Comment décoller du papier peint ? 6 méthodes qui fonctionnent !

Votre spécialiste déco !

Comment décoller du papier peint ? 6 méthodes qui fonctionnent !

Refaire sa décoration

Il peut arriver que le papier peint que l’on avait choisi avec enthousiasme quelques années auparavant paraisse soudain laid, ou que l’on ait simplement envie de renouveler son intérieur ou de le rénover : il est alors nécessaire de trouver comment décoller du papier peint.

Diverses solutions existent à cet effet et permettent toutes d’aboutir à des résultats satisfaisants. Chacune se caractérise par son coût particulier, son efficacité ou sa difficulté. Il existe en outre des méthodes qui se démarquent par leur caractère écologique.

Chacune des méthodes disponibles nécessite des travaux préparatoires qui sont indispensables non seulement pour gagner en efficacité, mais également pour garantir le déroulement sécurisé des travaux. Trouvez ici toutes les astuces sur comment décoller du papier peint.

La phase de préparation

Les précautions nécessaires

Avant de se débarrasser d’un vieux papier peint, une précaution pertinente consiste à protéger les éléments environnants tels que les meules et le sol. Cela permet d’éviter de leur infliger des tâches qui pourraient s’avérer tenaces.

De vieux draps, une bâche en plastique ou du carton peuvent servir à cet effet. Une deuxième précaution indispensable consiste à interrompre l’alimentation en électricité de la pièce ou du bâtiment concerné.

Quiconque sait comment décoller du papier peint connaît le rôle de l’eau dans le processus et la prudence requiert d’éviter d’en user en présence de l’électricité. Il faut également recouvrir et calfeutrer les prises et interrupteurs que l’eau pourrait affecter.

Le matériel à prévoir

Le matériel dont il faut se munir varie en fonction de la méthode employée. Il peut comporter :

  • Une bassine ;
  • Un vaporisateur ;
  • Une grosse éponge, un gros pinceau ou encore un rouleau ;
  • Une spatule, de préférence, large et plate ;
  • Une brosse métallique ;
  • Un escabeau ;
  • De l’eau chaude.

Outre le matériel ainsi listé, il sera également utile de se munir d’une bonne dose de patience pour décoller le papier peint.

Comment décoller du papier peint : Les diverses techniques disponibles

Avec de l’eau chaude

Pour enlever du papier peint, la solution de l’eau chaude est la plus basique mais aussi la moins coûteuse. Elle nécessite de mélanger dans une bassine l’eau chaude et du liquide vaisselle ou de la lessive liquide. Il faut ensuite bien humidifier les murs avec un pinceau, un vaporisateur ou une éponge.

L’application fait assez rapidement apparaître des bulles sur le mur à partir duquel l’on cherche à décoller du papier peint. Lorsque l’ensemble de la tapisserie est traitée, on peut alors enlever le papier peint facilement au moyen d’une spatule.

Il faut préciser que cette méthode est particulièrement chronophage, notamment lorsqu’il faut enlever du papier peint sur des surfaces importantes. Dans de tels cas, il peut être préférable de solliciter les services d’une entreprise de peinture.

La solution écologique

Pour les personnes qui optent pour les méthodes écologiques et qui cherchent à savoir comment décoller du papier peint naturellement, il faut s’intéresser à la méthode qui implique l’utilisation de vinaigre blanc. Le mode opératoire est comparable à celui de l’eau chaude.

La différence réside dans le fait qu’en lieu et place d’eau chaude et de lessive, il faut employer un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. On peut y ajouter une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium.

Le recours au fer à repasser

La vapeur produite par un fer à repasser peut aussi servir à enlever du papier peint. Il faut s’en servir en déclenchant à répétition le dégagement de vapeur pour humidifier le mur. Cette méthode convient pour les petites surfaces ou encore lorsqu’il n’y a qu’un lé de papier peint à enlever.

L’usage d’un produit décolleur

Le recours au produit décolleur permet de dissoudre la colle à l’arrière du papier peint. Le produit peut être fourni sous forme de gel ou de liquide.

Il doit être mélangé à de l’eau, puis le mélange doit être appliqué sur les murs à traiter. Il faut alors le laisser agir pendant environ 15 minutes puis enlever le papier peint avec une spatule. Cette méthode qui recourt à des produits chimiques a l’inconvénient d’endommager quelques fois les murs.

Elle manque par ailleurs d’efficacité sur le papier peint vinyle et nécessite alors l’emploi d’un perforateur à roulettes pour faire des trous dans le papier peint. A l’instar du produit décolleur, ce perforateur peut être trouvé dans les magasins de bricolage.

La décolleuse à papier peint à vapeur

Lorsque l’on cherche comment décoller du papier peint vinyle ou simplement épais, la décolleuse à vapeur constitue la solution. Elle permet de gagner du temps, mais s’avère onéreuse lorsqu’elle impose d’acheter cet appareil. A la base, la décolleuse à papier peint est un outil pour professionnels.

Si cet outil doit être employé avec prudence dans le cas d’un mur en plâtre que l’humidité pourrait endommager, il reste néanmoins l’option la plus intéressante lorsque l’on cherche comment décoller du papier peint facilement et sur des surfaces importantes.

Une fois le papier enlevé, vous pouvez visiter ce site pour de nouvelles idées de décoration d’intérieur.