Souhaitez-vous peindre le plafond de votre salon ? Une telle action permet de redonner un vrai coup d’éclat à la pièce et améliore sa luminosité. Il serait donc dommage de bâcler cette tâche et de provoquer des traces disgracieuses ou des coulures.
Pour cela, il suffit de suivre des étapes simples et de faire les bons choix au moment d’acheter sa peinture pour plafond. Comment peindre un plafond de salon ? Ici, prenez connaissance de quelques éléments de réponse !
Bien choisir la peinture pour plafond
Le choix de la peinture pour plafond doit être fait avec soin. Vous avez plusieurs possibilités, mais le mieux reste de mettre une peinture mate au plafond en optant pour une référence spécialement faite pour cette partie de la pièce.
Dans tous les cas, il est judicieux de ne pas vous précipiter sur la première offre. Une peinture de mauvaise qualité peut vous compliquer la vie. Alors qu’en privilégiant un produit de bonne qualité, votre tâche sera facilitée. Vous pourrez ainsi éviter une partie des gouttes et aussi limiter les traces.
Vous pouvez choisir une peinture acrylique ou une peinture glycéro. Chacune d’elles a ses points forts et ses points faibles. La première offre une facilité d’usage, mais ne peut pas être lessivée. En ce qui concerne la seconde, elle est plus résistante et lavable. Toutefois, elle est non seulement plus difficile à appliquer, mais elle contient également des solvants toxiques. Il vous revient de faire votre choix selon vos besoins et selon la taille de la pièce.
Comme dit précédemment, nous recommandons la peinture mate. Elle dissimule les petits défauts tout en n’attirant pas le regard comme peut le faire une peinture satinée. C’est donc le reste de la pièce, vos murs et votre mobilier, qui est mis en avant.
Le matériel nécessaire pour peindre un plafond
Pour peindre votre plafond de salon, un rouleau n’est pas suffisant. Vous devez vous équiper du matériel nécessaire pour travailler efficacement. Il vous faut un pinceau-brosse rond et un pinceau plat pour les contours.
Vous avez aussi besoin :
- d’un escabeau ou d’un échafaudage roulant ;
- d’un bac à peinture et d’une grille ;
- d’un ruban de masquage ;
- d’une bâche plastique pour protéger votre sol.
Tous ces outils vous permettront de bien peindre votre plafond de salon. Il est possible de louer certains équipements à la journée, comme l’escabeau, pour économiser un peu d’argent.
Adopter les bons gestes pour peindre sans traces
Pour éviter des traces, vous devez adopter les bons gestes.
Il est conseillé de commencer par peindre au pinceau ou à la brosse ronde les zones difficiles d’accès, de même que les angles et les bords du plafond. L’étape suivante consiste à tremper le rouleau à moitié dans le bac de peinture. Il faut bien le rouler sur la grille afin de bien répartir la peinture et pour qu’il n’y ait pas de surcharges.
N’oubliez pas de peindre face à la lumière pour bien voir votre travail. Dans le but d’éviter les marques au plafond, vous ne devez pas repasser sur une zone déjà sèche. À noter qu’il faut bien calculer la quantité de peinture nécessaire pour ne pas en manquer durant le travail. Il est également important de suivre les instructions du fabricant. Si vous manquez de peinture, le travail sera interrompu et il y aura des marques de reprise sur le plafond.
De plus, vous ne devez pas essayer de faire des économies. En effet, cela vous amènerait à appliquer une couche trop mince en appuyant sur le rouleau. Il y aura alors des traits sur le plafond. Enfin, n’oubliez pas de laisser sécher correctement la première couche avant l’application de la seconde pour ne pas créer des traces.
Vous souhaitez d’autres astuces pour peindre votre plafond ? Voici un tuto en vidéo :