En hiver, il est souvent difficile de passer du temps sur la terrasse du jardin. En effet, les journées et les nuits sont particulièrement fraîches. Pour profiter de cet espace extérieur, il existe plusieurs solutions efficaces pour le chauffer. Quelles sont-elles ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Faire recours au parasol chauffant
Le parasol chauffant est parfait pour chauffer votre terrasse de jardin en hiver. Il existe deux types de parasol chauffant : le modèle à gaz et le modèle électrique.
Le parasol chauffant au gaz
Comme son nom l’indique, cet appareil fonctionne à l’aide de gaz en bouteille (butane ou propane) dissimulé dans sa structure. Très puissant, il produit une flamme qui permet de réchauffer les grands espaces de l’extérieur.
L’un des inconvénients de ce type de parasol est qu’il est plus lourd que le modèle électrique. Cela rend son transport particulièrement contraignant. Pour finir, le parasol chauffant au gaz doit être utilisé dans des endroits ouverts et bien ventilés. C’est la seule condition pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Le parasol chauffant électrique
Contrairement au parasol chauffant au gaz, ce modèle est adapté aux petites surfaces. Il est aussi plus facile à manipuler et à utiliser. Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher sur une prise extérieure. Toutefois, il faut reconnaître qu’il est moins puissant que son homologue au gaz.
Opter pour le chauffage rayonnant infrarouge
Ce produit fonctionne de la même manière que le parasol chauffant électrique. C’est-à-dire que la chaleur est produite par un système de rayonnement infrarouge. Sur le marché, l’appareil se décline en plusieurs versions. Vous trouverez entre autres :
- des modèles sur pied,
- des modèles sous forme de lampe à suspendre,
- des modèles muraux.
Très pratique, l’accessoire est facilement orientable. Au sol, il ne demande que peu de place. Néanmoins, le seul inconvénient est relatif à son rayonnement qui est limité. Cela fait qu’il n’est généralement pas efficace sur une grande zone.
Utiliser la cheminée de jardin
Encore appelée cheminée d’extérieur, la cheminée de jardin présente plusieurs avantages.
Outre le fait qu’elle sert à réchauffer l’espace, elle permet de créer une ambiance intimiste et chaleureuse. Vous trouverez du plaisir à vous réunir autour d’elle pour discuter et passer du bon temps. Aussi, si vous envisagez organiser des soirées en hiver, cet appareil est fait pour vous. Il vous permet de rester dehors un peu plus longtemps, sans avoir à porter un pull ou un manteau.
Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché des cheminées au bois ou au gaz.
Les modèles au bois permettent de répandre l’agréable odeur de feu de bois. Quant aux cheminées au gaz, elles sont plus faciles d’utilisation. Pour la démarrer, il vous suffit de presser un bouton conçu pour la circonstance.
Faire usage du braséro
Nous définissons le brasero comme étant le chauffage polyvalent. Dans sa structure, il dispose d’un réservoir où l’utilisateur peut mettre les bûches et d’une large cuve où celles-ci brûlent. C’est l’appareil pour lequel nous vous conseillons d’opter pour une utilisation sur votre terrasse de jardin.
Sur le marché, vous retrouverez de nombreux modèles, des plus traditionnels aux plus modernes. Le seul bémol avec cet appareil est qu’il s’avère généralement peu puissant. Conséquence, il ne suffit pas à chauffer un vaste espace.
Voilà, vous savez désormais comment chauffer votre terrasse de jardin en hiver. À vous de jouer !