Comment afficher une collection de maillots chez soi ?

Votre spécialiste déco !

Comment afficher une collection de maillots chez soi ?

beau cadre en bois

Réussir à avoir une collection de maillot n’est pas une quête facile. Cela exige du temps, de la patience, et beaucoup de ressources. Lorsque vous décidez alors de l’afficher chez vous, il est important de savoir s’y prendre pour que le résultat ait l’effet espéré. Voici comment procéder.

Commencez par encadrer vos maillots

Lorsque vous possédez des anciens maillots de grande valeur chez vous, il est important de les encadrer. Ainsi, pensez d’abord à préparer vos cadres. Sélectionnez ensuite le fond des cadres puis passez à l’étape de fixation.

  • La préparation du cadre

Commencez par choisir le cadre de votre maillot. Les boîtes d’expositions conviennent parfaitement si vous souhaitez encadrer un maillot de foot, par exemple. Faites attention à la qualité du cadre, mais également à sa couleur. Essayez un cadre qui se marie avec votre maillot pour une meilleure esthétique.

  • La sélection du fond du cadre

Vérifiez que le fond est en mousse pour pouvoir bien soutenir votre maillot. Il peut être recouvert par du papier alcalin. Pour le reste, une aiguille, un couteau de précision, un mètre, quelques équipements nécessaires et une bonne dose d’huile de coude suffisent pour fabriquer le fond. N’oubliez pas d’adapter les fonds du cadre en fonction des caractéristiques de vos maillots.

  • La fixation du maillot

Si la boîte d’exposition le permet, vous pouvez remplir le maillot avec une mousse ou en vous servant d’un carton. Pensez à bien plier votre maillot avant de le coudre pour le fixer. Une fois votre maillot bien fixé sur le fond, mettez-le délicatement dans le cadre.

Comment accrocher votre collection de maillot au mur ?

Autant encadrer un maillot peut sembler simple, autant accrocher votre cadre au mur peut être délicat. Cela dépend soit du poids de vos cadres, soit de la technique de fixation correspondant à vos goûts. Si vos cadres sont légers, vous pouvez utiliser des clous pour les accrocher au mur. Par contre, si vous êtes un peu bricoleur, utilisez une cheville pour fixer vos cadres, surtout lorsqu’ils sont lourds.

Lorsque vous ne souhaitez pas faire des trous dans vos murs, optez simplement pour une bande adhésive spéciale cadre que vous pouvez coller sur les rebords de vos cadres pour l’accrocher. La bande de Velcro peut être aussi une solution. Dans ce cas, il vous suffit de coller le côté femelle de la bande sur le cadre et le côté mâle sur le mur, et le tour est joué.

N’oubliez pas d’entretenir votre collection de maillots

L’entretien est une étape essentielle si vous souhaitez que votre collection soit non seulement présentable, mais qu’elle ait aussi une bonne durée de vie. Il consiste surtout à prendre soin des cadres de la collection.

Évitez le plus possible de sortir les maillots de leur cadre, car une exposition aux produits de nettoyage peut détériorer leur qualité. Cette alternative n’est envisageable que lorsque vous souhaitez remplacer le cadre et procéder à des travaux là-dessus. Dans ce cas, veuillez bien conserver les maillots pour les préserver.