Comment garder de l’intimité dans son jardin grâce à un brise-vue en alu plein ?

Votre spécialiste déco !

Comment garder de l’intimité dans son jardin grâce à un brise-vue en alu plein ?

terrasse discrete

Les brise-vues en aluminium sont de plus en plus prisés. Ces accessoires vous permettent de rester à l’abri des regards tout en embellissant votre jardin. Il existe une grande variété de modèles. Voici une liste non exhaustive des avantages de ces équipements et des conseils pour bien choisir le vôtre.

Les avantages d’un brise-vue

Les brise-vues alu tout comme les modèles qui sont conçus avec d’autres matériaux, sont d’excellents moyens pour se protéger des regards indiscrets du voisinage. Le modèle en aluminium présente de nombreux autres avantages.

En effet, l’aluminium est un matériau très résistant. Il ne s’abîme pas facilement et est capable de résister aux différentes intempéries à l’opposé du bois (qui s’abîme vite avec la pluie et perd de sa couleur avec les rayons UV).

En plus, le brise-vue en aluminium ne rouille pas comme celui conçu en fer. Il n’est pas non plus déformable. Vous pouvez donc vous en servir sur un long terme.

En ce qui concerne l’entretien, il convient de signaler que le brise-vue en aluminium est très facile à entretenir. Il ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques ou d’équipements d’entretien qui pourraient vous coûter cher. Il suffira d’utiliser de l’eau et une éponge ou un linge pour le nettoyer régulièrement.

En outre, le brise-vue en aluminium est disponible sous différents modèles avec des couleurs variées. Les fabricants maîtrisent le matériau et peuvent donc le personnaliser facilement.

Comment bien choisir son brise-vue en aluminium ?

Il n’est pas évident de faire le choix de son brise-vue en raison des nombreux modèles qui sont présents sur le marché. Une analyse de certains paramètres clés s’avère donc indispensable.

Choisir en fonction du mode d’occultation qui vous convient

Le mode d’occultation est l’un des premiers critères à prendre en compte dans le choix de votre brise-vue.

  • Le brise-vue à occultation partielle

Les brise-vues qui offrent une occultation partielle sont en général constitués de lames droites qui laissent entrevoir quelques parties de votre jardin. Le principal avantage de ce type de brise-vue est qu’il vous permet de garder une ventilation naturelle, car il laisse entrer l’air dans votre jardin. Il s’adapte parfaitement aux personnes qui souhaitent se détendre sur leur terrasse ou qui possèdent une petite superficie extérieure.

Cependant, vous n’êtes pas totalement à l’abri des regards. Donc, si vous voulez être totalement éloignés des regards, ce type de modèle ne vous convient pas.

  • Le brise-vue à occultation totale

Ce type de brise vue vous met totalement à l’abri de la vue des autres. Cependant, contrairement au brise-vue à occultation partielle, il ne permet pas une ventilation naturelle. Dans un petit jardin ou sur une terrasse, l’occultation totale peut devenir un peu oppressante.

Tenir compte de la couleur

Les brise-vues sont aussi utilisés pour embellir votre extérieur. Ainsi, il convient de choisir une couleur de vos goûts. Mais, l’idéal serait de choisir des couleurs plutôt claires qui comportent des designs. Cela apportera une touche d’esthétique à votre espace. Vous vous y sentirez plus à l’aise.

Les dimensions du brise-vue

Jusqu’à quelle hauteur souhaitez-vous occulter la vue ? Généralement, la hauteur choisie est celle d’une personne de taille moyenne (soit autour de 1.80m). Mais, vous pourriez vouloir plus haut.

À l’inverse, dans certains lotissements ou dans certaines villes, des réglements obligent des clôtures basses et peuvent donc interdire des brise-vues trop hauts.