Comment fixer un plan de travail sans meuble ?

Votre spécialiste déco !

Comment fixer un plan de travail sans meuble ?

travailleur manuel maison

Fixer un plan de travail dans une cuisine sans meuble peut être un vrai dilemme pour certains. Pourtant, on peut bien fixer un plan de travail assez aisément. Il suffit de suivre quelques petites étapes pour réussir cette tâche. Cet article vous les présente.

Trouver l’emplacement idéal pour fixer le plan de travail

Pour avoir un plan de travail pratique, il faut veiller à ce que l’endroit choisi soit adapté. L’emplacement idéal doit respecter certains critères essentiels pour une installation sans faille en ce qui concerne :

  • La hauteur ;
  • La qualité du mur.

L’emplacement choisi doit être d’une hauteur optimale par rapport au sol. Quelle hauteur devez-vous choisir ? Tout dépend de vous. Mais, voici une indication référentielle. Un four moyen a une hauteur de 85 cm environ. Choisir la bonne hauteur rend votre plan de travail confortable. Cela permettra également de ne pas manquer de place lorsqu’il faudra installer d’éventuels appareils électroménagers dans la cuisine. Il faut de plus préférer un mur solide pour accueillir le plan de travail.

Marquer au crayon les endroits à percer

Lorsque l’emplacement est choisi, il faut maintenant penser à creuser les trous. Mais, avant, il faudra prendre les dimensions du plan à fixer. Ensuite, en fonction d’elles, il faut repérer les divers endroits à percer sur le mur. Pour ne pas se perdre, il faut absolument marquer au crayon les divers endroits à percer. Cette étape nécessite donc un crayon, une règle, un mètre ou un ruban. Vous aurez également besoin d’un niveau à bulle pour être sûr de l’horizontalité du plan une fois posée.

Fixer les équerres

À cette étape, si vous ne disposez d’aucune habilité en bricolage, il serait judicieux de contacter un bricoleur. Celui-ci pourra vous aider à fixer les équerres. Par contre, si vous êtes un peu aguerri en bricolage, vous pouvez fixer les équerres sans problème. Il faut d’abord percer le mur aux divers endroits marqués au crayon précédemment. Après cela, il faudra fixer les équerres qui serviront de supports pour le plan, au mur. Un tournevis électrique sera nécessaire pour bien réussir la fixation avec les vis. Pour plus d’efficacité, utilisez également des chevilles pour accueillir les vis.

Poser le plan de travail

La dernière étape consiste à fixer le plan de travail sur les équerres. Il faut le fixer à l’aide des vis afin de le maintenir sur les équerres. Les vis ne doivent pas déborder (percer entièrement le plan de travail). Sinon vous risquerez de vous blesser. Après cela, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre plan de travail sans meuble.

En résumé, il faut simplement retenir que la pose d’un plan de travail dans une cuisine sans meuble n’est pas impossible pour un particulier. Si vous êtes déjà un bricoleur, il y a de fortes chances que vous ayez déjà tous les équipements nécessaires à l’installation. Il ne vous reste donc qu’à commander votre plan de travail.

Comment fixer un plan de travail sans meuble ?
Rate this post