You are currently viewing Comment créer une déco lumineuse industrielle dans la maison ?

Tendance, le style industriel fait des merveilles, surtout dans les hébergements type « loft ». Vous souhaitez adopter ce style pour votre décoration intérieure, mais craignez de manquer de luminosité ?

S’orienter vers les bons luminaires et faire les bons choix de mobiliers vous permettra d’apporter plus de lumière à votre domicile.

Choisir des luminaires adaptés

Ajouter un lampadaire en métal

Le métal est le matériau le plus courant pour les lampadaires avec un style industriel. Si vous avez un plafond haut, ce qui est souvent le cas dans les lofts, ou si vous souhaitez mieux éclairer un endroit précis, le lampadaire en métal permet l’ajout d’une lumière forte et uniforme sur une grande superficie.

Vous pouvez découvrir une sélection de lampes sur pieds industrielles sur silumen.com.

En complément d’un lampadaire, il est possible de mettre également une lampe de chevet en métal. Idéale dans une chambre, elle peut aussi servir sur une petite table accolée à un fauteuil dans le salon pour vous créer un coin lecture.

Mettre un luminaire suspendu au plafond

lampadaire industrielle

Pour éclairer depuis votre plafond, essayez le luminaire suspendu. Avec une belle décoration industrielle, il sublime la pièce. Plus l’espace est grand et le plafond haut, plus la taille du luminaire suspendu peut être grand. Certaines suspensions XXL sont impressionnantes et capables de surprendre tout invité en un regard.

Si vous cherchez des photos pour vous inspirer sur des sites comme Pinterest, vous pouvez voir de magnifiques lampes suspendues avec des couleurs métalliques, cuivrées… Évitez cependant les couleurs blanches ou noires qui donnent un style davantage moderne qu’industriel.

Accrocher des spots sur les murs

Pour les spots muraux, inspirez-vous de ce qui se fait dans le monde professionnel. Des lampes d’architecte fixées au-dessus du canapé, aux abords de la table de salon ou dans le bureau sont une très bonne idée.

Plus d’originalité est également faisable. Par exemple, il existe des appliques murales avec des design de coudes d’évacuation. Sur un mur en brique ou gris béton, de telles appliques noires font un bel effet.

Garder quelques couleurs claires pour le mobilier

Une erreur fréquente commise par les personnes qui s’essaient à la déco industrielle est de ne conserver que des couleurs foncées pour leurs mobiliers. Or, en faisant cela, vous assombrissez considérablement votre pièce et encore plus, si vous avez des revêtements muraux et de sols foncés.

Pourtant, les mobiliers adaptés au style industriel avec des couleurs claires ne manquent pas.

Un mix de décoration peut aussi se faire. Un mélange est toujours plus compliqué à réaliser que de copier des styles vus dans des catalogues, mais un style industriel – scandinave demeure parfait pour améliorer la luminosité.

Ainsi, vous combinez les revêtements et la luminosité du style industriel, et ajoutez quelques mobiliers en bois.

Rester sur une déco minimaliste

La sobriété est toujours bénéfique pour un style de déco. Les exceptions, comme le style « cabinet de curiosité », sont rares. En plus d’être plus agréable à regarder et d’offrir un bien-être amélioré, une pièce minimaliste agit positivement sur la luminosité.

Moins les meubles limitent la luminosité naturelle et étouffent les occupants, plus la lumière se constate.

Ainsi, vous pouvez réduire le nombre de tableaux accrochés aux murs, oublier la tête de lit, garder au moins un mur vide par pièce, enlever les accessoires posés sur les meubles…

Rate this post