Quels équipements choisir pour aménager un grand jardin ?

Votre spécialiste déco !

Quels équipements choisir pour aménager un grand jardin ?

femme dans une piscine de jardin

Vous avez un grand jardin et n’avez pas vocation à laisser une pelouse vierge comme sur un terrain de football ? Aménagez-le !

De nombreux équipements et installations feront de votre grand jardin un lieu de vie pour le foyer. Découvrons une liste non exhaustive des aménagements possibles.

Faire des espaces

Avant de présenter les différents équipements, nous vous recommandons de créer des espaces différents dans votre jardin. Ne commettez pas l’erreur de tout mélanger sous peine d’obtenir un jardin qui ressemble à un univers de brocanteur.

Segmentez votre grande superficie. Par exemple, un coin peut être dédié au sport, un autre à la piscine et le fond du jardin au potager.

Créer un vrai salon de jardin sur la terrasse

Si vous avez un grand jardin, vous devez obligatoirement aménager ou créer une terrasse avec un salon de jardin. Vous pouvez y recevoir, manger en famille, lire, bronzer… Pour ce faire, installez du matériel de jardin. Une table et des assises formeront votre salon de jardin.

Matériaux, dimensions et styles différents, le choix ne manque pas sur un site comme Jardimagine.

La piscine ou le SPA, une valeur ajoutée certaine

Qui ne rêve pas d’une piscine dans son jardin ? Autrefois réservées aux ménages les plus aisés, les piscines enterrées se démocratisent. L’investissement est réalisable pour la plupart des propriétaires et augmente rapidement la valeur de la maison.

Privilégiez un vrai univers piscine plutôt qu’une piscine semi-enterrée posée au milieu de la pelouse. Un contour avec des chaises longues, des protections autour de la piscine, une végétation soignée pour éviter trop de déchets verts qui tombent dans l’eau donneront un autre regard sur votre bassin.

Si vous souhaitez plus petit qu’une piscine ou adorez les jacuzzis, songez au spa plutôt qu’à la piscine.

Serre de jardin et potager pour les mains vertes

Profitez de disposer d’un grand jardin pour utiliser vos mains. Il n’y a pas de plaisir plus grand à table que de manger le fruit de son travail. Créez un potager en veillant à ce qu’il soit bien orienté par rapport aux vents et au soleil.

Seule ou en famille, jardiner détend. S’y mettre se confronte souvent à votre procrastination, mais une fois que vous commencez, vous devenez vite accroc et fier de vos résultats.

Si vous souhaitez protéger vos cultures et faire pousser des graines nécessitant un traitement spécial, l’installation d’une serre à jardin est également envisageable.

Les jeux pour les enfants

Pour des enfants, le jardin devient un terrain de jeu. Favorisez leur épanouissement en installant quelques accessoires.

Pour les plus jeunes, les portiques avec des balançoires et un toboggan sont une valeur sûre, même si aujourd’hui, les trampolines deviennent leur équipement préféré.

Vous pouvez aussi installer une cabane ou faire preuve d’ingéniosité. Imaginez un petit parcours digne des clubs de paintball pour des enfants qui adorent jouer avec des pistolets nerf… Ils seraient aux anges !

Le coin sportif du foyer

Il est difficile de se montrer motivé toute l’année pour faire du vélo d’appartement dans un recoin de la maison. En revanche, quand il fait beau et que des équipements sont disponibles en extérieur, vous avez naturellement envie de les essayer.

Dans un grand jardin avec une belle pelouse, les fans de football souhaitent souvent mettre une cage pour jouer avec des amis. Mais, d’autres équipements sont possibles comme un panier de basket, un filet de badminton, une table de tennis de table, un simulateur de lancers de base-ball…