Une table basse ou table de salon est un genre de table assez atypique conçu pour que vous puissiez y accéder tout en restant assis. Elle est destinée à être placée dans la salle de séjour pour servir à plusieurs usages. Ce qui fait de lui un élément indispensable dans chaque salon.
Si vous êtes un passionné de la nature et un pur écolo, il serait plus intéressant pour vous d’opter pour une table basse palette. De la fabrication aux exemples de déco, découvrez tout à son sujet.
Table basse palette : Définition et fabrication
Une table basse palette est une table basse conçue à partir de bois recyclé. Effectivement, il s’agit d’un bois récupéré sur d’anciennes maisons ou bateaux voués à la démolition. Auparavant, ce genre de bois était jeté ou brûlé. Mais ayant pris conscience de la beauté qu’il renfermait, certains fabricants de meuble commencèrent à le réutiliser. Le bois renaît alors dans une table basse palette unique qui durera des années.
Pour fabriquer votre table basse à base de palette, il suffit que vous soyez un tantinet bricoleur pour vous lancer. Les matériaux indispensables sont bien évidemment :
- une palette récupérée,
- une ponceuse,
- une scie électrique,
- des roues et des vis et
- du papier en verre.
Avec ces derniers, vous allez pouvoir découper, montez, vissez les tasseaux de votre palette afin d’obtenir une table basse faite maison, quasiment recyclée.
Table basse palette : Avantages
Le choix d’une table basse à base de palette passe d’abord par l’importance que vous accordez au bois recyclé et son potentiel. Assurément, il existe bien d’autres modèles de table basse. Néanmoins, si vous faites le choix de fabriquer une table basse qui prend la forme d’une palette sur roulettes vous bénéficierez de nombreux avantages.
- Elle est écologique, parce qu’elle contribue à la protection de l’environnement ;
- son design est très moderne et tendance ;
- elle s’adapte à tous les styles de décoration ;
- sa matière première est durable et très résistante ;
- le coût de conception est réduit, vu qu’elle sera faite de produit complètement recyclé.
Toutefois, vous veillerez à bien vérifier l’état des palettes avant de les récupérer. De plus, vous pouvez les traiter avec un antifongique en cas de doute.
Table basse palette : Exemple de déco
Une table basse conçue à partir de palette est l’accessoire original à placer dans votre salle de séjour. En plus d’être fonctionnelle, La palette prend la forme que l’on veut bien lui donner et se fond à tous les styles. Voici quelques exemples de table basse en palette :
- le style industriel vintage ; où les bords et les pieds de la table sont remplacés par des structures métalliques ;
- le plateau en verre : ce qui permet de donner un look plus moderne et contemporain et protège le bois ;
- le style scandinave : le bois conserve son aspect brut.
Vous avez droit à plusieurs styles de tables basses avec le bois recyclé.