Vrai ou Faux ? Décoder les règles de la décoration

Votre spécialiste déco !

Vrai ou Faux ? Décoder les règles de la décoration

chambre avec déco ancienne

« Ne fais jamais ça. » « Tu ne devrais jamais faire ça. » Nous avons tous entendu parler de certaines règles de décoration concernant les couleurs, les meubles, les finitions et les accessoires. Mais combien d’entre elles sont vraies et combien ont pu avoir du sens dans le passé mais ne sont plus applicables ? Nous avons demandé à quelques experts de peser le pour et le contre et de séparer les faits de la fiction.

Devriez-vous éviter les couleurs vives dans la chambre à coucher ?

Cette règle est vraie, selon Marie Verdier : « J’ai tendance à me pencher vers une palette de couleurs plus apaisante dans la chambre, puisque c’est dans cette pièce que vous allez vous détendre. »

Si vous voulez incorporer des couleurs audacieuses, elle recommande de l’inclure dans les œuvres d’art, les oreillers ou autres accessoires comme les réveils, le miroir, un rangement…. Vous pouvez peindre votre chambre en rouge vif, mais ne soyez pas surpris si vous avez du mal à vous endormir la nuit.

L’acier inoxydable est-il difficile à nettoyer ?

Certaines personnes mettent en garde les propriétaires contre l’utilisation de l’acier inoxydable parce qu’il est plus difficile à nettoyer. Cependant, Stéphanie Lecomte dit que cela ne devrait pas être un problème si vous utilisez des produits nettoyants formulés pour l’acier inoxydable. Certains fabricants d’acier inoxydable le rendent encore plus facile ; ils recommandent d’utiliser de l’eau chaude savonneuse sur un chiffon humide, suivie d’un rinçage final à l’eau propre. (Note : la laine d’acier ne doit jamais être utilisée sur aucun type d’acier inoxydable.)

Devriez-vous utiliser le beige lors de la vente de votre maison ?

« Je ne pense pas qu’on puisse se tromper avec le beige car il est très neutre et ne fera pas fuir les acheteurs « , explique Alexandre Marvand, expert immobilier. Cependant, il dit que ce n’est pas la seule couleur que vous pouvez utiliser. « Les gris clairs peuvent être très beaux et sont à la mode en ce moment – nous essayons même des couleurs avec des nuances de bleu ou de vert. » Cependant, Alexandre met en garde contre l’utilisation de couleurs trop foncées ou trop claires.

Devriez-vous utiliser de petits meubles dans de petites pièces ?

L’échelle et la proportion de vos meubles peuvent faire ou défaire le design, prévient Marie. « Je suggère d’inclure de plus petites accessoires et mobiliers dans un petit espace, sinon, vous pourriez avoir l’impression que votre sélection a été pensée après coup. »

Cependant, la créatrice Sarah Hergmann affirme qu’il est préférable d’utiliser moins de meubles qui ont des fonctions multiples que d’utiliser beaucoup de petits meubles. Lorsque vous avez une petite pièce, Sarah vous offre ces trois conseils :

  • Maintenir la plus longue ligne de vue possible sur les fenêtres et les autres pièces.
  • Ne pas bloquer les fenêtres
  • Utiliser des meubles transparents (acrylique, verre) près des fenêtres.

Est-il acceptable de mélanger et d’assortir les métaux ?

L’une des règles de décoration les plus répétées est d’éviter de mélanger les métaux. Toutefois, Marie dit qu’il est parfaitement acceptable de mélanger des métaux, à condition de limiter le nombre de métaux à deux. Sarah est d’accord, mais avec une mise en garde : « Tous les détails du décor doivent travailler ensemble dans un cadre donné. Mélanger des métaux peut fonctionner dans un environnement et être une plaie dans un autre. »

Les miroirs agrandissent-ils les pièces ?

C’est l’un des plus vieux trucs du livre. Les miroirs réfléchissent la lumière, donnant à une pièce un aspect plus grand et plus lumineux. Nous en avons parlé sur cet article dédié aux miroirs.

Peu importe ce dont vous rêvez pour votre nouveau design, il y a de grandes chances que vous puissiez le réaliser. Sarah dit qu’elle ne croit pas fermement aux règles de décoration. « Ma seule règle est d’avoir un espace fini qui soit équilibré, proportionné, fonctionnel, esthétique et qui raconte l’histoire que vous voulez raconter.« 

Vrai ou Faux ? Décoder les règles de la décoration
Rate this post