Comment créer un tableau végétal DIY dans votre salon ?

Votre spécialiste déco !

Comment créer un tableau végétal DIY dans votre salon ?

plantes sur une table

Ajouter de la verdure ou créer un espace vert dans sa maison ou son appartement fait partie des idées déco tendance. Grâce à ce tutoriel, vous pourrez réaliser un tableau végétal DIY pour votre salon.

Le tableau végétal

Qu’il soit petit, grand horizontal ou vertical, il s’agit d’une véritable œuvre d’art qui vient embellir votre salon. Il apporte une touche de verdure qui ne peut qu’être bénéfique. En plus, il peut s’adapter en fonction de l’espace dont vous disposez et de votre décoration d’intérieur. Si vous souhaitez en réaliser un vous-même, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un cadre avec un fond assez profond,
  • du terreau,
  • des plantes succulentes,
  • de la mousse de sphaigne,
  • du grillage à petites mailles,
  • un sac plastique ou une toile imperméable,
  • de la mousse de finition.

Il faut souligner que le cadre peut être en carton ou en bois. Les plantes succulentes quant à elles sont des plantes grasses qui s’adaptent vite et sont faciles à entretenir. En plus d’être douces, colorées et dotées de formes et nuances diverses, elles purifient l’air de votre salon. Une fois tous les éléments réunis, vous pouvez passer à l’assemblage.

La réalisation du tableau végétal DIY

La première étape consiste à garnir le fond du cadre avec le sac plastique ou la toile imperméable. Ensuite, il vous faudra remplir cet espace avec le terreau mélangé à une bonne quantité de mousse de sphaigne. Cette dernière devrait avoir été trempée dans de l’eau avant l’utilisation. Une fois rempli, tassez légèrement à l’aide d’un outil ou de vos doigts.

Ajoutez à ce mélange de la mousse de finition pour retenir le terreau. À l’aide d’outils adéquats (agrafeuse murale par exemple), fixez le grillage à la partie supérieure du cadre, puis faites-y quelques trous. Vous pourrez planter vos plantes à travers ces derniers. Pour éviter de les abîmer en les plantant, vous pourrez élargir si besoin les trous à l’aide d’une pince. Il est conseillé de choisir des plantes de formes et de couleurs différentes pour un meilleur effet.

Pour terminer, veillez à maintenir votre cadre à l’horizontale durant quelques semaines, le temps que les plantes prennent racine. Une fois cela fait vous pouvez l’accrocher à la verticale ou simplement le déplacer vers le lieu prévu pour l’accueillir. Si possible, optez pour un emplacement lumineux. L’entretien d’un tableau végétal est relativement facile car il ne nécessite d’être arrosé qu’environ deux fois par mois.

Vous savez à présent comment réaliser un tableau végétal DIY, rendez-vous dans une jardinerie ou un magasin spécialisé pour vous procurer le matériel nécessaire et amusez-vous à créer votre tableau végétal.