You are currently viewing Comment aménager un coin lecture dans un placard sous l’escalier ?

Vous souhaitez créer un espace de détente pour lire vos livres préférés, mais vous manquez d’espace dans votre maison ? Avez-vous pensé à utiliser ce placard sous l’escalier souvent inutilisé pour créer un joli coin lecture ?

Découvrez comment aménager ce petit espace en un véritable havre de paix dédié à la lecture et aux moments de détente. Suivez nos conseils et astuces pour transformer cet espace en un lieu cosy où vous aimerez passer du temps.

L’aménagement du placard

Trouver le bon emplacement

Commencez par identifier le placard sous l’escalier qui répondra le mieux à vos besoins d’aménagement d’un coin lecture.

Si possible, choisissez un placard situé à proximité d’une source de lumière naturelle (fenêtre) ou près de prises électriques, facilitant ainsi l’installation d’éclairages d’appoint. Assurez-vous également que l’espace est suffisamment grand pour accueillir une assise et des rangements pour vos livres.

Vider et nettoyer le placard

Une fois le bon placard identifié, videz-le et triez les objets qui s’y trouvent pour ne garder que l’essentiel. Passez ensuite un bon coup de balai et de chiffon pour nettoyer et dépoussiérer toute la surface.

Aménager un sol confortable

Choisissez un revêtement de sol confortable et douillet pour votre coin lecture, en optant par exemple pour une moquette épaisse, ou bien un tapis. Veillez à bien harmoniser les couleurs et les matières avec le reste de la décoration de la pièce.

La création d’une assise cosy

Le choix du siège

Il existe plusieurs options d’assises pour votre coin lecture sous l’escalier : un grand pouf moelleux, une méridienne ou encore un fauteuil confortable doté d’un repose-pieds.

Vous pouvez également utiliser des coussins de sol empilés sur une base, faisant office de matelas déhoussable. Faites votre choix en fonction de vos envies et du style que vous souhaitez apporter à cet espace.

Coussins, plaids et peluches

Pour rendre ce coin lecture réellement agréable, n’hésitez pas à ajouter des coussins, des plaids et autres textiles douillets qui transformeront votre placard en cocon. Choisissez des textures et des couleurs qui vous plaisent et s’accordent avec la décoration du reste de la pièce.

L’éclairage du coin lecture

Eclairage naturel et artificiel

Dans l’idéal, profitez d’une source de lumière naturelle en installant votre coin lecture près d’une fenêtre. Sinon, prévoyez un bon éclairage artificiel en ajoutant des lampes d’appoint sous forme de petites lampes à poser ou encore une liseuse murale. Cette dernière solution permettra de mieux gérer l’espace disponible dans le placard.

Ambiance lumineuse

Créez une ambiance douce et chaleureuse en choisissant des ampoules avec une lumière chaude. La température de couleur idéale pour un coin lecture se situe autour de 2700 Kelvin.

Si vous disposez d’une prise de courant à proximité, pensez également à ajouter une guirlande lumineuse pour apporter une touche cosy supplémentaire.

Mettre en valeur vos livres préférés

Rangements adaptés à l’espace

Afin d’organiser et de mettre en valeur vos livres, choisissez des étagères ou casiers peu profonds qui s’adapteront facilement à l’espace disponible sous votre escalier. L’un des avantages du placard est que vous pouvez généralement fixer vos rangements aux murs sans problème.

Decorating with your literary treasures

N’hésitez pas à jouer avec la disposition des livres sur les étagères, en variant les positions (verticale, horizontale) et en mélangeant différentes tailles de livres pour créer un effet harmonieux et décoratif.

Si vous avez de beaux objets liés au monde de la lecture, comme des marque-pages ou des presse-livres originaux, profitez-en pour les mettre en scène et décorer votre coin lecture.

Personnaliser le coin lecture

Peinture et papier peint

Pour donner un vrai cachet à votre coin lecture, pensez à repeindre les murs du placard dans une couleur qui vous plaît et apporte une ambiance chaleureuse. N’oubliez pas de choisir une peinture adaptée, si les murs sont en bois ou en plâtre, par exemple.

Vous pouvez également opter pour du papier peint avec des motifs qui évoquent la nature, la poésie ou le monde littéraire.

Décoration murale

Mettez en valeur vos goûts littéraires et personnalisez cet espace en accrochant des illustrations, photographies ou citations liées à vos auteurs et livres préférés. Autre idée : réalisez une frise murale avec des titres de romans que vous appréciez particulièrement.

  • Aménager un placard sous l’escalier en coin lecture est une excellente idée pour optimiser l’espace de sa maison tout en créant un espace cosy dédié à la détente.
  • La création d’une assise confortable, un bon éclairage et des rangements adaptés feront de ce petit espace un véritable havre de paix pour les amateurs de lecture.
  • Enfin, personnaliser ce coin selon ses goûts et envies permettra de s’approprier pleinement ce nouvel espace et de profiter pleinement des moments passés à lire.
Rate this post