Quelle école faire pour devenir décoratrice d’intérieur ?

Votre spécialiste déco !

Quelle école faire pour devenir décoratrice d’intérieur ?

hall imaginé par une décoratrice d'intérieur

Souhaitez-vous devenir décoratrice d’intérieur ? En général, la décoration d’intérieur se révèle comme étant un métier d’innovation et de création. Pour le mener avec excellence, il convient de suivre un cursus déterminant dans une école spécialisée dans le domaine. Nous vous présentons dans ce guide les types d’écoles, cursus et diplômes devant vous permettent de devenir décoratrice d’intérieur.

Présentation du métier de décoratrice d’intérieur

Le métier de décoratrice d’intérieur est une fonction de bon goût. Encore appelé coach d’intérieur, le décorateur d’intérieur est la personne chargée d’apporter du pep à une espace déterminée. Pour cela, il devra suivre des formations de décorations précises pour obtenir les attestations professionnelles. À l’instar de l’architecte d’intérieur qui peut modifier la structure interne d’une maison, le styliste d’intérieur est chargé d’optimiser l’espace disponible dans un logement. Cela permet d’avoir une harmonie esthétique.

Il devra dans l’exercice de sa fonction, prendre connaissance du lieu, des goûts de ses clients, de leur budget et de toutes les autres informations nécessaires. Cela fait, il pourra proposer un croquis détaillé de ses perspectives en 2D et 3D. Il mettra à disposition des clients les échantillons choisis afin de leur permettre d’estimer ceux qui répondent à leur attente. Le décorateur d’intérieur est un artiste qui doit combiner les couleurs, les matériaux et tout le nécessaire pour créer un design unique et magnifique.

Les diplômes et cursus pour devenir décoratrice d’intérieur

Pour devenir un professionnel du domaine, vous pouvez vous lancer avec un niveau BAC. En effet, il vous faudra suivre certaines formations en fonction de votre niveau d’étude. Nous vous conseillons les formations d’art appliqués que vous pouvez suivre dans des écoles spécialisées tels que les écoles d’art appliqués. Vous pouvez aussi opter pour les formations des beaux-arts en tenant compte de vos projets professionnels.

Si vous avez le niveau bac + 2, nous vous recommandons de vous former en étude et réalisation d’aménagement afin d’obtenir votre diplôme de BTS ERA. Si par contre vous disposez d’un niveau bac + 3, de nombreuses options se présentent à vous. Vous pouvez donc :

  • avoir votre diplôme en conseiller d’intérieur
  • avoir un diplôme national des métiers artistiques et design d’espace intérieur
  • avoir une licence en agencement
  • avoir un DNA qui représente le Diplôme National d’Arts.

Vous disposez également de bien d’autres options de formation en fonction de votre niveau d’étude.

Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre le cursus après l’obtention de votre bac + 5, afin d’avoir des diplômes supérieurs dans le secteur de la décoration interne. Vous trouverez dans le lot à titre illustratif, les DNSEP qui constitue le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Nous vous recommandons de choisir l’option design ou l’option espace. De même, vous pouvez avoir votre DSAA qui est le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués.

Vous pouvez suivre l’ensemble de ces formations dans des académies d’art décoratifs ou autres écoles offrant des formations en la matière.

Ynov Campus : votre future école de décoration d’intérieur ?

Parmi les nombreuses écoles de décoration d’intérieur et de design, Ynov Campus est une ecole de decoration qui propose diverses formations en lien avec le design et la communication. Elle compte 10 campus en France et 2 au Maroc. Ynov Campus mise sur l’accompagnement et le développement de vos compétences. En ce qui concerne les cours de décoration d’intérieur et de design, cette école met en avant les productions concrètes. Les projets représentent un moyen d’apprentissage efficace et motivant. De plus, Ynov vous offre la possibilité de travailler avec du matériel haut-de-gamme. Vous avez accès à une formation bac+3 et bac+5. Grâce à un tel cursus, vous pouvez devenir décorateur d’intérieur. Au niveau des conditions d’admission, il suffit d’être titulaire du baccalauréat. Puis, déposez votre candidature et n’hésitez pas à présenter vos projets réalisés.

Quelles compétences pour travailler dans la décoration d’intérieur ?

Pour être décorateur d’intérieur, il faut acquérir des compétences complémentaires. Même si vous ne savez pas dessiner, il ne vous reste plus qu’à apprendre. Si le design et la décoration d’intérieur représentent votre réelle vocation, il est nécessaire de travailler sur vos éventuelles lacunes. Un bon décorateur d’intérieur est avant tout créatif et organisé. Il sait écouter son client et comprendre son besoin. Néanmoins, il est capable de donner son avis et de conseiller sa clientèle. En outre, le décorateur d’intérieur doit impérativement connaître parfaitement les normes de sécurité. La maîtrise du dessin et des logiciels de graphisme sont également des compétences à acquérir. Enfin, le décorateur d’intérieur doit savoir réaliser un projet dans le temps imparti et donc résister à la pression lorsqu’il y a des imprévus. Si vous n’avez pas encore acquis toutes ses compétences, ne vous en faites pas. L’objectif est d’apprendre et de réussir à cocher à l’issue de votre Bachelor.

Rate this post