Jeu d’échecs : et si c’était l’objet déco qui manquait à votre salon ?

Votre spécialiste déco !

Jeu d’échecs : et si c’était l’objet déco qui manquait à votre salon ?

table d'un jeu d'échecs

Le jeu d’échecs n’en finit pas de nous surprendre. En plus de mettre à l’épreuve nos capacités cognitives, notre sens de l’anticipation et nos aptitudes stratégiques, voilà qu’il s’invite dans nos intérieurs en tant qu’objet déco irrésistiblement tendance ! Son côté « intello », serein et vintage apporte à votre salon une touche déco inédite. Echiquier graphique et pièces travaillées à la main investissent aussi les bureaux et les bibliothèques, qui se prêtent tout particulièrement à ce rendu sophistiqué.

Conscients du potentiel déco du jeu, les fabricants et les sites spécialisés rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des modèles insolites, portées par des figurines géantes que l’on peut négligemment joncher sur une étagère et des pièces rustiques et authentiques faites d’une essence de bois noble. Retour sur une tendance déco en plein essor !

Jeu d’échec déco : les raisons d’un succès inattendu

Dire que les séries télé américaines font et défont les tendances est un doux euphémisme. A moins que vous ne viviez dans un bunker doublé d’un abri antinucléaire, vous avez sans doute entendu parler de la série Netflix « Le jeu de la dame ». Véritable phénomène qui a accompagné les aficionados de la plateforme de streaming pendant le confinement et les épisodes de couvre-feu, cette fiction rondement menée s’est rapidement imposée comme un incontournable du petit écran. Evidemment, réduire le regain d’intérêt pour les échecs en tant que jeu mais aussi en tant qu’objet de décoration à la simple diffusion de la série serait réducteur. Mais le fait est qu’elle y a grandement participé.

Dans un monde où les séries à succès misent sur les crimes mystérieux, le voyage dans le temps où le quotidien mouvementé de familles hautes en couleur, « Le jeu de la dame » est une bouffée d’air frais qui a mis un coup de projecteur sur un jeu que l’on disait « désuet » : les échecs. Mettant en scène une jeune femme orpheline extrêmement douée aux échecs, Beth Harmon, la série a rapidement atteint 62 millions de visionnages, un record pour Netflix.

Le jeu d’échec, cet objet déco insolite

D’où vient donc cette idée saugrenue d’utiliser un jeu d’échecs comme objet de décoration ? Certainement pas de la série « Le jeu de la dame ». La preuve : l’échiquier est utilisé depuis des décennies en tant qu’objet de décoration intérieure. Cela dit, depuis des siècles, il a surtout servi à jouer. Pour dater la tendance, il faudra là encore revenir à l’art, cette fois-ci sur grand écran, avec la sortie du film « L’Affaire Thomas Crown », mettant en scène le couple Steve McQueen et Faye Dunway, dont l’image d’élégance et de sophistication a depuis été associée au jeu d’échecs. C’est la raison pour laquelle l’achat d’un jeu d’échec déco est de plus en plus proposé par les architectes d’intérieur et autres aficionados de la déco, qu’elle soit minimaliste ou fantaisiste.

Au-delà du modèle en bois classique, on trouve aujourd’hui des échiquiers insolites, faits en verre, en bronze ou même en ivoire pour les plus luxueux. Que vous soyez plutôt adepte de l’originalité ou du retour aux sources, en matière de décoration, le jeu d’échecs ornemental s’accorde à tous les goûts. Vous avez un budget conséquent et vous souhaitez ajouter une touche de luxure à votre intérieure, avec un petit investissement patrimonial à la clé ? Optez pour l’échiquier en cristal, un modèle prestigieux qui illuminera votre salon.

Comment choisir un jeu d’échecs déco ?

La règle à respecter est assez simple : pensez originalité ! Un jeu d’échecs ordinaire, en plastique ou en bois, n’est pas aussi visuellement attractif qu’un modèle insolite, aussi bien par son matériau de fabrication que par le design des pièces. Vous n’avez pas les moyens de vous offrir un jeu d’échecs en cristal ? Pas de panique, il existe des alternatives beaucoup moins chères mais tout aussi agréables à l’œil. Nous pensons notamment au jeu d’échec en verre, particulièrement élégant, qui changera d’allure au gré de l’éclairage.

L’échiquier doit être pensé comme une œuvre d’art, à l’image d’un tableau ou d’une sculpture. Et comme toute œuvre, il doit être un élément central de la décoration d’une pièce, que ce soit le salon ou le bureau. A ce titre, n’hésitez pas à le mettre en centre de table, ou à lui consacrer une table haute, voire une petite étagère.