Pendant tout l’été, votre barbecue vous a permis de concocter de savoureuses grillades pour la famille et les amis. Nul doute que vous souhaitez revivre les mêmes repas l’année prochaine. Pour y parvenir, vous allez devoir protéger votre barbecue électrique durant l’hiver. Découvrez comment faire.
Choisir en amont un barbecue solide
Bien choisir son barbecue électrique est la première étape pour profiter d’un matériel en état de marche au fil des saisons.
En effet, si vous prenez un premier prix mal fabriqué, certaines parties risquent d’être très exposées aux pluies et au gel. Pis, les branchements électriques aléatoires peuvent causer des dommages fatals en cas de petites intempéries, y compris en été.
Nettoyer une dernière fois votre barbecue
Comme pour tout appareil utilisé uniquement durant une partie de l’année, vous devez nettoyer complètement votre barbecue avant de passer à l’hivernage.
Cela vous aidera à détecter tout problème, comme des pièces rouillées ou desserrées qui peuvent être dangereuses.
En plus, si vous laissez des saletés s’incruster sur votre grill, vous aurez davantage de mal à les enlever plus tard.
Envelopper votre barbecue dans une housse de protection
Dans le commerce, vous pouvez trouver des housses pour les barbecues. Mesurez rapidement votre barbecue et achetez une housse aux dimensions adéquates. Puis, enveloppez votre barbecue dedans.
Si vous suivez jusqu’au bout nos conseils, vous allez ranger votre barbecue dans un lieu protégé et sec, donc vous n’avez pas besoin de fixer la housse puisqu’elle ne sera pas exposée au vent.
Cette housse est importante car si vous ne la mettez pas, vous retrouverez votre barbecue au printemps avec un amas de poussière et de toiles d’araignée.
Ranger le barbecue dans un endroit sec
Pour conserver votre barbecue en bon état, vous devez le stocker dans un endroit sec.
En effet, certains puristes du barbecue conseillent de toujours le laisser dehors. Si c’est une idée possible pour un barbecue au charbon, cela ne l’est évidemment pas pour un barbecue électrique. Si une grosse pluie touche les circuits électriques, votre matériel sera détruit. Le gel hivernal peut aussi causer de nombreux tracas aux appareils électriques.
La cave humide est une fausse bonne idée. L’humidité risque de créer de la mousse ou des champignons.
Le mieux est de stocker votre barbecue dans un garage fermé, un grand placard de votre maison, le grenier, un cellier…
Vérifier régulièrement que le matériel ne s’abime pendant l’hiver
La première année que vous essayez un espace de stockage, faites des vérifications durant l’hiver. Il est possible de surestimer la température ambiante d’une pièce ou la protection contre l’humidité.
Prenez le temps de vérifier l’état du barbecue une fois tous les mois ou après des grosses intempéries ou des météos très froides.