You are currently viewing Comment créer un tableau végétal DIY dans votre salon ?

Ajouter de la verdure ou créer un espace vert dans sa maison ou son appartement fait partie des idées déco tendance. Grâce à ce tutoriel, vous pourrez réaliser un tableau végétal DIY pour votre salon.

Le tableau végétal

Qu’il soit petit, grand horizontal ou vertical, il s’agit d’une véritable œuvre d’art qui vient embellir votre salon. Il apporte une touche de verdure qui ne peut qu’être bénéfique. En plus, il peut s’adapter en fonction de l’espace dont vous disposez et de votre décoration d’intérieur. Si vous souhaitez en réaliser un vous-même, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un cadre avec un fond assez profond,
  • du terreau,
  • des plantes succulentes,
  • de la mousse de sphaigne,
  • du grillage à petites mailles,
  • un sac plastique ou une toile imperméable,
  • de la mousse de finition.

Il faut souligner que le cadre peut être en carton ou en bois. Les plantes succulentes quant à elles sont des plantes grasses qui s’adaptent vite et sont faciles à entretenir. En plus d’être douces, colorées et dotées de formes et nuances diverses, elles purifient l’air de votre salon. Une fois tous les éléments réunis, vous pouvez passer à l’assemblage.

La réalisation du tableau végétal DIY

La première étape consiste à garnir le fond du cadre avec le sac plastique ou la toile imperméable. Ensuite, il vous faudra remplir cet espace avec le terreau mélangé à une bonne quantité de mousse de sphaigne. Cette dernière devrait avoir été trempée dans de l’eau avant l’utilisation. Une fois rempli, tassez légèrement à l’aide d’un outil ou de vos doigts.

Ajoutez à ce mélange de la mousse de finition pour retenir le terreau. À l’aide d’outils adéquats (agrafeuse murale par exemple), fixez le grillage à la partie supérieure du cadre, puis faites-y quelques trous. Vous pourrez planter vos plantes à travers ces derniers. Pour éviter de les abîmer en les plantant, vous pourrez élargir si besoin les trous à l’aide d’une pince. Il est conseillé de choisir des plantes de formes et de couleurs différentes pour un meilleur effet.

Pour terminer, veillez à maintenir votre cadre à l’horizontale durant quelques semaines, le temps que les plantes prennent racine. Une fois cela fait vous pouvez l’accrocher à la verticale ou simplement le déplacer vers le lieu prévu pour l’accueillir. Si possible, optez pour un emplacement lumineux. L’entretien d’un tableau végétal est relativement facile car il ne nécessite d’être arrosé qu’environ deux fois par mois.

Vous savez à présent comment réaliser un tableau végétal DIY, rendez-vous dans une jardinerie ou un magasin spécialisé pour vous procurer le matériel nécessaire et amusez-vous à créer votre tableau végétal.

Où trouver un tableau végétal en ligne ?

Créer son propre tableau végétal, c’est une chose, mais vous pouvez aussi trouver un tableau végétal stabilisé directement en ligne. Tout le monde n’a pas forcément le temps de se lancer dans cette création, mais cela ne doit pas vous condamner à ne pas pouvoir en profiter. Chez Deco Mundo, vous trouverez une magnifique gamme de tableaux végétaux stabilisés, aux multiples dimensions et disponibles à tous les tarifs. De plus, tous les tableaux sont réalisés en France avec un procédé unique et écologique qui permet à la plante naturelle de conserver à la fois sa fraîcheur et sa souplesse, mais aussi une longévité de plusieurs années sans avoir d’entretiens particuliers à lui apporter.

Vous pourrez retrouver de nombreuses créations végétales sur le site, dans des cadres en bois blanc ou tapissé, mais aussi en bambou. Que vous vouliez une forme carrée, ronde ou panoramique, vous trouverez forcément votre bonheur sur la plateforme. Et il y en a même à toutes les tailles. SI vous aimez les plantes et la nature, et que vous souhaitez verdir votre salon, ces tableaux végétaux sont faits pour vous. Ils apporteront une véritable touche naturelle à votre intérieur et sublimeront vos murs avec une décoration originale.

Rate this post