Comment fixer un plan de travail sans meuble ?

Votre spécialiste déco !

Comment fixer un plan de travail sans meuble ?

travailleur manuel maison

Fixer un plan de travail dans une cuisine sans meuble peut être un vrai dilemme pour certains. Pourtant, on peut bien fixer un plan de travail assez aisément. Il suffit de suivre quelques petites étapes pour réussir cette tâche. Cet article vous les présente.

Trouver l’emplacement idéal pour fixer le plan de travail

Pour avoir un plan de travail pratique, il faut veiller à ce que l’endroit choisi soit adapté. L’emplacement idéal doit respecter certains critères essentiels pour une installation sans faille en ce qui concerne :

  • La hauteur ;
  • La qualité du mur.

L’emplacement choisi doit être d’une hauteur optimale par rapport au sol. Quelle hauteur devez-vous choisir ? Tout dépend de vous. Mais, voici une indication référentielle. Un four moyen a une hauteur de 85 cm environ. Choisir la bonne hauteur rend votre plan de travail confortable. Cela permettra également de ne pas manquer de place lorsqu’il faudra installer d’éventuels appareils électroménagers dans la cuisine. Il faut de plus préférer un mur solide pour accueillir le plan de travail.

  • Biscottini - Plan de travail , fruit de production artisanale, en bois massif
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Aménagement d'atelier Etabli BISCOTTINI, Plan de travail L184xPR74xH92 cm entièrement réalisé en bois de tilleul massif. Grâce à l'habileté et à la rigueur de l'artisanat made in Italy, aux deux pinces de travail et au souci du détail, le
  • Plans de Travail en Bois Massif Acacia Interbuild, 2200x635x26 mm, Marron, 1 pièce/Paquet
    Ces superbes plans de travail en acacia en bois dur seront des bijoux de choix dans toutes les cuisines. Huilée à l'aide de notre propre huile de cire dure INTERBUILD ZERO% VOC, respectueuse de l'environnement, qui donne un fini lisse et résistant, testé et approuvé pour le contact avec les denrées alimentaires. Également disponible en boîtes de 250 ml sur ce site. La profondeur de 635 mm convient à toutes les marques d'armoires du marché. les cuisines XXXX. Ces plateaux conviennent à toute utilisation en menuiserie, pour la fabrication de lits, d'étagères, de tables, de panneaux d'extrémité, etc. Le bois est sélectionné dans le but de lui donner une apparence rustique attrayante, avec des nœuds et une coloration variée de l’aubier et du bois de cœur en tant que caractéristique, rehaussant et complétant tout style de cuisine. Il existe environ 2000 espèces différentes d’Acacia dans notre monde, la plupart d’entre elles venant d’Australie et d’Asie du Sud. Nous utilisons l’espèce Acacia Mangium qui possède les meilleures propriétés de résistance au bois et à l’eau, avec des huiles et des résines intrinsèques similaires au teck. Récolté dans des plantations certifiées FSC, puis transformé en plans de travail et en panneaux de la classe mondiale selon nos systèmes. Nous avons introduit les plans de travail Acacia sur le marché scandinave il y a plus de 15 ans, puis bientôt en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et il y a 3 ans sur les marchés canadien et américain, devenant aujourd'hui le leader mondial de ce type de plans de travail. Des millions de nos plans de travail et panneaux sont aujourd'hui installés dans les maisons du monde entier. Notre façon de huiler nos plateaux avec des offres de différentes couleurs offre un choix économique et vaste pour l'utilisateur final, unique sur le marché. La chaleur des couleurs du bois et l'odeur pure du bois du haut avec son huile sans solvant, sont adorées par la plupart des clients une fois installés. Le dessus est livré avec des instructions très détaillées sur l’installation, l’entretien et la maintenance.
  • FALMEC hotte plan de travail aspirante DOWNDRAFT 1300 m3/h BLANC 90 cm
    FALMEC hotte plan de travail aspirante DOWNDRAFTAcier inoxydable brossé (AISI 304) Éclairage : Bandeau LED 10 W Verre trempé blanc ou noir ou en acier inox Aspiration périmétrale Filtres à graisse métalliques démontables et lavables Commandes sensitives avec fonction recyclage d'air 24 h Télécommande en

Marquer au crayon les endroits à percer

Lorsque l’emplacement est choisi, il faut maintenant penser à creuser les trous. Mais, avant, il faudra prendre les dimensions du plan à fixer. Ensuite, en fonction d’elles, il faut repérer les divers endroits à percer sur le mur. Pour ne pas se perdre, il faut absolument marquer au crayon les divers endroits à percer. Cette étape nécessite donc un crayon, une règle, un mètre ou un ruban. Vous aurez également besoin d’un niveau à bulle pour être sûr de l’horizontalité du plan une fois posée.

Fixer les équerres

À cette étape, si vous ne disposez d’aucune habilité en bricolage, il serait judicieux de contacter un bricoleur. Celui-ci pourra vous aider à fixer les équerres. Par contre, si vous êtes un peu aguerri en bricolage, vous pouvez fixer les équerres sans problème. Il faut d’abord percer le mur aux divers endroits marqués au crayon précédemment. Après cela, il faudra fixer les équerres qui serviront de supports pour le plan, au mur. Un tournevis électrique sera nécessaire pour bien réussir la fixation avec les vis. Pour plus d’efficacité, utilisez également des chevilles pour accueillir les vis.

Poser le plan de travail

La dernière étape consiste à fixer le plan de travail sur les équerres. Il faut le fixer à l’aide des vis afin de le maintenir sur les équerres. Les vis ne doivent pas déborder (percer entièrement le plan de travail). Sinon vous risquerez de vous blesser. Après cela, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre plan de travail sans meuble.

En résumé, il faut simplement retenir que la pose d’un plan de travail dans une cuisine sans meuble n’est pas impossible pour un particulier. Si vous êtes déjà un bricoleur, il y a de fortes chances que vous ayez déjà tous les équipements nécessaires à l’installation. Il ne vous reste donc qu’à commander votre plan de travail.