L’aménagement d’une chambre à coucher nécessite le choix d’une literie adaptée, à commencer par la taille de lit et celle du matelas. Lors de votre achat, il faut prendre en compte certains critères, comme la morphologie et les besoins du futur dormeur afin de bénéficier d’un sommeil de qualité.
Choisir la taille de lit selon la morphologie du dormeur
La longueur du lit pour adulte dépend de sa taille et de sa corpulence. En général, pour un confort optimal, il faut choisir un modèle mesurant entre 15 et 20 cm de plus que votre taille. Il est recommandé d’opter pour un lit de 200 cm si vous mesurez plus de 1,75 m.
Une personne peut se retourner en moyenne 30 à 40 fois durant la nuit, prêtez donc attention à la largeur du lit. Vous pouvez opter pour un modèle plus grand de type queen size ou king size pour profiter de plus d’espace.
Vérifier la dimension de la pièce
Avant de choisir la taille de votre lit, prenez le temps de mesurer l’espace disponible. Dans ce cas, il est conseillé de laisser un passage de 60 cm de part et d’autre du lit. Il faut également vérifier l’accès de la literie au niveau des escaliers ou des couloirs. Des fois, il est préférable de choisir un sommier à deux blocs pour faciliter le transport et l’installation dans votre chambre.
La taille d’un lit pour une personne
Il existe sur le marché plusieurs dimensions de lit pour une personne. La taille standard d’un modèle une place pour adulte est souvent de 90×190 cm.
En revanche, le choix de la literie se fait en fonction de la morphologie du dormeur et de la dimension du lit. Vous pouvez choisir un sommier tapissier ou à lattes, ou même les deux, et un matelas en latex ou à mémoire de forme avec un traitement anti acariens.
La taille d’un lit pour deux dormeurs
La taille la plus vendue pour un lit deux places est de 140×190 cm. Cependant, vous pouvez opter pour des modèles doubles plus larges, pour avoir une plus grande surface de couchage et un meilleur sommeil.
Les matelas pour deux personnes doivent être conformes aux dimensions des lits. Il faut bien choisir leur taille et leur épaisseur pour avoir un soutien optimal. La hauteur du lit est également importante, surtout si vous avez des douleurs ou si vous avez du mal à vous lever. Pour le savoir, vérifiez si la plante de vos pieds touche bien le sol quand vous êtes assis au bord du lit.
La dimension des lits grandes tailles
D’autres dimensions de lits grandes tailles sont disponibles pour une meilleur qualité de sommeil :
- Le lit queen size : qui mesure 160 x 200 cm. Ce modèle est l’une des plus grandes largeurs, bien agréable pour deux personnes.
- Le lit king size : qui mesure 180 x 200 cm. Cette largeur permet aux dormeurs d’avoir plus d’espace et de s’endormir plus confortablement.
Pour avoir ce confort optimal, vous pouvez choisir l’incroyable lit Tediber avec son sommier fabriqué en France. Sa tête de lit a été conçue en Belgique et elle est composée de bois massif scandinave issu de forêts durables certifiées FSC™. Ce modèle s’adapte à tous les matelas et est disponible en 3 coloris (beige, bleu, gris). Cette marque vous offre également 100 nuits d’essai et une livraison offerte.