Comment éliminer les puces de son parquet ?

Votre spécialiste déco !

Comment éliminer les puces de son parquet ?

parquet sans puces

Les puces sont des insectes parasites de très petite taille, se déplaçant généralement en saut et qui se nourrissent du sang de leur hôte. Ils s’attaquent souvent aux animaux, surtout ceux avec un pelage, notamment le chien et le chat de la maison.

Mais il existe également des puces qui vivent aux dépens des hommes. Les piqûres de puces peuvent être très désagréables, et la réaction du corps varie d’une personne à l’autre. Certains sont particulièrement allergiques à la salive des puces, ce qui fait que des piqûres peuvent provoquer des réactions plus prononcées : irritations de la peau, plaques rouges, dermatite, eczémas, etc.

Les puces que l’on appelle généralement puces de parquet sont en réalité des puces d’animaux, notamment des puces de chat, tant il est rare qu’un parquet soit infecté sans animaux de compagnie dans la maison.

Les puces se multipliant très vite, vous devez parer au plus pressé, dès lors que vous remarquez la présence de puces sur votre parquet.

Nettoyage intégral pour tuer les puces sur le parquet

Cette précaution est d’abord utile pour stopper la prolifération afin de prévenir une infestation généralisée bien plus difficile à traiter. Cela peut très vite se produire lorsque les conditions y sont favorables (chaleur, humidité, etc.) sachant qu’une puce peut pondre jusqu’à 30 œufs par jour. En effet, certaines puces se retrouvent sur le parquet, lorsqu’elles y sont portées par les animaux de compagnie.

Mais la plupart du temps, il s’agit d’œufs de puces qui se réfugient entre les lattes de parquets ou simplement dans la moquette, en provenance des poils de vos compagnons. C’est pourquoi le nettoyage doit commencer par votre animal de compagnie qui, s’il n’est pas bien traité avec des produits adaptés, continuera de les répandre un peu partout dans la maison.

Aussi, il est conseillé de passer l’aspirateur en prenant soin d’inclure les meubles et canapés et plus généralement tous les endroits où votre animal domestique a l’habitude de se trouver. Un lavage est ensuite le bienvenu. Certains préfèrent y aller à la vapeur, mais il n’y a rien de tel que de l’eau chaude pour vous assurer de les exterminer.

Autres astuces pour éliminer les puces du parquet

Il existe des plantes qui fonctionnent comme des répulsifs naturels antipuces : Pouliot, Chrysanthèmes, Lavande, Menthe sauvage. Ces plantes contiennent des substances chimiques ou huiles qui repoussent naturellement les puces. Les avoir dans un pot dans un coin de la maison peut s’avérer être une bonne idée lorsque vous luttez contre les puces.

Il existe également certaines astuces maison faciles à mettre en œuvre qui peuvent vous aider à régler le problème des puces. Du bicarbonate de soude ou du sel dont vous pouvez asperger le parquet et les meubles avant de passer l’aspirateur en prenant soin de renverser le sac d’aspirateurs dans une poubelle à l’extérieur de la maison, du liquide vaisselle dans de l’eau chaude que vous placerez ensuite dans la pièce infestée de puces, du spray de citron, du spray aux herbes contre les puces, de la terre de diatomée, de l’essence de térébenthine, du cire et huile de lin, etc.

Si malgré cela le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.