You are currently viewing Volet Roulant ou Volet Battant : que choisir pour sa maison ?

Pour tout propriétaire de maison, des choix d’aménagement suscitent souvent de longues réflexions. C’est typiquement le cas des des volets. Entre les volets roulants et les volets battants, il peut s’avérer difficile d’accorder sa préférence à un modèle ou un autre.

Pour vous aider, nous avons réalisé un comparatif afin de privilégier le type de volet le plus adapté à vos besoins.

L’isolation

L’isolation fait partie des points d’analyse auxquels les acheteurs se réfèrent pour opter pour un volet ou un autre. Il en est ainsi parce qu’une maison bénéficiant d’une bonne protection (murs, plafonds, fermetures…) présente une performance énergétique optimale, ce qui est positif pour l’environnement et vos finances personnelles. Avant de vous décider à acheter un volet, il est donc important de vérifier le degré d’isolation qu’il offre.

Concernant ce critère, le volet roulant semble plus avantageux, car il apparaît comme un excellent isolant thermique et phonique.

En effet, ce modèle a la particularité de se déployer directement contre le mur qui l’encadre. Il parvient donc aisément à emprisonner l’air extérieur afin d’empêcher son intrusion au sein du logement. La chaleur de vos pièces reste mieux durant la période froide, tandis que l’air frais se conserve davantage en été.

En outre, la couche d’air retenue constitue une barrière de plus contre les bruits. Si vous recherchez donc prioritairement un volet pouvant vous garantir une meilleure isolation, optez pour le volet roulant.

La sécurité

Un volet est en soi un système anti-infraction. D’un côté, nous avons les volets battants qui sont impossibles à ouvrir de l’extérieur lorsqu’ils sont pleins. De l’autre, nous avons les volets roulants qui offrent parfois un verrou actionnable à la main, une serrure à clé, des attaches rigides empêchant toute levée du tablier.

Les deux ont donc des bons points. Vérifiez que le modèle envisagé ait de telles qualités.

La facilité d’utilisation et d’entretien

En matière d’utilisation et d’entretien, les volets battants constituent la meilleure alternative. Ils sont d’abord faciles à utiliser et le mécanisme d’ouverture/fermeture est doté d’un mode d’usage manuel. Grâce à leur système simple, ils s’usent bien moins rapidement que les volets roulants et sont très faciles d’entretien.

Concernant les volets roulants, des blocages et des pannes, s’ils sont électriques, peuvent survenir et nécessiter l’ouverture du coffre.

Le tarif des volets

Si vous avez un budget limité, le volet battant reste le modèle le plus accessible. Cela vient du fait que cette variante est plus traditionnelle. De plus, il ne possède pas de système électrique, comparé au volet roulant. Vous le trouvez donc à des prix accessibles sur le marché.

Le confort

Si vous visez un confort optimal, nous vous suggérons de choisir le volet roulant. Vous le savez déjà, il représente un bon isolant, ce qui vous permet d’avoir une température intérieure confortable tous les jours de l’année. À cela s’ajoute le fait qu’une fois fermé, le volet roulant offre une obscurité totale. Ce n’est pas le cas du modèle battant qui laisse filtrer quelques rayons de lumière.

Le volet roulant est donc l’idéal pour les personnes qui n’aiment pas être perturbées par les lumières extérieures les soirs. De plus, avec cet atout, une bonne nuit de sommeil est assurée.

Volet roulant et volet battant : faîtes votre choix !

Les volets roulants et les volets battants constituent deux solutions possédant des atouts propres. Ceci plonge les propriétaires dans un dilemme quand vient le moment de choisir un volet.

Après comparaison de leurs caractéristiques, retenez que le volet roulant reste le choix le plus courant de nos jours. Seul le tarif et la facilité d’entretien plaident pour des volets battants.

Rate this post