Comment cacher un compteur électrique ?

Votre spécialiste déco !

Comment cacher un compteur électrique ?

commutateur sur un compteur électrique

Il est souvent recommandé d’installer son compteur électrique près du tableau électrique. Cependant, nous avons décidé de casser les codes tout en ne négligeant pas l’aspect sécurité : notre compteur électrique serait bel et bien installé, mais personne ne le verrait.

Il devra donc rester caché tout en s’intégrant parfaitement à la décoration.

Utiliser du coffrage en bois

Le coffrage en bois est le principal classique pour rendre invisible votre compteur électrique. C’est également cette solution que nous avons adoptée pour le nôtre. Ce coffrage est constitué de belles planches.

Si vous décidez aussi de l’utiliser, et que votre compteur est placé au-dehors, il n’empêchera pas de contrôler la motorisation de la porte principale. Si vous ne voulez pas faire usage de planches, optez simplement pour des caisses en bois.

Le coffrage doit se confondre au décor du mur sur lequel se trouve le compteur électrique. Pour cela, camouflez-le avec la même peinture que celui-ci.

Cacher le compteur électrique avec un cadre photo

Nous ne vous recommandons cette solution que si le compteur électrique est au même niveau que le mur. Votre cadre photo pourrait donc être fixé devant lui afin de le dissimuler. Cette solution est originale. En effet, en même temps que vous partagez vos photos de vacances ou de famille avec vos amis, vous masquez l’effet disgracieux de l’équipement.

Utiliser une étagère ou une planche de bois

Pour cacher un compteur électrique, il n’y a rien de plus astucieux que l’étagère ou la planche de bois. Ces deux solutions se rapprochent beaucoup de celle du coffrage en bois que nous avions choisie.

Si vous préférez l’étagère, trouvez-en une ou deux pouvant facilement être fixées au mur ou déposées sur le sol. Elles doivent être correctement dimensionnées et prendre en compte les mesures de votre compteur électrique. Il sera donc accessible et vous pourrez saisir sans peine à vos bibelots ou encore vos livres.

Quant à la solution de la planche à bois, elle est très facile à appliquer. Il vous suffira d’en tailler aux mesures de votre compteur électrique et de la fixer. Pensez à la peindre aux couleurs de vos murs afin que sa présence ne puisse pas être rapidement décelée.

L’option du meuble à chaussures

Nous avons trouvé cette idée très ingénieuse. Elle est parfaite si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre intérieur et surtout, si vous ne possédez pas un meuble à chaussures. Dans ce cas, aménagez-en un en y incluant votre compteur électrique. Personne ne se doutera qu’un tel équipement vous sert à autre chose qu’à ranger des chaussures.

Faire usage d’un miroir

La plupart des compteurs électriques sont installés à l’entrée de la pièce principale. Cachez le vôtre en le plaçant derrière un miroir un peu plus grand. Le miroir donnera même l’effet d’une protection supplémentaire.