut être apparente. Il y a à peine 10 ou 20 ans, les maisons étaient conçues en fonction d’une seule famille nucléaire. Aujourd’hui, l’augmentation du coût de la vie signifie qu’une maison familiale peut aussi abriter les grands-parents, les étudiants, les parents et les petits-enfants.

Lorsque tout le monde partage des espaces, même une maison plus grande peut se sentir à l’étroit. Lors de la planification de la taille, assurez-vous que chaque génération dispose d’un espace qui lui est propre. Qu’il s’agisse d’un sous-sol aménagé pour les adolescents, d’un bureau pour les parents ou d’un solarium pour les grands-parents, la désignation d’un espace pour chaque génération permet de tirer le meilleur parti de chaque pied carré.

Ce dilemme se pose aussi dans des familles recomposées dans lesquelles les enfants ont de grandes différences d’âge.

Préoccupations budgétaires

Votre budget tient certainement compte de la taille de votre maison, mais il n’en détermine pas nécessairement la taille. Certaines familles peuvent maximiser leur budget pour l’achat de la plus grande maison possible. D’autres pourraient opter pour une maison plus petite avec des finitions haut de gamme.

Parler à votre entrepreneur ou à votre agent immobilier du prix au mètre carré peut vous donner une idée de la taille et du type de maison que vous pouvez obtenir dans votre budget. Certaines maisons peuvent vous donner plus d’espace mais ont des finitions moins chères, tandis que d’autres sont plus petites avec des luminaires haut de gamme. Décider de ce qui est plus important pour vous peut vous aider à maximiser votre budget.

Évidemment, si vous êtes prêt à faire beaucoup de travaux et de rénovation, vous achèterez plus de mètres carrés pour un budget équivalent. Dans ce cas, n’oubliez pas de budgétiser les travaux à venir.

Coûts de l’entretien et de l’usage

Toutes les superficies ne sont pas créées de la même façon. N’oubliez pas que chaque pièce de votre maison devra être éclairée, refroidie et chauffée. Ce n’est pas parce que vous pouvez vous permettre de construire une maison plus grande maintenant que vous pouvez payer les factures qui accompagnent l’exploitation d’une maison plus grande.

Si vous n’êtes pas certain du montant que vous paierez chaque mois, renseignez-vous auprès des résidents actuels de votre nouvelle région. Si vous achetez une maison existante, le vendeur peut vous aider à obtenir une estimation des coûts mensuels des services publics.

De plus, certains accessoires comme la chaudière nécessite un entretien annuel. Or, si vous avez une chaudière électrique pour une maison de 50m, le budget sera moindre pour l’entretien que pour une maison de 150m avec chauffage au sol.

Double finalité

Une dernière chose à garder à l’esprit – surtout si vous concevez une nouvelle maison – est que certaines pièces n’ont pas besoin d’avoir un seul but. En créant des pièces à double usage, vous pouvez maximiser la superficie en mètres carrés sans augmenter l’empreinte de votre maison (tout en obtenant exactement ce que vous voulez). En combinant votre salle de toilette et votre buanderie ou votre salle de bricolage avec un espace pour le sport, vous obtenez la fonction d’une plus grande maison sans avoir à payer pour plus d’espace.

Lorsqu’il s’agit de superficie, la taille importe vraiment. Mais rappelez-vous que plus grand ne veut pas nécessairement dire meilleur. Avec le bon plan d’architecte et une conception intelligente, vous serez en mesure d’obtenir tout l’espace que vous pouvez vous permettre – et même plus.

Pourquoi la superficie en mètres carrés d’une maison est si importante ?
5 (100%) 1 vote