You are currently viewing Comment décorer sa montée d’escalier ?

Lorsqu’on pense déco de la maison, on a souvent tendance à oublier certains endroits du foyer. Couloirs, escaliers, toilettes… Ces lieux passent souvent à la trappe, au profit des espaces de vie, dont l’ambiance est soigneusement travaillée. Rien d’anormal : ces pièces sont des lieux de passage, au sein desquels les moments de convivialité sont rares. Voilà pourquoi on passe moins de temps à peaufiner la décoration.

Et pourtant, elles contribuent à faire de votre maison un lieu où il fait bon vivre. On ne prête pas suffisamment attention à la montée d’escalier, alors que cette dernière peut changer tout l’aspect de votre déco. Donnez-lui du caractère avec nos meilleures astuces ci-dessous.

Opter pour une décoration chargée

Coussins, tableaux, plantes, miroirs… Vous l’aurez peut-être remarqué, la tendance est à l’accumulation. Un bon moyen de remplir cet espace souvent vide et un peu triste ! On s’inspire donc de cette mode pour embellir le mur qui longe l’escalier.

La solution la plus simple à votre portée reste de multiplier les cadres. Choisissez les illustrations, messages personnalisés ou photos de votre choix et disposez les images dépareillées jusqu’à trouver la combinaison parfaite. Besoin d’une déco naturelle et minimaliste ? Vous pouvez aussi miser sur des plantes pour apporter un bon coup de frais et de gaieté, surtout si vous avez installé un monte escalier. Accrochez plusieurs pots au mur, exposez vos plus belles boutures, enroulez une plante grimpante à la rambarde…

À condition bien sûr de choisir des espèces qui ne demandent pas trop d’eau (il faut éviter les débordements) et qui n’ont pas besoin de trop de lumière, car les cages d’escaliers sont généralement un peu sombres.

Éclairer sa cage d’escalier

En parlant de lumière, pourquoi ne pas apporter une jolie touche déco à un escalier un peu terne grâce à de simples luminaires ? Lignes de spots, lustre design ou plafonnier en osier… Au-delà de simples éléments décoratifs, ces accessoires vous aident à mieux voir où vous mettez les pieds (surtout si vous descendez la nuit). L’option la plus pratique reste l’applique murale, qui habille à merveille le mur.

Autre option : les éclairages de marche apportent une belle lumière tamisée le soir. Vous pouvez tout à fait mixer les éclairages afin d’obtenir une luminosité maximale. Soyez simplement vigilant et ne surchargez pas l’espace. Veillez à ce que ces éléments déco ne gênent pas le passage des membres de la famille, voire d’un monte escalier occasion.

Jouer avec les couleurs

Qu’elles soient flashy ou neutres, les couleurs vous permettent de mettre en valeur votre escalier en quelques coups de pinceaux. Vous avez par exemple la possibilité de jouer les contrastes avec les contremarches, de délimiter la zone en peignant l’intégralité de l’escalier ou encore d’agrandir l’espace avec des teintes claires. Twistez votre déco avec des tons vifs ou des imprimés audacieux.

Attention cependant à ne pas choisir un motif qui aurait pour effet de rendre la cage d’escalier encore plus étroite. Envie d’un beau papier peint ? Bonne nouvelle : celui-ci fait son retour en force dans la sphère déco.

Rate this post