10 choses à savoir avant d’embaucher un architecte

Votre spécialiste déco !

10 choses à savoir avant d’embaucher un architecte

rencontre avec un architecte

Que vos aspirations en matière de construction ou de conception soient de petite ou de grande envergure, le fait de vous retrouver au milieu d’un projet et de réaliser que vous êtes perdu ou à court de ressources peut être un sentiment accablant.

Beaucoup de gens choisissent d’engager un architecte lorsqu’ils savent qu’il y a des limites à ce qu’ils peuvent personnellement fournir, ou qu’ils veulent simplement savoir que le projet est entre les mains d’un expert.

Lorsqu’il s’agit de décider si un architecte est la voie à suivre pour votre prochain projet, prenez le temps de considérer les dix choses suivantes.

1) Comprenez les experts

L’embauche d’un professionnel exige une certaine ouverture d’esprit. Lorsque vous envisagez d’embaucher un architecte, il est impératif que vous compreniez la souplesse requise dans les projets.

Les architectes sont des professionnels formés qui ont passé des années à étudier les codes du bâtiment, la conception intérieure et extérieure, l’intégrité structurale, etc…

Les architectes sont embauchés avec une mine de connaissances pour apporter leur contribution, alors soyez prêts à écouter et à suivre leurs conseils d’experts. Avoir une compréhension claire de ce que vous voulez pour les résultats finaux ne fera qu’aider, mais être ouvert aux suggestions professionnelles créera une voie sans heurts vers la réussite du projet.

2) Tenez compte de l’échéancier

Les architectes doivent avoir les pièces en place avant de commencer, ce qui signifie que les travaux ne commenceront pas immédiatement. Il faudra d’abord établir un échéancier, et il se peut que vous n’aimiez pas la durée de ce délai.

De plus, des questions telles que les droits de construction doivent être déterminées avant que votre projet ne puisse vraiment décoller. Attendez-vous à ce que les variations de cette chronologie s’adaptent à un excellent travail à la fin, mais c’est un long processus avec beaucoup de sauts à franchir. La rénovation ou la construction d’une maison exige beaucoup de contraintes de temps bien planifiées.

Si vous avez l’intention d’embaucher un professionnel, alors faites d’abord vos recherches et donnez-vous suffisamment de temps, ainsi qu’à votre entrepreneur en bâtiment, pour faire le travail correctement.

3) Équilibrez le budget au préalable

L’embauche d’un professionnel coûte cher, et l’embauche d’un architecte ne fait pas exception à la règle.

Pour éviter tout retard ou confusion en cours de route, assurez-vous d’avoir établi vos exigences budgétaires dès le départ. Discutez-en avec l’architecte et demandez-lui s’il peut travailler avec ces contraintes.

Il est également important d’être très clair sur l’endroit où vous fixez les limites et sur la façon dont le projet sera payé. N’oubliez pas de garder des attentes réalistes quant au temps que prendra le projet, car cela peut avoir une incidence sur le budget.

4) Apprenez du long terme

Peu importe à quel point vous êtes impatient d’achever un projet, un bon architecte professionnel prendra en considération le long terme. Vous voulez que le projet dure, sans avoir à y investir plus d’argent ; vous voulez une maison classique qui ne soit pas remplie d’idées à la mode qui seront regrettées à l’avenir.

Attendez-vous à des suggestions qui pourraient aider votre projet aujourd’hui, mais qui pourraient aussi augmenter la valeur du bâtiment et la flexibilité pour l’avenir.

Assurez-vous que votre architecte est le professionnel qui connaît tout sur l’intégrité structurale et vous assure une maison saine pour les années à venir.

5) Renseignez-vous auprès d’un grand architecte

Si un architecte est vraiment investi dans votre projet, il est probable que vous travaillerez en étroite collaboration avec cette personne pendant une longue période.

Cela signifie qu’il est important que vous vous sentiez à l’aise avec lui et êtes sûr que vos besoins/voulues seront en sécurité entre leurs mains.

Assurez-vous de vous renseigner et d’obtenir des recommandations avant d’embaucher quelqu’un et de demander des photos de vos travaux antérieurs. Comprendre comment l’architecte a travaillé pour quelqu’un dans le passé peut vous donner des attentes réalistes pour votre propre projet et votre relation de travail.

6) Parfois, il faut une équipe

Selon le degré d’implication de votre mission, l’architecte que vous embauchez peut avoir besoin de plus d’esprits et de mains pour vous aider à atteindre l’objectif final. Cela signifie qu’il faut embaucher plus d’une personne ou peut-être un cabinet d’architectes au complet, ce qui vous coûtera plus cher.

Mais, cela peut être bénéfique pour la réalisation de vos travaux.

7) Questions liées à la rénovation

Les architectes sont dans le métier de la construction, cependant, la démolition précède inévitablement la création. Cela signifie que les choses peuvent devenir désordonnées si vous êtes dans un projet de rénovation de votre domicile actuel.

Assurez-vous de discuter du processus de démolition et de la façon dont votre résidence sera affectée et protégée avant le début du projet.

Devrez-vous déménager pendant un certain temps (ce qui fera exploser votre budget) ? Y aura-t-il des bruits tôt le matin ? Quand terminent-ils leur journée de travail ? Toutes ces choses devraient être prises en considération.

8) Anticipez les changements

Bien que les premières conversations avec un architecte engagé puissent sembler immuables, les professionnels comprennent que beaucoup de choses peuvent changer en cours de route.

Discutez de la façon dont vous traiterez les changements contractuels avant le début des travaux. L’architecte s’assurera-t-il toujours de discuter des nouveaux plans immédiatement avant de les engager ?

De plus, assurez-vous qu’il/elle vous demandera toujours votre accord budgétaire avant de changer de plan. Cela vous aidera à éviter le stress ou les obstacles au projet.

9) Créez des voies de communication

Avant de signer un contrat, assurez-vous de pouvoir établir une communication claire avec votre architecte. Une communication claire est la clé ultime de la réussite d’un projet.

Définir des délais acceptables pour être en contact et créer un calendrier régulier pour les mises à jour est essentiel pour maintenir un projet sur la bonne voie et assurer le succès de votre relation de travail. Il réduit également les tensions entre vous et votre architecte.

10) Attention aux détails

Les architectes sont généralement des esprits créatifs, mais ils sont aussi orientés vers les affaires ; par conséquent, on s’attend à ce que les contrats soient pleins de détails ainsi que de documentation.

Il est important d’être attentif aux formalités contractuelles pour vous protéger, vous et votre architecte, avant de décider d’embaucher. Une fois que tout est par écrit, les deux parties sont plus en sécurité et se sentent prêts pour aller de l’avant avec leurs plans.

Selon le travail à faire, il peut y avoir beaucoup de détails à régler avant le début d’un projet, alors soyez patient et ne vous pressez pas. Un travail précipité n’est jamais un travail réussi.

Une fois que vous avez pris le temps d’examiner tous les faits, l’embauche d’un architecte devrait se faire en douceur.

Si vous avez trouvé quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise, qui crée des lignes de communication claires et qui veut le meilleur pour vous et votre projet, il n’y a aucune raison de ne pas s’attendre à un beau résultat final.

10 choses à savoir avant d’embaucher un architecte
Rate this post