Que faire avec sa pelouse en automne ?

Votre spécialiste déco !

Que faire avec sa pelouse en automne ?

une pelouse en automne

Si vous avez passé beaucoup de temps cet été à entretenir et à tondre votre pelouse, vous appréciez probablement l’arrivée de températures plus fraîches. Cependant, la fin de l’été n’est pas la fin de l’entretien de la pelouse.

L’automne est accompagné d’un mélange de sol chaud et d’air frais, idéal pour planter des graines de graminées et pour permettre à de nouvelles racines de se développer avant l’arrivée de l’hiver. C’est aussi un bon moment pour nourrir et construire des racines plus fortes et plus profondes pour l’hiver, ce qui donnera une pelouse plus épaisse et plus verte au printemps prochain.

Chaque pelouse est différente, mais voici quelques conseils d’entretien généraux pour faire profiter du temps automnal à votre espace vert.

Réparez les endroits dénudés

Pendant l’été, il y a souvent beaucoup de circulation sur la pelouse. Arrivée l’automne, les animaux de compagnie, les enfants qui y jouent et les parents qui aiment y faire des barbecues ont souvent provoqué quelques endroits dénudés.

À l’aide d’un râteau à main ou d’un autre outil, ameublissez la couche supérieure du sol pour donner à la nouvelle graine une meilleure chance de s’y nicher et de commencer à construire de solides racines.

Ensuite, je vous recommande d’appliquer un produit de réparation sur l’ensemble de l’endroit nu. Allez dans une jardinerie faire vos achats et appliquez bien le produit selon le mode d’emploi de l’étiquette.

Enfin, arrosez la parcelle nouvellement ensemencée en profondeur, mais arrêtez si vous voyez l’eau se former des flaques. S’il ne pleut pas, arrosez tous les jours pour garder ces graines hydratées et en pleine croissance.

Surveillez votre pelouse

Si votre pelouse semble mince à l’automne, c’est le bon moment pour l’épaissir en la sursemant avant l’arrivée de l’hiver. Pour bien entretenir votre pelouse, commencez par régler votre tondeuse à l’un de ses plus bas niveaux afin de pouvoir couper votre herbe à une hauteur de 5 centimètres ou moins.

Ensuite, ratissez la pelouse pour enlever l’herbe morte et les débris, tout en ameublissant la couche supérieure du sol.  Cela facilitera l’enracinement des graines une fois qu’elles auront germé. Remplissez et réglez l’épandeur selon les instructions  du produit et appliquez comme indiqué.

Nourrissez votre pelouse

Votre pelouse offre de nombreux avantages pour l’environnement et la santé, mais seulement si elle est bien nourrie et en santé. L’automne est aussi un excellent moment pour nourrir votre pelouse. C’est la période idoine pour que votre pelouse commence à emmagasiner les éléments nutritifs et à cultiver beaucoup de racines fortes.

De la racine à la pointe de la lame, l’alimentation à l’automne fera beaucoup de bien à votre pelouse, maintenant et au printemps. Il y a trois avantages de fertiliser votre pelouse à l’automne :

  • Aider à rajeunir et à réparer votre pelouse : Toutes les pelouses sont stressées par la chaleur estivale, la sécheresse, la circulation piétonnière intense ou une combinaison de ces facteurs. L’application d’aliments sur la pelouse peut aider à reconstituer la pelouse éreintée et usée afin qu’elle se rétablisse plus vite et mieux. De plus, une alimentation automnale procure un verdissement perceptible qui dure plus longtemps qu’une pelouse non nourrie.
  • Donner aux racines un coup de fouet nutritif avant l’hiver : Les pelouses ont faim, surtout lorsqu’elles ralentissent à la fin de la saison de croissance. La nourriture d’automne pour pelouse l’aide à développer des racines plus fortes et plus profondes avant que le temps froid et le sol gelé ne s’installent.
  • Commencer le printemps en beauté avec une pelouse plus verte : Pendant la saison de dormance, il est naturel que la croissance et l’énergie de votre pelouse s’arrêtent presque complètement. Une alimentation d’automne donne à l’herbe une grande dose de nutriments essentiels à emmagasiner pour le moment où elle en a le plus besoin : la saison de croissance printanière. Non seulement votre pelouse sera plus épaisse et plus luxuriante, mais votre pelouse verdira plus tôt, souvent de 2 à 6 semaines plus tôt !

Continuez à tondre votre pelouse

Il faut encore tondre la pelouse à l’automne. Cependant, veillez à ce qu’elle mesure entre 5 et 10 cm de haut. Une pelouse plus courte réduirait l’énergie disponible à l’herbe nécessaire pour obtenir des nutriments pour un système racinaire sain.

Une pelouse plus courte pourrait aussi réduire la capacité de votre pelouse à résister au froid et à la sécheresse de l’hiver.

Nettoyez vos feuilles

Le ramassage des feuilles est l’entretien typique de la pelouse à l’automne (et aussi le plus ennuyant). Elles peuvent être utilisés comme paillis, compost ou plusieurs autres applications comme le terreau. Je le fais depuis plusieurs saisons et trouve le résultat positif.

Que faire avec sa pelouse en automne ?
5 (100%) 2 votes