Comment intégrer une verrière dans son salon ?

Votre spécialiste déco !

Comment intégrer une verrière dans son salon ?

Aménager votre espace intérieur fait partie des modifications obligatoires pour être satisfait de son chez soi à tout moment. La décoration doit être de mise puisqu’elle reflète votre personnalité. Parmi toutes les dernières tendances, vous pouvez essayer de changer radicalement votre salon avec un ajout simple : la verrière.

La verrière : une astuce déco indémodable

La verrière est un vitrage avec des dimensions plus ou moins grandes. Il n’y a pas de règle établie sur ce sujet. La petite nuance entre elle et un vitrail ou une simple vitre est qu’elle est une pièce architecturale. Elle est généralement utilisée pour séparer l’espace d’une pièce, mais elle est devenue un outil de décoration d’intérieur.

En intégrant une verrière dans votre salon, vous donnez une sensation de clarté à la pièce puisqu’elle laisse passer la lumière. De plus, elle agrandit visuellement l’espace en vous permettant d’allonger la vue.

En utilisant une verrière dans votre salon, vous pourrez aménager un espace salon et un coin salle à manger, voire vous ouvrir sur d’autres pièces. Les propriétés esthétiques de la verrière vous permettent de ne pas mélanger plusieurs décorations dans une pièce qui n’est pas scindée.

Quelques idées d’utilisation de verrière dans un salon

L’installation d’une verrière est très utile au-delà du fait de créer un coin salle à manger et un coin salon. Vous pouvez en faire un magnifique instrument de décoration. En effet, plusieurs idées s’offrent à vous.

  • Vous pouvez choisir d’intégrer une verrière avec une porte au milieu de votre salon pour mettre en valeur la déco qui est sur le pan de mur opposé. L’effet sera davantage remarqué si ce dernier est en pierre.
  • Vous pouvez aussi installer une semi-verrière pour illuminer le côté salon TV. Si l’entrée de votre salon est très large, vous pouvez opter pour une porte-verrière. Cette dernière vous permet de jouer sur la largeur de la porte tout en maintenant celle de l’entrée. Le jeu de symétrie donnera du style à votre salon.
  • Il est aussi possible de créer une connectivité entre toutes les pièces de votre salon en utilisant des verrières semi-ouvertes pour les séparer.
  • De plus, pour créer un effet loft entre les pièces de la maison, il vous suffit d’utiliser une porte-verrière pour le salon. Cet effet peut être agrandi si vous cloisonnez les côtés de votre salon avec plusieurs verrières.
  • Pour un effet très illuminé pour le salon, vous pouvez placer une verrière de toit.
  • Par ailleurs, pour créer une petite cuisine ouverte sur votre salon, vous pouvez utiliser un meuble-verrière qui servira d’un côté de la cuisine.
  • Vous pouvez également créer un coin-lit dans le salon en posant une verrière derrière la télévision.

La verrière s’intègre dans votre salon en donnant vie à vos idées de décoration fascinante. Regardez nos conseils de déco de salon pour faire émerger d’autres idées dans votre esprit.

Par ailleurs, pour plus d’esthétisme, vous devez miser sur les matériaux adéquats pour cette dernière. Si vous désirez un intérieur classique, vous pouvez opter pour du bois plutôt que le métal. Les verrières en métal ont un style industriel contemporain qui va très bien aux lofts récents. Pour votre sécurité et celle de votre famille privilégiez un verre Securit ou feuilleté (il retient les éclats lorsqu’il y a bris de glace) si vous optez pour ce type de matériau.

Enfin, si vous désirez protéger votre intimité et garder la luminosité de l’extérieur, choisissez un verre d’aspect dépoli.