Comment bien entretenir son matelas ?

Votre spécialiste déco !

Comment bien entretenir son matelas ?

pieds qui dépasse du lit

Lorsqu’on parle d’entretien de matelas, nombreux se cantonnent à penser « changer les draps », « laver l’alaise » et « passer l’aspirateur sur le lit ». Pourtant, ces actions, bien que nécessaires, ne sont pas pour autant suffisantes à la bonne longévité d’un matelas. Découvrez toutes les étapes nécessaires au bon entretien de votre matelas, pour un sommeil optimal le plus longtemps possible.

Comment nettoyer en profondeur son matelas ?

Il est fortement conseillé de retourner régulièrement son matelas, pour la bonne raison que nous dormons généralement souvent du même côté. Cela peut provoquer des inégalités de surface. Dans tout magasin de lits, il est possible de trouver facilement des matelas avec une face été et une face hiver. En moyenne un matelas à une durée de vie de 10 ans, par conséquent, il ne doit pas être choisi à la légère.

Après un certain temps d’utilisation du matelas, il suffit, pour le nettoyer, d’allier de l’eau oxygénée avec de l’ammoniaque. A l’aide d’un chiffon, il faut frotter le matelas, en insistant sur les taches s’il y en a. Une fois cela effectué, il est préférable de rincer avec une éponge imbibée d’eau.

Comment détacher son matelas ?

On répertorie plusieurs types de taches pour un nettoyage différent :

  • Pour retirer une tache de sang, il suffit d’utiliser un savon noir liquide : frotter légèrement en partant de l’extérieur vers l’intérieur avant de rincer et de laisser sécher.
  • Pour éviter les auréoles jaunâtres sur votre matelas, il convient de nettoyer aussitôt les taches avec de l’eau oxygénée ou de l’ammoniaque.
  • Pour parer contre les taches de transpiration, l’idéal est d’utiliser un produit retirant le sébum pour ensuite aspirer et laisser le matelas s’aérer.

Des points importants, cependant rarement pratiqués dans la vie courante. Nettoyer son matelas lui permet de tenir dans le temps.

Un matelas pour tout âge ?

La durée de vie d’un matelas est en moyenne de 10 ans, cependant en fonction de l’évolution physique de chacun, il arrive que le matelas soit changé plus souvent et plus rapidement. C’est pourquoi il est important de choisir aussi son matelas en fonction de son âge et de son gabarit.

Les lits se déclinent en 7 formats :

  • Le lit bébé
  • Le lit 1 place ou enfant
  • Le lit 1 place et demi
  • Le lit 2 places
  • Le lit queen-size
  • Le lit king-size
  • Le lit super king-size

De quoi parfaire les goûts de tous, en fonction de ce que le client recherche. Cependant, que le matelas soit un petit ou un grand format, il reste conseillé de respecter une bonne hygiène.

Comment bien entretenir son matelas ?
5 (100%) 1 vote