Déco hygge : 8 idées pour une chambre chaleureuse et douillette

Votre spécialiste déco !

Déco hygge : 8 idées pour une chambre chaleureuse et douillette

chambre déco hygge

Le hygge est une tendance venue tout droit du Danemark. Elle regroupe un grand nombre de principes de vie, liés par la volonté d’atteindre une vie quotidienne agréable et confortable, en se concentrant sur les choses simples. En décoration, il s’agit de se créer un espace douillet et réconfortant, un cocon chaleureux.

L’importance de la lumière et des couleurs

Pour aménager un espace hygge , une grande importance doit être allouée à la lumière. L’idéal est d’avoir une pièce bien éclairée pendant la journée, avec une bonne exposition et de grandes fenêtres ou baies vitrées. Ces dernières seraient alors recouvertes la nuit pas des rideaux de couleur clair.

Le reste du temps, lorsque la lumière du soleil n’est plus suffisante, certaines sources lumineuses sont à privilégier. Une cheminée est évidemment l’idéal, mais vous pouvez également installer un poêle à bois.
Si ces options ne sont pas envisageables, tournez vous vers des lumières tamisées (les néons et autres sources trop artificielles sont à bannir) comme des lustres à abat-jour en papier ou des guirlandes lumineuses par exemple.

Les grandes stars de la décoration hygge restent cependant les bougies. Il ne faut pas lésiner sur la quantité de ces dernières. Non seulement elles offrent une lumière douce et réconfortante, mais, parfumées, elles instaurent une atmosphère apaisante, modifiable selon vos envies.

Pour ce qui est des couleurs, elles ne doivent surtout pas être vives et donc agressives pour l’œil. Les tons poudrés et pastels apportent le calme, et les couleurs chaudes mais foncées insufflent de la chaleur à l’espace.

La literie et ses accessoires

Le principe même du hygge étant le confort, il est indispensable d’avoir un bon lit. Idéalement, son cadre est en bois, avec une tête de lit. Il vous faut également un matelas de qualité (ou quelque chose pour rendre le votre plus agréable, comme un en cliquant ici) et des draps confortables (en lin ou en coton).

Outre un ou deux bons oreillers, des coussins en quantité rendront immédiatement l’espace plus cocooning, mettez en sur votre lit mais également sur les fauteuils, voir par terre si un espace peut leur être dédié.

Enfin, l’ajout de plaids moelleux et de parures de lit finalisera la partie la plus douillette de votre chambre.

Les matières et les éléments de décoration

S’il y a bien une matière que vous devez privilégier dans votre pièce, c’est sans aucun doute le bois. Rappelant la forêt, la nature en général, il est brut ou flotté. Les meubles doivent idéalement être dans cette matière et elle peut aussi être présente sous la forme de poutres au plafond ou de parquet au sol.

Si vous avez des murs en pierre apparents, il est intéressant de les mettre en valeur car il s’agit également d’une matière naturelle en accord avec le hygge.

Le verre pour des vases ou de la décoration ainsi que le rotin pour les meubles respectent aussi cette tendance.

Par ailleurs, en parlant de meubles, essayez de vous fournir en faisant de la récupération et de la revalorisation. Les meubles anciens ont leur charme, et, une fois poncés et repeints (ou non), ils ne manqueront pas d’en ajouter à la pièce. De plus, le recyclage est un aspect du quotidien favorisé par les danois.

Les autres éléments de décoration emblématiques sont notamment les fausses peaux de bêtes, les plantes (tout particulièrement en suspension) ou encore les tapis épais.

L’important est d’avoir un style minimaliste et proche de la nature dans la manière dont vous garnissez votre espace.