Comment fixer un plan de travail sans meuble ?

Votre spécialiste déco !

Comment fixer un plan de travail sans meuble ?

travailleur manuel maison

Fixer un plan de travail dans une cuisine sans meuble peut être un vrai dilemme pour certains. Pourtant, on peut bien fixer un plan de travail assez aisément. Il suffit de suivre quelques petites étapes pour réussir cette tâche. Cet article vous les présente.

Trouver l’emplacement idéal pour fixer le plan de travail

Pour avoir un plan de travail pratique, il faut veiller à ce que l’endroit choisi soit adapté. L’emplacement idéal doit respecter certains critères essentiels pour une installation sans faille en ce qui concerne :

  • La hauteur ;
  • La qualité du mur.

L’emplacement choisi doit être d’une hauteur optimale par rapport au sol. Quelle hauteur devez-vous choisir ? Tout dépend de vous. Mais, voici une indication référentielle. Un four moyen a une hauteur de 85 cm environ. Choisir la bonne hauteur rend votre plan de travail confortable. Cela permettra également de ne pas manquer de place lorsqu’il faudra installer d’éventuels appareils électroménagers dans la cuisine. Il faut de plus préférer un mur solide pour accueillir le plan de travail.

Bien évidemment, ne fixez pas vos meubles sans avoir des plans de votre aménagement. Mesurez la longueur du plan, vérifiez que les dimensions sont cohérents avec l’espace avant de passer aux étapes suivantes.

  • Plan de travail stratifié chêne clair 1850 x 610 x 28 mm - PEFC 75%
    Plan de travail stratifié chêne clair 1850 x 61 x 28 mm - PEFC 75% . Ce produit faisant partie de la catégorie « Produits encombrants » sera livré par la société Geodis - La livraison par transporteur s'effectue à la porte de votre domicile, au pied de votre immeuble si vous êtes en appartement. Le plan de travail stratifié est particulièrement adapté pour vos projets d’aménagement de cuisine. Très apprécié pour son rapport qualité/prix le stratifié présente également un large choix de couleurs. Le plan de travail en mélaminé présente une surface lisse adaptée à tous types d’utilisations. Il propose une alternative tres intéressante aux bois massifs traditionnels Parce que chaque projet est important nous garantissons une livraison rapide partout en France
  • Logtronik Bloc Prise Encastrable 3 Prises 2 USB Diamètre 80mm Prise Retractable Plan de Travail pour Cuisine ou Bureau
    - TRES ESTHETIQUE Dimensions : 355mm x 125mm x 115mm. Longueur du câble de la prise : 1,8m. Poids : 890g. Diamètre : 80mm. Cette prise encastrable plan de travail se pose magnifiquement sur le plan de travail et est parfait pour la cuisine, le bureau et la maison. - BONNE QUALITE La construction robuste en aluminium et en plastique PVC garantit une longue durée de vie. Le retrait et la rétraction peuvent rester lisses même après une utilisation à long terme. - OPTIMISATION DE L'ESPACE Cette prise plan de travail est géniale puisqu’elle donne un style plus épurée et plus discrete à la cuisine ou au bureau, qui permet de cacher les prises et de les faire sortir quand on en a besoin. - INNOVATION Cette prise escamotable plan de travail avec 3 prises de courant à la norme européenne et vous avez deux ports USB en plus, c’est idéal pour utiliser les appareils de la cuisine tout en suivant une recette ou un film sur la tablette. - SIMPLE A MONTER Il vous suffit de percer un trou (scie cloche de 80mm) dans votre table/bureau/plan de travail et d'y placer cette prise ilot encastrable. Branchez ce bloc de prise dans la position souhaitée conformément aux instructions d'installation.
  • INOXLM Planche à découper pour pétrir, plan de travail en acier inoxydable, différentes tailles pour cuisine, bar, restaurant pour pétrir, 40 x 44 cm, modèle boutons de manchette
    [100 % acier inoxydable de haute qualité] : le dépliant en acier inoxydable INOXLM est un produit professionnel de pointe de qualité supérieure. Entièrement en acier inoxydable AISI 304, idéal pour toute utilisation alimentaire. Fabriqué avec un matériau anti-adhésif pour que la pâte ne colle pas à la surface, vous éviterez ainsi de problèmes lors de vos différentes manipulations. Ce n'est pas un hasard que les chefs professionnels utilisent des bases en acier dans leurs préparations gastronomiques. 100 % fabriqué en Italie : étudié et conçu en Italie est un produit fabriqué à la main par des artisans professionnels passionnés et experts dans l'acier inoxydable, qui font de ce métal élégant et raffiné une œuvre d'art. Design moderne et minimaliste adapté à tout type de cuisine. La finition satinée donne une touche supplémentaire au produit et permet à la plaque de maintenir sa brillance dans le temps, évitant qu'elle ne se dégrade à l'utilisation, ce qui en fait un élément élégant. Je suis pour votre cuisine Anti-corrosion et anti-bactérien : fabriqué avec un matériau anti-corrosion et anti-bactérien, il est idéal pour le contact direct avec les aliments. Contrairement aux planches à découper ou autres plans de travail, en bois, en plastique, en téflon ou en PVC qui ne garantissent pas une hygiène complète et sûre, la planche INOXLM empêche la contamination des ingrédients en évitant l'accumulation de résidus. Garantit un nettoyage et une désinfection rapides, seulement de l'eau et du savon. Tapis antidérapant et lavable : équipé d'un tapis de protection antidérapant qui, avec le bord en « L », assure à la planche une meilleure adhérence et une stabilité au plan de travail, évitant ainsi les glissements gênants pendant les préparations culinaires. Le tapis est amovible et lavable séparément permettant une hygiène élevée Multifonction : vous pourrez l'utiliser de multiples manières, comme plan d'appui pour casseroles, poêles et pyrophiles de rovène, car avec son épaisseur de 1,5 mm, il résiste merveilleusement à la chaleur et aux variations de température, en effet, il est très résistant même aux travaux à l'eau. En outre, vous pouvez utiliser la planche comme support pour les petits appareils électroménagers, comme un plateau en acier inoxydable pour les aliments, mais aussi comme protection de plan de travail et comme couvre-feux.

