Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Votre spécialiste déco !

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Vous souhaitez trouver un prêt immobilier et les devis ou le banquier parle d’assurance emprunteur ? C’est tout à fait normal. Pour un prêt conséquent, vous avez toujours une assurance emprunteur.

Découvrons de quoi il s’agit concrètement, les choix possibles et les points importants à regarder avant de souscrire.

Quel est l’objectif de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une garantie vous permettant de vous protéger en cas de décès, d’invalidité et/ou de perte d’emploi.

Si l’une de ces situations survient, c’est l’assureur qui rembourse votre crédit.

Quels sont les choix possibles pour une assurance emprunteur ?

Comme on peut le voir au moment de demander un Devis assurance pret immobilier MAAF, plusieurs formules sont possibles.

La première question à se poser est de savoir qui est assuré dans la famille et à quel point. Ainsi, si vous n’avez qu’une personne qui travaille à la maison, l’assurance doit protéger largement cette personne tandis que le mari ou la femme sans emploi peut avoir une assurance plus légère et moins chère.

Une assurance de base comprend le décès et la perte d’autonomie. Il ne faut pas sous-estimer cette dernière. Un accident rendant une personne incapable de s’occuper d’elle-même fait envoler les dépenses de la famille. S’assurer contre un tel risque est primordiale.

Une assurance complète lors d’un achat immobilier ajoute des garanties face aux arrêts de travail de longue durée et la perte d’emploi.

Quels points regarder avant de souscrire à l’assurance ?

Le premier nombre que vous allez regarder est le coût de l’assurance sur la durée du prêt. Votre assureur vous le présente explicitement donc il est facile de le voir et de le comprendre.

Mais, d’autres dépenses sont liées à un contrat d’assurance et se lisent dans les fameuses petites lignes du contrat. C’est notamment le cas des frais de dossier. À eux seuls, ils peuvent faire pencher la balance entre un assureur et un autre.

Ensuite, être assuré contre une perte d’autonomie est une information importante, mais de quoi s’agit-il réellement ? Quelles sont les aides dont vous disposez concrètement dans cette situation ? Ou en cas de perte d’emploi, de combien seront vos indemnités journalières et sur quelle durée ?

N’oubliez pas de lire les exclusions. Beaucoup d’activités peuvent en faire partie. Si vous en pratiquez une très régulièrement, payer un surcoût en la supprimant des exclusions peut être envisagé.

Enfin, et c’est sûrement un choix primordial, vérifiez bien que votre assureur a les reins solides.

Précisons que la loi a facilité le changement d’assurance emprunteur durant le prêt. Donc, si vous lisez cet article alors que vous avez déjà une assurance, il n’est pas impossible que vous trouviez mieux en faisant quelques devis comparatifs.