L’assurance habitation est un document qui protège notre logement mais aussi nos biens. Il est très important de comprendre comment fonctionne cette assurance pour pouvoir bien la choisir. En effet, chaque assureur propose différentes formules dans lesquelles les garanties sont plus ou moins étendues selon les besoins requis. Mais alors, comment bien choisir son assurance habitation ?
L’assurance habitation : ce que dit la loi
L’assurance habitation est une garantie essentielle pour un logement. Toutefois, elle n’est pas toujours obligatoire et dépend de la personne qui jouit du domicile. S’il s’agit d’un propriétaire, elle est simplement très recommandée. En revanche, un locataire a l’obligation et le devoir d’assurer son logement. Ceci afin d’assurer la propre sécurité de ses biens mais aussi d’apporter une garantie au propriétaire.
La loi imposant certaines conditions, chaque assureur propose également des clauses particulières. Prêtez-y donc attention, on pense notamment aux délais de carence, aux plafonds de garantie mais aussi ses exclusions.
L’assurance habitation en fonction des caractéristiques de votre logement
Chaque logement possède ses propres spécificités. De ce fait, pour bien choisir son assurance habitation il convient de le faire au regard des caractéristiques de votre lieu d’habitation.
La surface du logement est, par exemple, l’un des critères pris en compte par les assurances. Vous devez aussi pouvoir estimer la valeur de vos biens pour pouvoir souscrire à l’assurance habitation adéquate.
Les garanties couvertes par l’assurance habitation
Si vous souhaitez choisir une assurance habitation qui puisse véritablement correspondre à vos attentes et besoins, il faut se pencher sur les garanties que vous allez souscrire.
En général nous retrouvons :
Personne n’est à l’abri des catastrophes naturelles. Cette garantie vous permet d’être protégé contre ces événements.
- Les dommages d’origine électriques
Il s’agit d’une option que l’on peut souscrire si l’on veut être à l’abri de tous problèmes émanant d’objets électriques ou se répercutant sur ces derniers.
- Les dégâts des eaux
Garantie très répandue, elle permet notamment de se protéger contre les inondations et diverses infiltrations.
- Les cambriolages et vandalismes
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une garantie essentielle permettant à votre logement et vos biens d’être protégés en cas d’intrusion par effraction.
- Les incendies
Cette garantie est très importante notamment en cas d’incendie d’origine domestique.
- Les bris de glace
Cette garantie permet de vous protéger de manière générale contre les projections.