En recherche de changement dans la décoration de votre salon, la bonne idée, au lieu de se lancer dans un renouvellement complet des meubles, est de chercher à les personnaliser. C’est un moyen moins couteux d’arriver à vos fins et aussi de conserver vos meubles. C’est un avantage pour se créer une nouvelle décoration originale que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Bien se préparer pour vos travaux
Avant d’aménager votre nouveau décor du salon, il faut prendre ses précautions et s’équiper correctement. Pour une rénovation complètement de la décoration intérieure, on vous conseille de prendre quelques outils indispensables comme des marteaux, de la peinture et différents pinceaux. Vous en trouverez facilement sur des sites d’outillage online. Pour les plus bricoleurs, qui souhaitent peut-être accrocher de la décoration aux murs ou rafistoler des meubles, il vaut mieux se tourner vers la gamme Bosch outillage pour choisir des perceuses de qualité par exemple.
Avant de tout mettre sens dessus dessous, il vaut mieux dégager un peu la pièce, notamment si vous prévoyez de faire de la peinture. L’idéal est évidemment d’avoir un atelier ou de la place pour y faire vos petits travaux. Pensez à mettre par exemple des vieux journaux ou des magazines au sol pour protéger le plancher de la peinture.
Donner une seconde vie au mobilier
Le plus simple pour customiser les meubles et leur donner un nouvel aspect est sans doute de changer leur couleur. Avec un peu de peinture, on peut rapidement changer la couleur d’un meuble pour l’adapter au nouveau style de décoration. De plus, cela permet de gommer les potentielles rayures ou impacts que le meuble a pu subir. Même pour lui donner un nouvel éclat, on peut essayer de réutiliser la même couleur avec un aspect brillant par exemple.
On peut aussi s’attaquer aux chaises, aux fauteuils ou au canapé. Les vieux modèles et revêtements sont peut-être démodés, mais il suffit de choisir des nouveaux tissus à mettre à la place par exemple. On peut faire des nouveaux revêtements avec un peu d’huile de coude et transformer un meuble ancien en un meuble parfaitement vintage.
Détourner les objets
Pour changer sa décoration, on peut trouver de nouveaux espaces à créer. Il est facile d’utiliser certains éléments de votre décoration pour les transformer en pots de fleurs par exemple. Cela fait partie des tendances en matière de décoration, trouver un moyen de détourner l’usage normal d’un meuble pour en faire autre chose. On peut par exemple transformer des blocs de rangements en étagères en les fixant comme on le souhaite aux murs.
On peut aussi mettre au sol une bibliothèque pour la transformer en petit canapé en fixant des coussins par-dessus. Il n’y a aucune limite à la transformation des objets. C’est un moyen tout à fait original de s’adonner au bricolage et de créer des meubles tout à fait inédits. Cela demande un peu de pratique, mais en s’essayant à la chose avec des meubles abordables, on peut s’entrainer à créer du mobilier de salon qui nous ressemble vraiment.