Comment fixer un plan de travail sans meuble ?

Votre spécialiste déco !

Comment fixer un plan de travail sans meuble ?

travailleur manuel maison

Fixer un plan de travail dans une cuisine sans meuble peut être un vrai dilemme pour certains. Pourtant, on peut bien fixer un plan de travail assez aisément. Il suffit de suivre quelques petites étapes pour réussir cette tâche. Cet article vous les présente.

Trouver l’emplacement idéal pour fixer le plan de travail

Pour avoir un plan de travail pratique, il faut veiller à ce que l’endroit choisi soit adapté. L’emplacement idéal doit respecter certains critères essentiels pour une installation sans faille en ce qui concerne :

  • La hauteur ;
  • La qualité du mur.

L’emplacement choisi doit être d’une hauteur optimale par rapport au sol. Quelle hauteur devez-vous choisir ? Tout dépend de vous. Mais, voici une indication référentielle. Un four moyen a une hauteur de 85 cm environ. Choisir la bonne hauteur rend votre plan de travail confortable. Cela permettra également de ne pas manquer de place lorsqu’il faudra installer d’éventuels appareils électroménagers dans la cuisine. Il faut de plus préférer un mur solide pour accueillir le plan de travail.

  • VASAGLE Étagère de Cuisine à 3 étagères, Étagère de Rangement avec Plan de Travail, Structure en Acier Stable, 120 x 60 x 90 cm, Facile à Monter, Marron Rustique et Noir KKI01BX
    AVEC VOUS DANS LES MOMENTS LES PLUS IMPORTANTS : Préparez-y des biscuits aux formes toutes mignonnes avec vos enfants ou pétrissez-y la pizza avec votre moitié. Cette étagère avec plan de travail de 120 x 60 cm de large vous permet de passer du temps créatif avec vos proches LE SECRET POUR ÊTRE BELLE ET EN FORME ? Très simple ! Les étagères en panneau d’aggloméré durable avec placage mélaminé révèlent une texture de bois romantique. Une structure en acier noir mat de 20 x 30 mm d'épaisseur donne à l'étagère une capacité de charge maximale de 30 kg/niveau NE PERDEZ PAS DE TEMPS À CHERCHER ! Avec cette étagère à 3 niveaux, tout est à portée de main. Vos paquets de farine, vos poêles et vos appareils électroménagers sont directement devant vous ASSEMBLAGE FACILE : La vie est déjà assez difficile en soi, n'y ajoutez pas plus de stress ! Cette étagère de cuisine est livrée avec des instructions illustrées, des pièces numérotées et des pieds réglables pour la stabiliser même sur un sol légèrement irrégulier CE QUE VOUS OBTENEZ : Une étagère de cuisine à 3 niveaux, un endroit idéal pour ranger des bouteilles, des assaisonnements, un four à micro-ondes et bien plus encore. Ce meuble de rangement fait partie de la Collection ALINRU de VASAGLE
  • Plan de travail stratifié mélaminé Blanc 1800 x 600 EP 28 mm - PEFC 75%.
    Plan de travail stratifié mélaminé Blanc 1800 x 600 EP 28 mm - PEFC 75%. Ce produit faisant partie de la catégorie « Produits encombrants » sera livré par la société Geodis - La livraison par transporteur s'effectue à la porte de votre domicile, au pied de votre immeuble si vous êtes en appartement. Le plan de travail stratifié est particulièrement adapté pour vos projets d’aménagement de cuisine. Très apprécié pour son rapport qualité/prix le stratifié présente également un large choix de couleurs. Le plan de travail en mélaminé présente une surface lisse adaptée à tous types d’utilisations. Il propose une alternative tres intéressante aux bois massifs traditionnels Parce que chaque projet est important nous garantissons une livraison rapide partout en France
  • Temahome Aravis Table Bar Avec Rangements, Panneaux de Particules Mélaminés, Blanc/Béton, 115 X 50 X 102,7 cm (LxPxA)
    Adaptés aux espaces réduits, le meuble aravis est la table de bar idéale pour la cuisine Table bar fontionnelle, qui peut acceuillir jusqu'a 4 couverts, dispose de multiples rangements latéraux Design sobre, moderne et élégant Fabriqué en panneaux de particules mélaminés de 16 mm d'épaisseur majoritariement à base de bois recyclé Livré en kit avec notice de montage Utilisation: Domestique d'intérieur Entretien: Facile à nettoyer, se nettoie à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau

Marquer au crayon les endroits à percer

Lorsque l’emplacement est choisi, il faut maintenant penser à creuser les trous. Mais, avant, il faudra prendre les dimensions du plan à fixer. Ensuite, en fonction d’elles, il faut repérer les divers endroits à percer sur le mur. Pour ne pas se perdre, il faut absolument marquer au crayon les divers endroits à percer. Cette étape nécessite donc un crayon, une règle, un mètre ou un ruban. Vous aurez également besoin d’un niveau à bulle pour être sûr de l’horizontalité du plan une fois posée.

Fixer les équerres

À cette étape, si vous ne disposez d’aucune habilité en bricolage, il serait judicieux de contacter un bricoleur. Celui-ci pourra vous aider à fixer les équerres. Par contre, si vous êtes un peu aguerri en bricolage, vous pouvez fixer les équerres sans problème. Il faut d’abord percer le mur aux divers endroits marqués au crayon précédemment. Après cela, il faudra fixer les équerres qui serviront de supports pour le plan, au mur. Un tournevis électrique sera nécessaire pour bien réussir la fixation avec les vis. Pour plus d’efficacité, utilisez également des chevilles pour accueillir les vis.

Poser le plan de travail

La dernière étape consiste à fixer le plan de travail sur les équerres. Il faut le fixer à l’aide des vis afin de le maintenir sur les équerres. Les vis ne doivent pas déborder (percer entièrement le plan de travail). Sinon vous risquerez de vous blesser. Après cela, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre plan de travail sans meuble.

En résumé, il faut simplement retenir que la pose d’un plan de travail dans une cuisine sans meuble n’est pas impossible pour un particulier. Si vous êtes déjà un bricoleur, il y a de fortes chances que vous ayez déjà tous les équipements nécessaires à l’installation. Il ne vous reste donc qu’à commander votre plan de travail.