You are currently viewing Comment éclairer une pièce sombre ?

Apprendre à éclairer une pièce sombre a plus à voir avec le bon sens qu’avec l’apprentissage d’une série de règles compliquées et sans fin. En sachant quatre choses (sur les couleurs et l’utilisation de la lumière), vous pouvez passer d’une pièce lugubre à une pièce chaleureuse, confortable ou avec une lumière claire. La lumière et les espaces lumineux vous rendent plus heureux, remplissent les espaces de vie et augmentent toutes ces bonnes substances pour le cerveau (dopamine, sérotonine, endorphines).

Beaucoup de gens vivent dans des appartements où il y a toujours une ou plusieurs pièces qui ressemblent à de vraies grottes et quand vient le temps de décorer ou d’éclairer, tout devient plus compliqué. Tout le monde n’a pas une maison entièrement extérieure et il est difficile pour la lumière d’arriver dans toutes les chambres.

Voilà pourquoi, nous allons voir comment vous pouvez éclairer les pièces sombres en passant en revue tous les trucs que les professionnels utilisent.

Faire attention à la distribution

Une maison avec de nombreux murs et espaces isolés empêche la lumière naturelle de se répandre dans tout l’espace. C’est pourquoi, si vous le pouvez, abattez les murs et misez sur des espaces ouverts. En outre, essayez de mettre dans une même ambiance les zones de jour (cuisine, salle à manger, salon) pour qu’elles reçoivent une lumière homogène. Si vous vous demandez comment éclairer une pièce sombre, vous pouvez aussi utiliser des éléments de décoration qui peuvent illuminer les espaces comme les lustres en verre de Murano proposée par SognidiCristallo.com.

Opter pour de grandes fenêtres

Laissez les rayons du soleil se faufiler dans votre maison en installant de grandes fenêtres. Plus vous avez d’entrées de lumière, plus il y en aura. Il est généralement recommandé que les fenêtres occupent une surface équivalente à 10 ou 20% de la surface de la pièce.

Choisir une décoration lumineuse et claire

Lorsque votre maison est exposée à la lumière naturelle, optez pour une décoration dans des tons clairs. Peignez les murs en blanc, utilisez des textiles dans des tons pastel, choisissez des sols de couleur claire. Tout cela aidera à donner une sensation d’espace et à multiplier la luminosité.

Installer des tubes solaires

Si vos pièces sont très sombres, vous pouvez installer des tubes solaires. L’avantage de cette solution, c’est que les tubes projettent de la lumière toute la journée et sont parfaits s’il n’y a pas beaucoup de place sur le mur. Vous aurez de la lumière naturelle pour un tube !

Utiliser la lumière réfléchie

La quantité de lumière naturelle diminue lorsque vous vous éloignez de la fenêtre. Vous pouvez le calculer en mesurant la hauteur jusqu’en haut de la fenêtre et en la multipliant par deux au-dessus du sol. Si le mur d’en face est très loin de cette ligne, vous devriez chercher des alternatives pour multiplier la lumière dans la pièce. La lumière réfléchie est une option intéressante qui est obtenue avec les fenêtres de toit. Cette solution permet d’obtenir deux fois plus de lumière et améliore la luminosité dans tout le logement.

Installer des cadres de fenêtres blancs

Si vous installez des cadres de fenêtres blancs à l’intérieur de votre maison, ils reflèteront la lumière plus profondément dans la pièce. Ce sera un grand avantage par rapport aux cadres de fenêtres plus sombres !

Rate this post