Comment dresser une table pour recevoir ?

Votre spécialiste déco !

Comment dresser une table pour recevoir ?

nappe en coton ou lin lavé

L’art de recevoir et de dresser une table est une tradition qui tend à se perdre, pourtant recevoir dans les règles de l’art c’est offrir à vos convives un moment chaleureux et d’exception. En décoration, l’espace salle à manger peut apporter un cachet supplémentaire à votre intérieur. Une table joliment dressée peut à elle seule servir d’élément de décoration, même si vous ne recevez pas. Il est d’ailleurs de plus en plus commun de décorer la table pour égayer la pièce. Voici quelques éléments essentiels pour dresser une belle table.

La nappe

Pour certains, elle peut sembler dépassée, voire rappeler le déjeuner chez grand-mère le dimanche midi, pourtant la nappe est intemporelle. Elle est même indispensable en art de la table, surtout lorsqu’il s’agit d’un diner. Évidemment, on ne lui accordera pas autant d’importance pour ce qui est du petit déjeuner familial, de simples sets peuvent suffire.

La nappe se décline dans un choix de matières et de motifs qui permettent toutes les fantaisies. Elle donne le ton et habille la table. Si vous optez pour des imprimés, veillez à utiliser un service neutre de couleur blanc de préférence, afin de ne pas trop charger le décor. Pour un repas un peu plus officiel, l’idéal est de choisir une nappe en coton ou en lin lavé de couleur blanche. Avec les amis, vous pouvez oser une touche de couleur, mais unie de préférence, et toujours en accord avec votre vaisselle.

Le service

Les assiettes

La disposition des assiettes est espacée de 40 cm entre chacune pour laisser un certain confort à vos invités, elles doivent être disposées à environ 3 cm du bord de la table. Les assiettes creuses sont destinées au potage et se placent sur les assiettes plates. Pour les entrées, vous apporterez de plus petites assiettes que vous placerez au moment de les servir.

Les couverts

Petit rappel : la fourchette se place à gauche et le couteau à droite. La cuillère à soupe sera disposée à droite du couteau. Lorsque votre repas est composé de plusieurs plats et que cela nécessite différents couverts, vous devez suivre l’ordre de service de ces plats : les couverts pour l’entrée seront les plus éloignés de l’assiette.

Les verres

Comme en lecture, vous les disposerez de gauche à droite, en commençant par le verre à eau qui est le plus gros contenant. Puis vient le verre à vin rouge, de diamètre plus petit. Ensuite sera placé le verre à vin blanc, encore plus petit que son prédécesseur. Et pour terminer, un peu plus en retrait sur la droite, vous poserez la flûte à champagne.

Avec ces quelques astuces, soyez certains de réussir votre dîner (pensez tout de même à surveiller la cuisson de votre rôti). Ce sont les détails qui font la différence et qui offriront à chacun un moment agréable.

Comment dresser une table pour recevoir ?
5 (100%) 1 vote