Marquer au crayon les endroits à percer

Lorsque l’emplacement est choisi, il faut maintenant penser à creuser les trous. Mais, avant, il faudra prendre les dimensions du plan à fixer. Ensuite, en fonction d’elles, il faut repérer les divers endroits à percer sur le mur. Pour ne pas se perdre, il faut absolument marquer au crayon les divers endroits à percer. Cette étape nécessite donc un crayon, une règle, un mètre ou un ruban. Vous aurez également besoin d’un niveau à bulle pour être sûr de l’horizontalité du plan une fois posée.

Fixer les équerres

À cette étape, si vous ne disposez d’aucune habilité en bricolage, il serait judicieux de contacter un bricoleur. Celui-ci pourra vous aider à fixer les équerres. Par contre, si vous êtes un peu aguerri en bricolage, vous pouvez fixer les équerres sans problème. Il faut d’abord percer le mur aux divers endroits marqués au crayon précédemment. Après cela, il faudra fixer les équerres qui serviront de supports pour le plan, au mur. Un tournevis électrique sera nécessaire pour bien réussir la fixation avec les vis. Pour plus d’efficacité, utilisez également des chevilles pour accueillir les vis.

Poser le plan de travail

La dernière étape consiste à fixer le plan de travail sur les équerres. Il faut le fixer à l’aide des vis afin de le maintenir sur les équerres. Les vis ne doivent pas déborder (percer entièrement le plan de travail). Sinon vous risquerez de vous blesser. Après cela, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre plan de travail sans meuble.

En résumé, il faut simplement retenir que la pose d’un plan de travail dans une cuisine sans meuble n’est pas impossible pour un particulier. Si vous êtes déjà un bricoleur, il y a de fortes chances que vous ayez déjà tous les équipements nécessaires à l’installation. Il ne vous reste donc qu’à commander votre plan de travail.

Pourquoi fixer un plan de travail ?

Vous avez peur des travaux ou détestez le bricolage ? Cela arrive à tout le monde, mais fixer le plan de travail de votre cuisine n’est pas une option. Qu’il s’agisse du plan qui tient l’évier ou d’un espace de meubles réservés à la préparation, ces travaux sont indispensables pour des raisons de sécurité.

Bien fixé, avec des joints en silicone, des vis dans le placot, le plan de travail ne bouge pas.

De plus, c’est une tâche facile à réaliser. L’outillage est minime et un petit tuto ou la lecture de notre article suffit pour comprendre comme faire une bonne fixation.

Autre solution : faire monter votre plan de travail par un professionnel

Vous n’avez pas l’outillage nécessaire ? Acheter une scie sauteuse pour un bois parfaitement découpé ou abîmer votre évier en granit à cause d’une mauvaise mesure vous reviendra peut-être plus cher que l’embauche d’ou artisan.

Fixer un plan de travail est rapide. C’est une rénovation facile et une étape simple de l’installation d’une nouvelle cuisine. Si vous n’avez que cela à faire, appelez les artisans qui acceptent des missions de ce type. Avec des joints, il viendra fixer en moins d’une heure votre plan de travail et peut même réaliser quelques finitions si votre plan de travail de cuisine n’est pas parfait.

Rate this post