Comment choisir sa literie et son matelas ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir sa literie et son matelas ?

choisir son matelas et sa literie

Bien dormir est essentiel pour la santé physique et psychologique. Pourtant, combien de Français dorment encore dans un lit où ils sentent dans leur dos les vieux ressorts du sommier ou possèdent un oreiller tellement mou que leur tête s’enfonce dedans ?

Apprenez à choisir la bonne literie et un matelas de qualité. Cela fera toute la différence et vos nuits n’en seront que meilleures.

Quel matelas choisir ?

La clé pour choisir un matelas est sa fermeté. Mais, il y a une différence entre être dur et ferme. Pour vous aider à retenir le matelas adapté, lisez les recommandations du fabricant. En effet, sur chaque modèle, vous avez des informations comme sa densité ou le poids conseillé pour le dormeur.

De nos jours, les matelas à mémoire de forme sont idéaux pour retrouver en quelques minutes votre position favorite pour vous endormir. Regardez assurément ces produits.

Comment sélectionner le bon sommier ?

Il est recommandé de changer le sommier en même temps que le matelas. En effet, son vieillissement et son adaptation dépendent fortement du matelas posé dessus, et votre nouveau matelas pourrait alors ne pas s’accorder correctement avec lui.

Bien évidemment, les dimensions du matelas doivent être adaptées au matelas. Les lattes en bois sont plus confortables, offrent une meilleure aération et durent plus longtemps que les sommiers à ressorts.

Vous avez également de plus en plus de sommiers articulés et motorisés. Le coût augmente, mais le confort aussi.

Oreiller et couette : le confort dans votre lit !

Un oreiller trop mou ou dur provoque des douleurs au dos et aux cervicales. Comme pour le matelas, la fermeté est le point clé pour une literie et une chambre douillettes. Si l’oreiller s’affaisse ou qu’il est trop dur, vous dormirez mal.

Trouvez un oreiller qui vous permet un alignement parfait entre votre colonne vertébrale et les vertèbres cervicales. Les modèles à mémoire de forme réussissent souvent à avoir cette position.

Pensez aussi à changer votre oreiller. En effet, les spécialistes de la santé recommandent de changer d’oreiller tous les 3 ans pour des raisons d’hygiène.
Quant à la couette, il y a deux critères primordiaux : sa taille et sa chaleur. Une petite couette dans le lit d’un couple finit souvent en duel. Chacun tire instinctivement dessus dans la nuit pour se réchauffer et le perdant finit frigorifié.

La chaleur de la couette est un autre point clé. Une couette épaisse devient un enfer en été et vous réveille en sueur. Intéressez-vous au grammage pour savoir comment l’adapter à la saison et aux températures.